Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 24.11.2004 13:13:18  De : Service technique Sebasol VD

inclinaison des panneaux
Bonjour,

Pour l'appoint au chauffage, en Europe, il y a intérêt à mettre de la pente, de manière à optimiser l'apport en entre-saison et en hiver et minimiser la surproduction d'été, qui devient importante avec une grande surface et dont on sait difficilement que faire. Et en outre, en montagne, à partir de 50° la neige ne reste pas sur les capteurs.

PS : on dit capteur et pas panneau.

Vers 45° de latitude, la meilleure pente est 60° cf. installation Carron en page d'acceuil. Pour obtenir cette pente, la solution la plus simple est d'appuyer les capteurs contre un mur cf. installation Mottet, ou de faire un support cf. installation Carnal, sur les réalisations. A nouveau, on a tendance à nous répéter, mais il y a énormément de chose dans les réalisations pour qui se donne la peine de chercher. C'est indiqué s'il y a des photos ou non.

A part cela, si vous ne pouvez obtenir cette pente, inutile de vous entêter et intégrez en toiture. Pour autant que vous soyez du SE au SO, jusqu'à 20° ca va. Il faut alors prévoir une procédure pour neutraliser une partie du champ en été : couvrir le champ, vidanger certaines lignes, dissiper dans un consommateur d'été (radiateur de surchauffe, le sol comme ils font dans le PSD etc.). Il y a des exemples de tout cela pour qui les cherche. Et évidemment il y a le cours.

Enfin, on se répète on se répète, vous pouvez faire des simulations allez sur www.solarenergy.ch et téléchargez la version démo du programme professionnel suisse et européen Polysun. Ca vaudra mieux que toutes les indications partielles et zinziniques que vous pouvez glaner sur le net.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux





> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
inclinaison des panneaux Posté par Domi le 23.11.2004 17:03:09
  inclinaison des panneaux Posté par Service technique Sebasol VD le 24.11.2004 13:13:18
    inclinaison des panneaux Posté par domi le 26.11.2004 17:55:22

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.