Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 10.12.2004 13:04:06  De : Service technique Sebasol Vaud

Dimensions idéales d'un chauffe-eau
Bonjour,

Tout d'abord, nous nous sommes permis de changer le titre de votre question car il semble assez évident que par "hydroaccumulation" vous entendez "chauffe-eau pour l'eau chaude sanitaire". Cela je pense clarifie la question pour ceux qui pourraient s'y intéresser, car sinon, sérieusement, on pourrait se croire dans l'énergie hydraulique ou la mystique.

Parenthèse malicieuse. Un des indices les plus clair du retard qu'il y a en France sur les énergies renouvelables se voit dans l'utilisation de termes compliqués pour désigner les choses. Nous voulons bien croire que des légions d'ingénieurs de papier vivent de ce genre d'effet de manche, mais nous doutons que cela serve à développer ces énergies justement (mais justement, est-ce à cela que cela sert : à ne PAS les développer). Dès que quelque chose devient connu, les termes pour le désigner quittent le jargon technicomystique pour décrire simplement ce qu'ils désignent. Ce qui ne veut pas dire, loin de là, qu'ils en deviennent moins précis. Fin de la parenthèse malicieuse.

Ensuite, j'espère que vous avez consulté le forum car il traite déjà abondamment de la question des chauffe-eau, par exemple à (tiens donc "préparateur" pour chauffe-eau... hum)

preparateur ECS Posté par fred le 04.10.2004 12:53:56
preparateur ECS Posté par Service Technique Sebasol VD le 04.10.2004 21:45:04
preparateur ECS Posté par Service Technique Sebasol VD le 04.10.2004 21:59:27

et à des tas d'autres endroits, qui traitent également de la stratification. Car à la lecture de votre question, nous devons avouer que nous ne comprenons pas très bien votre problème.

Car elle montre que soit vous n'avez pas compris ce que c'est que la stratification (cf dans ce cas toutes les interventions du forum où on traite cette question), soit on vous a raconté n'importe quoi, soit on s'est trompé d'une inversion logique en vous le racontant. Car dans un chauffe-eau, LA STRATIFICATION C'EST BIEN, alors on se demande pourquoi vous voulez "éviter la stratification". Laissez donc la stratification tranquille si vous en avez, foutrediou !

Si vous n'avez pas de stratification dans un chauffe-eau, alors ca ne sert à rien de mettre la spire du fossile au-dessus de la spire du solaire car s'il n'y a pas de stratification, alors le fossile chauffe tout le chauffe-eau et impose sa température de consigne au solaire. Cela va contre tout fonctionnement correct d'un chauffe-eau solaire ! Bonjour donc les économies.

Quant aux dimensions d'un chauffe-eau pour aider la stratification, plus le chauffe-eau est vertical, plus cela aide la stratification, et plus c'est un "petit gros", moins ca aide. Par contre évidemment, plus c'est un "petit-gros", plus le rapport surface/volume est bon et donc le rapport pertes/volume aussi. Comme ces deux contraintes sont un peu antagonistes, on aboutit généralement à un compromis. De la vient la "règle du pouce" qu'il faille au moins qu'il soit 2x plus haut que large. Mais cette règle n'est valable que pour les petits chauffes-eau solaires ECS. Pour les autres, y compris les chauffes-eau combinés pour l'appoint au chauffage, un compromis se dessine autour de 2 à 2.2m de haut pour les modèles standards. Par exemples, les Jennis standards font 2.1m.

Mais rien n'empèche, si on a la place verticale, de faire des chauffe-eau beaucoup plus haut, ce qui permet des piquages à des hauteurs différentes pour la charge/distribution et des échangeurs à des hauteurs différentes pour le solaire. Donc de très belles réalisations pour des installateurs et des chauffagistes non issus du fossilitique et aptes à apprécier le bel objet qu'on leur met dans les mains. Ainsi, par exemple, un Jenni de 15'000 litres de 5.3m de haut pour seulement 2m de diamètre (hors isolation), est doté de 2 échangeurs solaires, 3 piquages pour la charge et 4 piquages pour la distribution.

Quant à votre chauffe-eau, avec 1.6m pour 50cm de diamètre, et bien, on le trouve tout à fait normal. Au risque de paraître audacieux, nous dirions que c'est un 300L. Toute la question est de savoir s'il est solaire ou non, car s'il est solaire au sens de défini au sein de ce forum, nous dirons à nouveau au risque de paraître audacieux, que son volume est insuffisant que vous êtes en train de vous faire enfumer.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
Hydro-Accumulation Posté par Patrick le 10.12.2004 12:21:30
  Dimensions idéales d'un chauffe-eau Posté par Service technique Sebasol Vaud le 10.12.2004 13:04:06
    Dimensions idéales d'un chauffe-eau Posté par Patrick le 10.12.2004 19:45:51
      Dimensions idéales d'un chauffe-eau Posté par Service technique Sebasol VD le 11.12.2004 14:59:24

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.