Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 08.12.2005 20:29:45  De : Service Technique Sebasol VD

vidange sélective et sécurité
Bonjour,

Il n'y a pas de contre-indication si lorsque l'on ferme les vannes d'isolation, la partie du champ que l'on isole et vide est à l'opposé du groupe hydraulique. Donc la partie du champ qui reste est du bon côté et en liaison avec la soupape.

C'est logique : la partie réduite du champ qui reste en service l'été ne peut être que celle qui est en contact avec le VE, la soupape et le circulateur.

Bien sûr, quand on fait ca il ne faut pas oublier VIDER IMMEDIATEMENT la partie du champ qu'on ne veut plus car sinon ca pête à quelque part, vu que cette partie n'est plus en liaison ni avec le vase d'expansion, ni avec la soupape. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire cela le soir venu et non pas en plein cagnard...

Et quand on remet en service cette partie à l'automne, après avoir rempli, il ne faut pas oublier d'OUVRIR les vannes, bien sûr.

Nous ne comprenons par contre pas la question sur la vanne 3 voies. Une vanne 3-voies décide si on va en A ou en B. Ce qui veut dire que soit A soit B est inutilisé. Si on désigne par A et B les deux parties du champ, alors une vidange partielle ca veut dire qu'on opère A ou A+B et non pas A ou B. Donc on ne voit pas ce qu'une vanne 3-voies vient faire là-dedans. Il faut simplement 1 robinet de vidange, une purge et 2 vannes à boule toutes simples à opérer manuellement pour isoler la partie du champ qu'on ne veut pas.

Un détail : après avoir vidé la partie du champ d'intérêt, ce n'est pas intile de la rincer : sinon les restes d'eau glycolée qui collent aux parois cuisent et font des croutes qui salissent le liquide qu'on réintroduit à l'automne venu. Pour cela, on peut remplacer la purge par un autre robinet de vidange. Ca fait purge aussi.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 7


Messages sur le même sujet de discussion
vidange sélective et sécurité Posté par les petits Normands le 08.12.2005 19:46:00
  vidange sélective et sécurité Posté par Service Technique Sebasol VD le 08.12.2005 20:29:45
    vidange sélective et sécurité Posté par les petits Normands le 09.12.2005 11:42:22
      vidange sélective et sécurité Posté par Service Technique Sebasol VD le 09.12.2005 13:28:43
        vidange sélective et sécurité Posté par les petits Normands le 09.12.2005 16:50:53
          vidange sélective, la simplicité l'emporte Posté par les petits Normands le 20.12.2005 17:35:28
            vidange sélective, la simplicité l'emporte Posté par Service Technique Sebasol VD le 20.12.2005 17:46:28

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.