Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 12.12.2005 17:22:02  De : Service Technique Sebasol VD

Renovation PAC + solaire
Bonjour,

La demande de puissance pour la production ECS est minime comparé à la demande de puissance chauffage par grand froid, tel que les exigences de dimensionnement SIA 380/1 l'exigent. En outre vous pouvez faire l'ECS sur plusieurs heures avec l'électricité de nuit. Donc si vous devez épuiser votre puit géothermique, ce ne sera pas à cause de l'ECS.

Le choix à faire est de nature financière. Le surcoût du choix d'une PAC bimode +, de la connexion de la PAC sur l'échangeur du haut doit être comparé au coût de la solution électrique direct+solaire sur par exemple 10 ans.

Dans le cas d'installations solaires ECS & appoint au chauffage en stratif, la question ne se pose pas car la stratif et la surface de capteurs permet de couvrir 90% des besoins ECS annuels sous nos latitudes. On ne branche donc jamais rien (que ce soit PAC, chaudière à gaz ou autre) sur un Jenni en stratif pour faire l'ECS, à moins que les températures de départ chauffage nécessaires ne permettent cela de toute façon (vieux radiateurs, ou chaudière à bûches).

Pour une installation solaire ECS simple, la question est un peu plus disputée. La plupart des autoconstructeurs qui font leur calculs sur la base des offres, ne branchent pas leur PAC sur l'échangeur du haut, mais prennent un appoint électrique. + ils font des écononies d'eau dans la maison (ce qui monte le taux de couverture solaire, éternel problématique des besoins à couvrir cf. le message précédent) + éventuellement ils mettent 3m2 de capteurs en plus, ce qui monte la couverture solaire à 75-80% et coûte de manière générale moins cher.

Et permet de faire du petit appoint chauffage en entre-saison. Si ils acceptent de mettre des radiateurs d'appoint en bascule directe cf. certains montages déjà décrits dans ce forum.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 7


Messages sur le même sujet de discussion
Renovation PAC + solaire Posté par Sglassey le 12.12.2005 16:02:00
  Renovation PAC + solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 12.12.2005 17:22:02
    Renovation PAC + solaire Posté par Sglassey le 12.12.2005 16:41:44
      Renovation PAC + solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 12.12.2005 17:26:22

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.