Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 20.01.2006 19:08:03  De : Service Technique Sebasol VD

Points hauts dans le champ de capteurs
Bonjour,

Ces firmes allemandes préconisent ce type de branchement car ca simplifie la vie des installateurs et ca économise des lignes de récolte en haut ou en bas. Mais ce serait quand même plus malin d'insérer la ligne de récolte dans le capteur, comme par exemple pour le Soltop Cobra, à défaut de faire comme nous en la mettant à l'extérieur (ce que nous faisons parce que nous construisons le capteur in-situ, ce qui nous évite d'avoir des points de soudure sous les vitres). Ca leur dispense d'expliquer aux mêmes installateurs ce que c'est qu'un point haut et une purge.

Mais un tel type de branchement crée des points hauts dans le champ solaire et, en l'absence de purge dans ces points hauts, de l'air peut s'accumuler et bloquer la circulation. De ce fait, il est noté "mauvais" par le SPF Rapperwill. Mais du point de vue du montage (temps d'installateur) c'est plus rapide et aussi, on peut prendre n'importe quel pommeau car vu que c'est ce qu'il y a de pire à faire, l'installateur ne peut plus faire "d'erreur" vu qu'il ne peut pas faire pire. A la rigueur, s'il y en a un qui a un peu plus de métier que la microcouche qu'on acquiert par exemple via une accréditation qualisol, et s'il réfléchit, il ne peut faire que mieux...

En outre, ce n'est pas le cas pour les montages décrits, mais cela crèe des complications si on doit rajouter des capteurs. Ainsi, par exemple dans le second montage, après le 3ème capteur on peut éventuellement se connecter par le bas à un quatrième, mais en ce cas on va se retrouver en haut du quatrième. De ce fait, le 3ème et 4ème capteur vont alors former un "sac" dans le sens que l'eau est coincé au fond. Le moyen d'éviter ce sac serait d'entrer par le bas des trois premiers, mais à se moment il faut commencer à distribuer et on se retrouve dans des cas qui se rapprochent des configurations connues.

Dans le cas de la constitution d'un "sac", l'eau coincée au fond ne peut pas s'échapper en étant repoussé par la vapeur qui se crée en haut en cas de surchauffe. Cette dernière ne peut en effet pas repousser le liquide dans la ligne froide, car en amont et en aval ca remonte et donc le liquide du capteur est coincé dans le "sac". Donc finalement tout le liquide du champ part en vapeur. De tels montages demandent donc de plus gros vases, qui supportent une plus grosse pression, et détériorent plus d'antigel en surchauffe car plus de liquide part en vapeur.

C'est pour cela que le montage proposé l'est à priori pour 2 ou 3 capteurs soit, des installations solaires ECS de petite surface. Pour les installations plus grandes, le circuit doit être conçu pour créer le moins de vapeur possible sous peine de voir exploser le volume des vases d'expansion. A ce moment, soit cela se complique avec une distribution particulière pour chaque nombre de capteurs, soit on en revient à des principes de distribution classique.

Un détail : ces firmes compensent aussi partiellement le problème de l'accumulation de l'air dans les points hauts en augmentant la pression de fonctionnement du circuit ("école allemande" on en a déjà parlé dans ce forum, chercher ces occurences avec l'outil de recherche). Car de cette manière les bulles d'air sont plus écrasées dans le circuit et mieux chassées lors de la mise en service. Certains de nos installateurs le font aussi en se dispensant de mettre une purge en sommet de champ et donc en augmentant la pression pour être sûr de chasser tout l'air, avant de la redescendre à la pression nominale de service. Mais ils prennent le risque qu'il en reste quand même et alors ils doivent revenir en cas de plainte du client... C'est donc à nouveau, quelque chose qu'on peut faire plus facilement pour les petites installations de faible surface, mais qui devient très scabreux et source d'ennuis dès que le volume dans le circuit augmente du fait que l'installation solaire devient plus grande.

Tichelmann : dans les deux cas décrits, il n'y a pas besoin de Tichelmann. C'est évident pour le premier montage, ou les deux capteurs sont en série : il ne faut pas oublier que tant qu'on met des capteurs en série il n'est pas besoin de Tichelmann, vu qu'il n'y a qu'un seul chemin de l'eau. Et pour le second montage, si je visualise bien, l'eau entre dans le 1er capteur puis fait disons 2m pour entrer dans le 3ème, tandis qu'elle fait disons 2m pour entrer dans le 2ème capteur, puis entre directement dans le 3ème. Ou alors les 2 premiers capteurs sont tête-bêche et on a une connexion parallèle/centrale des deux premiers, et ensuite le troisième qui est en série avec ces deux-là. Dans les deux cas le chemin de l'eau pour arriver au 3ème capteur est le même qu'on passe par le 1er ou le 2ème. Donc pas besoin de Tichelmann.

A nouveau, si on connecte plus de capteurs, cela risque de se compliquer... et des erreurs seront faites. A nouveau donc, il s'agit à priori d'une "simplification" restreinte aux kits solaires.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 7


Messages sur le même sujet de discussion
interrogations suite au cours Posté par my67 le 20.01.2006 14:54:12
  Points hauts dans le champ de capteurs Posté par Service Technique Sebasol VD le 20.01.2006 19:08:03

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.