Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 17.07.2007 14:00:17  De : Service technique Sebasol Vaud

Système autovidant en Belgique
Bonjour,

Il s'agit d'un système autovidant ordinaire. La description commerciale confond plusieurs choses, en particulier les avantages/inconvénients d'être autovidant et les impératifs de dimensionnement.

1. Le fait que le système soit autovidant ou non n'influence pas le dimensionnement du boiler solaire. Vous choisissez un système autovidant pour des questions de (perception de) la sécurité et de mode. Le fait que le système soit autovidant ou non ne change rien non plus au rendement du système solaire. Attention:

il y a des contraintes supplémentaires sur le capteur et le circuit solaire pour qu'un système autovidant fonctionne.

comme le rendement est le même (et toute déclaration contraire du vendeur prouve que soit c'est un charlatan, soit il ne connait pas sa physique), le seul critère qui influe sur le coût du kWh produit est la différence de coût global entre un système autovidant X qui produit N1 et économise M1 et un système classique Y qui produti N2 et économise M2.

Cela nous amène au point 2

2. Vous dites que votre interrogation ne concerne pas l'été. Vous avez tort car le dimensionnement du volume solaire dans de l'habitat individuel à pour objectif d'obtenir l'autonomie d'été, car c'est possible en habitat individuel au contraire du collectif. L'autonomie d'été permet des économies additionnelles qui peuvent être énormes on ne le martèlera jamais assez cf. par exemple http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402

L'autonomie d'été est atteinte si les périodes de mauvais temps peuvent être traversées en puisant sur la réserve de chaleur dans le stock, ce qui implique de stocker le plus chaud possible (et non pas à ?! 83°C ??) et d'avoir du stock et de mitiger. Ce volume dépend donc des conditions météo du pays ou le chauffe-eau solaire est installé et du coût du litre supplémentaire de stock.

Pour revenir au pays, ce n'est donc pas la même chose à Chypre qu'en Belgique. Il faut tirer les occurrences statistiques des périodes de mauvais temps de votre météo nationale (quel pourcentage au cours de l'été à 2 jours, à 3 jours, à 4 jours etc.) + faire vos hypothèses sur la température acceptable POUR VOUS de consommation d'eau chaude 40°C ou 60°C ?) et en tirer vos conclusions sur le volume et la faisabilité d'une autonomie estivale via le solaire. Non, Sebasol ne va pas le faire car Sebasol n'est pas un bureau d'ingénieur gratuit. Non, votre vendeur de système autovidant ne va pas le faire parce qu'il en est incapable. Oui, votre service national de l'énergie, section énergie renouvelable, l'a peut-être fait. Il faut lui poser la question.

De manière générale, plus on va vers le nord, plus le stock doit être important pour permettre cela. Que ce soit en préchauffage ou non, autovidant ou non, peint en vert avec des fleurs roses ou non, un volume d'accu de 100L est totalement insuffisant pour obtenir l'autonomie d'été en Belgique. Mais l'autonomie d'été est-elle possible en Belgique avec un coût du kWh produit raisonnable ? Ca c'est une bonne question complexe qui implique comme nous venons de le voir le couplage avec le système fossile est les habitudes des habitants. Juste pour répéter une fois de plus qu'on est loin des arguments de vendeurs à l'usage des gogos. Pour la Suisse la réponse est OUI. Pour la Belgique nous vous laissons voir avec vos ingénieurs compétents.

Si à présent le but n'est pas d'obtenir l'autonomie d'été, alors c'est une autre philosophie et à ce moment pourquoi pas en effet un boiler solaire de 100L si le système est autovidant. Et un tel système POURRAIT être moins cher au motif qu'un chauffe-eau de 100L est moins cher que par exemple un 500L. Mais si vous vous focaliser sur ce seul argument, vous vous faites enfumer. Ce qu'il faut voir c'est pas le coût du boiler mais celui du système complet et de ce qu'il produit.

Car je me répète parce que j'écris cela à toute vitesse (ce que j'écris ici serait normalement facturé par un bureau d'ingénieur au tarif SIA de 100 euros de l'heure, je prie donc les fous du coupage des cheveux en 4 et autres redécouvreurs de la poudre de m'épargner leurs remarques, merci) il n'est pas dit que l'économie sera équivalente.

Si votre consommation est suffisamment élevée, vous allez vous trouver dans des situations de type préchauffage et la production d'un système avec un boiler petit sera grosso-modo équivalente à celle d'un boiler plus grand, parce que l'eau n'aura pas le temps de monter en température dans le chauffe-eau et donc le capteur n'aura pas à monter en température et donc son rendement sera grosso-modo le même (si un lecteur ne comprends pas cette phrase c'est qu'il ne comprends pas comment une installation solaire fonctionne et il lui faut venir au cours Sebasol). Il y aura une moindre production annuelle, mais elle ne sera pas nécessairement énorme. Mais par contre cela veut dire que votre système fossile sera tout le temps enclenché.

Il faudra donc prendre en compte

au niveau économie la différence de production, les pertes du système fossile qui doit rester allumé toute l'année et la consommation d'électricité supérieure d'un système autovidant.

au niveau coût le fait un système autovidant n'a pas de glycol (mais nous avons dit au cours et nous le répétons qu'un L de glycol coûte moins qu'une Chimay Bleue et qu'il permet de garantir 3L à -18°C dans le circuit solaire. Combien y a-t-il de litres dans un circuit solaire, autovidant ou non ?) et pas de vase d'expansion (mais il a un volume de récolte de l'eau du circuit qui doit bien valoir le même prix).

Donc pour être juste et conséquent avec votre investissement vous devez à nouveau non pas considérer non pas que la période hivernale (ou le fait d'avoir un faible volume à moins d'importance, mais précisément parce que la ressource solaire permet de moins gagner !) mais toute l'année et

simuler avec un programme homologué (les déclarations du vendeur ne sont pas un programme homologué) la production avec votre configuration autovidante non autonome en été, soit y retrancher les pertes additionnelles d'été du système fossile que votre autonomie insuffisante permet, et tirer le coût du kWh produit ainsi sur 20ans, avec l'annuité de votre choix, à partir du coût du système complet autovidant. Et qui dit système complet dit si possible à cahier des charges égal : de l'intégré en toiture d'un côté par exemple, n'est pas équivalents à du vomi-sur-tuile de l'autre.

simuler la production avec une configuration non autovidante autonome d'été, avec l'annuité de votre choix, à partir du coût d'un système complet classique et en le coût du kWh produit aux mêmes conditions

Tout autre attitude n'est que méthode Coué pour s'autopersuader qu'on a raison. Il n'est pas nécessaire de faire à ce moment si compliqué. On peut se dire qu'un système autovidant c'est plus joli et que ca permet de dire à son voisin Lefuneste que son installation solaire est mieux que la sienne et puis voilà. Il y a des choses dans la vie qui n'ont pas de prix et moucher Lefuneste avec sa nouvelle bagnole avec le GPS qui indique les étoiles des restaurants sur la route ou sa nouvelle installation solaire autovidante fait peut-être partie de ces choses.

Note 1 : la phrase du vendeur qui dit que le système ne nécessite "pas d'entretien" est de la pure billevesée. Car en ce cas un système solaire classique ne nécessite aussi "pas d'entretien". Il y a plein de systèmes qui nécessitent "pas d'entretien" jusqu'au moment où par exemple quelque chose tombe en panne ou fonctionne mal.

Note 2 : ce n'est pas le cas du vendeur en question (et c'est à son honneur), mais trop souvent encore les systèmes autovidants sont décrits comme "révolutionnaires". Ils sont connus depuis 20 ans et il y a des avantages et des inconvénients. Le fait qu'un vendeur les décrive comme tels indique simplement qu'il n'a pas de bouteille et qu'il s'imagine avoir inventé le fil à couper le beurre ou qu'il a besoin d'arguments supplémentaires de vente qui relèvent de l'irrationnel. Il y a probablement de l'un et de l'autre et c'est un indice qu'il faut se méfier de ce vendeur.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
Système autovidant en Belgique Posté par Claude Florkin le 17.07.2007 13:20:19
  Système autovidant en Belgique Posté par Service technique Sebasol Vaud le 17.07.2007 14:00:17
    Système autovidant en Belgique Posté par JJMaire le 17.12.2007 09:43:52
      Système autovidant en Belgique Posté par Service technique Sebasol VD le 17.12.2007 14:12:43
        Système autovidant en Belgique Posté par JJMaire le 17.12.2007 22:02:10
          Système autovidant en Belgique Posté par Christian Schopfer le 09.03.2009 23:29:00

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.