Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 16.01.2008 19:10:07  De : Service technique Sebasol VD

bain marie
Bonjour,

Vos questions sont abordées de long en large au cours. Il y a des interrogation justes et des présupposés faux dedans.

1) Un JENNI est un accumulateur combiné ou un champignon avec un pied, qui contient de l'ECS, est en bain-marie dans l'eau de chauffage autour. C'est l'eau de chauffage qui chauffe l'ECS à travers la paroi du champignon. En outre, le pied du champignon fait office de préchauffage et le post-chauffage se fait au niveau de la tête de champignon. Pour voir la différence entre un chauffe-eau ECS normal il faut faire l'expérience de pensée qui consiste à couper tous les appoints. Si les appoints ne sont pas coupés, et sous la condition d'un débit de tirage raisonnable, il n'y aura aucune différence au robinet.

Imaginons donc un chauffe-eau ECS solaire de 500L sans solaire et un accumulateur combiné de 500L sans solaire, avec dedans un champignon en bain marie de 130L avec 60L dans la tête du champignon. En ce cas

Le chauffe-eau ECS sans solaire se caractérise par un volume en haut - habituellement les 2/5 du tout, soit 200L - à 55°C car chauffé au préalable par l'appoint (mazout, gaz, ce que vous voulez). Le volume restant du bas, 300L, est constitué d'eau froide à 10°C (vu qu'il n'y a pas de solaire). En d'autres mots : sans solaire, le chauffe-eau de 500L est en fait un chauffe-eau de 200L car les 300L du bas ne servent à rien vu qu'ils ne peuvent pas être chauffés par l'appoint, car l'eau chaude monte. Si on tire de l'eau chaude à 55°C, disons à un débit de 10l/min, à chaque litre d'eau chaude qu'on tire par le haut ce litre est remplacé par un litre d'eau froide à 10°C qui arrive en bas. Comme cette eau est froide elle reste donc en bas. Cela a pour effet de "pistonner" la séparation entre la couche à 55°C et celle à 10°C. Au robinet l'effet est le suivant : pendant 20mn de l'eau à 55°C sort, puis à la 21ème minute de l'eau à 10°C sort.

Pour un Jenni on a les 500L et les 130L plongés dedans séparés de la même manière. Disons que l'appoint chauffe un volume en haut qui commence juste sous la tête du champignon, aux 2/5ème de la hauteur. Avant le tirage on a donc 200L d'eau de chauffage + 60L de tête de champignon d'eau ECS à 55°C en haut, et 300L d'eau de chauffage + 70 d'eau ECS dans le pied du champignon à 10°C en bas. Cependant, si on tire, le résultat n'est pas le même, car il n'y a pas pistonnage mais échange vu que c'est l'eau de chauffage autour de la tête du champignon qui réchauffe l'ECS dedans. Disons qu'on tire à 10L/min à nouveau. L'eau froide à 10°C est menée au fond du pied du champignon, mais comme elle est entouré d'eau froide de chauffage à 10°C également, rien ne se passe : il n'y a pas d'échange de chaleur, pas de préchauffage, rien. Elle fait juste que pousser l'eau en-dessus d'elle plus haut dans le champignon. Si on s'intéresse alors à l'eau froide à 10°C juste sous l'interface 10/55°C de l'eau de chauffage qui est autour, elle est alors poussée dans la tête du champignon. Lorsqu'elle pénètre dans cette zone elle pénètre au-dessus de cet interface, et elle pique donc de la chaleur dans l'eau de chauffage autour pour se réchauffer, vu que la paroi du champignon est en métal. Ce faisant elle se réchauffe mais l'eau de chauffage autour refroidit. A mesure qu'on tire de l'eau chaude, de l'eau froide arrive donc dans cette zone et se réchauffe et donc refroidit - en proportion des volumes respectifs vu le volume de transit généré par le débit de 10L/min - l'eau de chauffage autour. Au bout d'un temps infiniment long, l'eau froide a intégralement refroidi l'eau de chauffage autour, qui est de ce fait aussi à 10°C, et de l'eau à 10°C sort du robinet. Mais entre-temps le comportement n'est pas le même qu'avec le chauffe-eau ECS simple. Comme la tête du champignon fait 60L, pendant 6mn de l'eau à 55°C sort du robinet car on tire ce stock, ensuite, de l'eau à 55, 54, 53, 52 etc. °C sort du robinet à mesure que le stock de chaleur de l'eau de chauffage autour est mis à contribution pour réchauffer l'eau froide qui arrive. C'est pour cela qu'il faut, dans cette expérience de pensée, un temps infini pour refroidir l'eau de chauffage jusqu'à 10°C avec l'eau froide.

Evidemment, si le solaire chauffe dessous ou s'il y a d'autres appoints ou si les appoints sont en marche, s'il y a du chauffage, de la stratification solaire active ou passive, le comportement devient plus complexe. Mais le but est de voir la différence et les principes restent les même. Si vous voulez en savoir plus il faut venir au cours. Non nous ne répondrons pas à d'autres questions : venez au cours.

2) La réponse à cette question est plus simple car c'est cette question qui chez vous part d'un présupposé faux. Dans un chauffe-eau solaire, combiné ou ECS simple, l'appoint ne chauffe JAMAIS depuis tout en bas. Au contraire du solaire, qui a TOUJOURS un échangeur tout en bas. Et comme l'eau froide arrive en bas, c'est donc le solaire qui chauffe TOUJOURS cette eau froide en priorité. Un boiler qui a l'échangeur du fossile ou l'électrac tout en bas n'est pas utilisable pour l'énergie solaire. Il y a plein d'interventions plus pointues sur cette question dans ce forum sur le niveau auquel il faut placer l'appoint électrique ou fossile, les volumes nécessaires pour les chauffe-eau, il y a aussi des indications dans la Boite à Outils etc. et évidemment il y a le cours.


Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
bain marie Posté par philou025 le 24.12.2007 17:03:50
  bain marie Posté par Service technique Sebasol VD le 16.01.2008 19:10:07

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.