Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 27.03.2006 11:48:03  De : les petits Normands

Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire
Merci JF pour ces infos.
une coupure de courant provoquera effectivement un départ très rapide en vapeur, tout comme dans un champs solaire.

La doc technique dit qu'un vase d'expansion se dimensionne en partant deu principe que TOUT le champs part en vapeur : il faut donc ajouter le volume du bouilleur (ex : 20 m en 1") au 200 m de DN14 pour dimensionner le vase. (quoique, il est peut probable qu'on lance une flambée en plein été : mais bon...).
Donc le vase d'expansion sera suffisament dimensionné pour éviter que la soupape ouvre, si le poele ET le champs partent en vapeur (casse de la pompe ou de panne d'électricité et envie de faire du pain à midi en juillet).

bouilleur ou pas : La soupape doit effectivement être connectée en rigide jusqu'au réservoir de glycol (qui doit résister à la chaleur) que l'on connecte ou non un poêle (voir doc technique et commentaire du nain sur les réalisations).

Si les éléctrovannes ne sont pas nécessaire sur le circuit solaire, je ne vois pas pourqoi il faut en monter sur le circuit bouilleur ? La problématique est la même, à la température de stagnation près.... (dans le cas d'un poêle en tole).

Tu soulignes à juste titre qu'un poele doit fonctionner à haute température, pour éviter la condensation et pour avoir une combustion complète et prevenir de toute pollutiton (imbrulés).
Comme je suis un grand fénéant : je ne vais pas monter de vanne 3 voies et tout le binz qui va avec. C'est bien plus simple d'utiliser une régulation solaire conçue pour alimenter la pompe en proportionnelle, en fonction du Delta entre les sensors.
Enfin, les échangeurs dans la cuves sont conçus pour fonctionner avec un delta entrée sortie d'environ 15 °C, il n'y aura donc pas de problème d'échange.

Les accidents inhérents aux bouilleurs sont spectaculaires : Il faut respecter plus que jamais les quelques règles de sécurité énnoncées dans la doc technique (pas de vannes entre absorbeur et groupe de sécu, dimensionnement vase,...)

Nous allons à une formation sur l'auto construction des poêle de masse en juillet, et j'ai déjà demandé pour avoir un max d'info sur les bouilleurs. J'en saurais plus à ce moment là.
A+

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 7


Messages sur le même sujet de discussion
Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire Posté par les petits Normands le 24.01.2006 13:36:09
  Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire Posté par JF le 13.03.2006 15:12:14
    Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire Posté par les petits Normands le 27.03.2006 11:48:03

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.