Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 24.08.2007 12:08:44  De : Service technique Sebasol Vaud

circulateur
Bonjour,

C'est juste. La hauteur de colonne d'eau n'a rien à voir, vu qu'il y a une colonne d'eau symétrique de même hauteur pour la descente. La "hauteur en m" donnée pour les pompes (par exemple UPS 15-xx veut dire xx dm de "hauteur") est une indication pour dire que la pompe peut compenser des pertes dynamiques, ou frottements, ou encore dites "pertes de charge", en mbar jusqu'à une "hauteur" équivalente de xx dm. On calcule en effet la pression en des tas d'unités, dont la "hauteur d'une colonne d'eau" (en référence à l'expérience historique de Toricelli) mais il s'agit d'une pression. On calcule en hydraulique les pertes dynamiques/frottement en perte de pression, et ensuite pour faire simple on utilise la hauteur en colonne d'eau pour parler de cette perte de pression.

10 dm = 0.1 bar = 10E4 Pa en gros

Remarque importante : ne confondez pas un circulateur et une pompe. Avec un circulateur 15-xx vous ne pouvez pas pomper de l'eau à une hauteur xx dm dans un circuit ouvert car vous avez un circulateur et non une pompe. Avec un circulateur xx vous pouvez faire tourner de l'eau dans un circuit fermé sans air de hauteur quelconque pour autant que les frottements pour faire tourner l'eau dans ce circuit n'excèdent pas une perte de pression équivalent à xx dm en unité de hauteur d'eau. Si on arrive parfois plus difficilement à faire dont tourner de l'eau dans un circuit qui monte plus haut, ce n'est pas parce qu'il monte plus haut, vu qu'il redescend d'aussi haut, mais parce qu'il est plus long qu'un circuit moins haut et que les pertes de charge sont proportionnelles à la longueur du circuit (+ les coudes etc).

Ceci en l'absence de problèmes additionnels parce que par exemple il y a de l'air dedans, évidemment.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
circulateur Posté par lepargneur le 23.08.2007 07:11:48
  circulateur Posté par lepargneur le 23.08.2007 07:27:02
    circulateur Posté par Service technique Sebasol Vaud le 24.08.2007 12:08:44

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.