Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 05.01.2010 02:31:52  De : les petits Normands

Débit dans les capteurs
Bonjour,
comme le nain l'a souligné: C'est un paradoxe de limiter le débit dans le champs en fermant la vanne de contrôle du débit du groupe hydraulique, alors que nous cherchons tous à réduire les pertes de charges.

A la mise en route de notre champs (24 m2, 4 branches de 4 absorbeurs DN14 en série), le delta T°C du champs était de 25°C (en septembre) avec la réglage de débit grand ouvert. Le flotteur du débimètre est en butée à plus de 13 litres/minute (0.55L/Min/m2 => high flow, sous le soleil d'été comme d'hiver). La pompe est une 25/60 (comme préconisé dans la doc tech) réglée en vitesse 2.
En l'état: ça fonctionne bien, mais il y a matière à améliorer le rendement en réduisant le delta T du champs.

Avant de limiter le débit avec le matériel (pompe moins puissante ou écrasement du débit): J'ai ajusté les paramètres de gestion de la vitesse du circulateur au niveau de la regulation. L'objectif étant de mouliner plus vite, plus tôt.

Avec une mise en route à 6.5K au lieu de 10K (paramètre DTS sur une DELTA ES pro, à ne pas confondre avec le delta T de mise en route (DTO)) et avec une augmentation de 1.5 K au lieu de 2K (paramètre RIS): le delta T°C du champ est maintenant de l'ordre de 10°C. Le test à 1.0K du RIS montre un effet d'overshooting ( le circulateur accélère, puis ralenti avant de repartir).

Note: c'est encore un paradoxe de chercher à limiter le delta T°C alors qu'il nous reste un peu de marge de manoeuvre pour augmenter le débit. L'installation est donc en cours de modification pour limiter encore les pertes de charge , tester une pompe avec un meilleur rendement et installer un débimètre à impulsion pour connaître le débit réel et trouver le point juste avant lequel les pertes de charges deviennent telles qu'il est inutile de consommer plus d'énergie à chercher à les vaincre. Nous espérons pas grand chose de plus, vu le débit/m2 auquel nous sommes déjà, mais le test sera intéressant.

cette solution m'a permis de résoudre un problème "à moi" sur une installation "à moi" et je m'expose donc à la censure. Mais le résultat sur 4 mois ne montre aucun désavantage et le delta T du champs reste stable entre 10°C et 12 °C (contre 25°C à l'origine), entre les grosses journées de fin aout et le soleil faiblard de fin décembre. Ca vaut donc le coup de transversaliser l'idée pour améliorer le COP des autre installations SEBASOL.

Je soumet donc cette méthode d'ajustement du delta T du champ par la regulation aux heureux possesseurs d'installation solaire à absorbeur K6 et en particulier à Mr Saturnin. En effet, il serait intéressant de connaître le delta T°C de son champs avec les réglages d'origine, vanne de débit grand ouvert, puis le delta T°C avec une stratégie de pilotage très agressive (ex: DTS à 1.5K et un RIS à 0.5K). Le soft ne réglera pas un mauvais choix de pompe, mais ça en limitera les conséquences.

A+,
Les petits Normands

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
Débit dans les capteurs Posté par Anonyme le 09.12.2004 10:47:35
  Débit dans les capteurs Posté par Service technique Sebasol VD le 09.12.2004 11:48:06
    Débit dans les capteurs Posté par les petits Normands le 05.01.2010 02:31:52

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.