Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 02.12.2004 15:40:33  De : Service technique Sebasol VD

Solaire et Radiateur
Bonjour,

1. Les deux ca va. Il y a déjà des réponses dans le forum vous êtes paresseux. L'accumulateur porte le nom d'accumulateur combiné. D'un côté c'est l'accumulateur combiné qui fait office de stock/déphaseur et de l'autre c'est le bâtiment lui-même.

La première option est meilleure pour la répartition de la chaleur en période utile (la fraction solaire utile), surtout avec beaucoup de surface de capteur, car le bâtiment ne peut encaisser trop de production dans la masse sans surchauffer. Ca dépend évidemment aussi du type de construction (légère, semi-lourde, lourde).

La seconde est une version malin meilleur marché qui évite les manoeuvres du chauffagiste qui n'y comprends souvent rien, manoeuvres alors génératrices de devis gratinés via lesquels il veut a) vous décourager et b) se couvrir selon l'attitude bien connue dans les métiers du bâtiment qui consiste à dire "je devise un saladier car soit il renonce et je m'emmerde pas, soit il accepte et je me fais des couilles en or". En outre, elle dissocie les deux systèmes et donc liquide les conflits de responsabilité entre chauffage et solaire, qui ne peuvent que surgir si votre chauffagiste est incompétent ou un fossile issu du temps du pétrole bon marché. Cependant elle ne peut être mise en oeuvre que si vous avez un système de radiateurs rationnnel qui ne date pas de ce temps-là, soit en d'autres mots commandé par des VANNES THERMOSTATIQUES (les 2 systèmes).

Ci-dessous quelques schéma A1 A2 A3 d'une connexion avec un accumulteur combiné. Le schéma A4 décrit une connexion avec un système indépendant ou les radiateurs remplacent l'accumulateur de droite alors que celui de gauche est un chauffe-eau ECS normal. Après être sorti de l'accumulateur, c'est plutôt indiqué de repasser par le chauffe-eau (ligne rouge ajoutée) car l'inertie de ce dernier permet de "damper" le système, ce que ne permettent pas les radiateurs s'ils ne sont pas utilisés : si vous avez votre chauffe-eau à 70 et que la consigne désigne d'aller vers les radiateurs, mais que les vannes thermostatiques indiquent qu'il n'y a pas de besoins, alors vous retourner vers le chauffe-eau et la sécurité solaire n'arrête le tout que lorsque ce dernier est à 90. Dans le cas contraire, vous partez en surchauffe en une minute.

C'est le même système générique, à part les subtilités près, que pour le PSD sauf que le PSD est remplacé par les radiateurs, ce qui en fait une solution accessible en rénovation, car on ne va pas casser en rénov tous les planchers pour mettre une dalle surépaisse et un PSD. Mais aussi, même à neuf, le PSD implique d'utiliser le même réseau de chauffage au sol entre le chauffage et le solaire, ce qui peut à nouveau être source de conflits avec des chauffagistes au niveau néolitique pour ce qui est de l'énergie solaire. Bien sûr vous pouvez doubler votre chauffage au sol, ce n'est pas le tuyau qui coûte cher. Enfin, avec un PSD, il y a un désavantage par rapport aux vannes thermostatiques et aux radiateurs, c'est l'inertie du système, qui rend la régulation plus difficile. Par contre, le stock est plus grand et la réactivité moindre.

La configuration se rapproche aussi beaucoup de celle qui consiste à mettre un radiateur de surchauffe. Cf. la rubrique à ce sujet dans la BOITE A OUTILS en page d'acceuil. Enfin, il y a un cours pour ca car c'est une illusion de croire qu'on fait de l'appoint chauffage solaire comme on vend des savonnettes, cf. FAQs en page d'acceuil.

2. Pour l'appoint chauffage, le sélectif s'impose toujours, car il est plus performant dans le diffus, ce qui est la marque des périodes de l'année ou les besoins de chauffage sont plus nécessaires ( "un soleil d'hiver" = plus long chemin solaire dans l'atmosphère, donc plus de diffus).

3. Comme il y a été dit 10 fois dans ce forum, cette question n'a aucun sens, vu qu'elle dépend de tas de facteurs dont votre consommation et la performance de votre bâtiment. Si vous voulez simuler vous allez sur www.solarenergy.ch et vous téléchargez Polysun (on va finir par le dire dans la cartouche, foutrediou!).

PS : un peu de patience les courbes arriveront bientôt. Notre webmaistre doit les intégrer et nous sommes comme d'hab surchargés. Si vous allez aux FAQs vous pourrez lire que personne ne vit à Sebasol à donner du conseil qui en d'autres lieux vaudrait les fumées incantatoires d'ingénieurs spécialisés et les tarifs horaires qui vont avec.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux















> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
Solaire et Radiateur Posté par alain le 01.12.2004 15:23:30
  Solaire et Radiateur Posté par Service technique Sebasol VD le 01.12.2004 23:42:50
    Solaire et Radiateur Posté par alain le 02.12.2004 11:14:11
      Solaire et Radiateur Posté par Service technique Sebasol VD le 02.12.2004 15:40:33
        Solaire et Radiateur Posté par FLO le 19.09.2005 14:14:39
        Solaire et Radiateur Posté par alain le 03.12.2004 10:56:42

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.