Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 17.12.2007 14:12:43  De : Service technique Sebasol VD

Système autovidant en Belgique
Bonjour,

Nous allons répondre un peu sarcastiquement, car c'est un point de fixation récurrent alors il faut bien qu'on se défoule.

Comme il est parfois dit au cours, il y a deux formes de technologies : celles qui ont des problèmes et celles qui n'ont pas de problèmes.

Parmi celles qui ont la chance de n'avoir pas de problèmes, il y a : le nucléaire, les OGMs, les nanotechnologie, la chimie, la pharmaceutique etc. Si vous discutez avec un représentant de ces technologies, ils vous prouveront en long et en large qu'il n'y a pas de problèmes.

A côté de cela, il y a les installations solaires thermiques, qui ont un E-NOR-ME problème ; lorsque cela fonctionne trop bien, la circulation s'arrête et les capteurs montent en plein juillet à DEUX CENTS degrés. DEUX CENTS ! Incroyable. Qu'à côté de cela il y a des chaudières qui montent à plus de 1000 degrés dans la flamme et d'autres systèmes, sans problèmes cela va de soi, qui montent à des températures plus élevées encore, mais c'est du pipi de chat sans importance vu que ce sont des systèmes sans problème.

Lorsqu'on a un problème, le ressenti psychologique qu'on peut avoir vis à vis de ce dernier est corrélé à la menace que ce problème fait peser sur son niveau de confort. C'est un fait scientifique que tous les psychologues, tortionnaires et neurobiologistes vous confirmeront. De ce fait, l'acceptabilité de la dégradation du glycol dans le circuit solaire sera plus ou moins forte suivant le niveau de confort. Et l'angoisse de confort qu'on ressent par rapport à son installation est inversément corrélé à sa compétence vis à vis de cette installation. Et celle-ci est corrélée à sa capacité et mentalité à être un véritable autoconstructeur. Et donc la capacité psychologique à traiter ce problème y sera corrélée. Il est clair que là où un habitant du Biaffra sera heureux d'avoir du riz surcuit sans sel dans son assiette, un gourmet parisien trouvera intolérable le brin de coriandre qui à l'impudence de flotter sur sa soupe.

D'expérience, nous savons que les autoconstructeurs véritables ne se font pas plus de souci pour le glycol que pour le niveau d'huile dans la voiture : ils le surveillent de loin en loin et c'est tout. A ce que je sache, je n'ai jamais vu sur internet des forums ou les gens s'excitent sur le niveau d'huile dans le réservoir et comment il faut faire mon dieu pour résoudre ce terrifiant problème. Or c'est ce qui arrive sur ce forum pour la surchauffe des installations solaires. Problème qui est un sujet récurrent d'angoisses alors que le baril est comme nous l'avions prévu non loin de 100 dollars et qu'il nous faut réduire notre empreinte écologique par 10 si nous voulons avoir non seulement une chance de survivre, mais aussi d'éviter la guerre civile mondiale. Ca me sonne total mais je dois être un être bizarre pour ne pas comprendre l'importance du brin de coriandre sur la soupe. Ca doit indéniablement tenir au fait qu'il n'y avait pas de coriandre sur ma soupe quand j'étais petit et que donc de ce fait, j'ai raté quelque chose de fondamental dans l'être au monde. A la prochaine réincarnation, j'essaie de me réincarner mieux, promis.

Depuis le temps que je dois me coltiner ce genre de priorités irrationnelles, je me suis dit qu'il doit s'agir d'une application de la "Loi du Maître et de l'esclave". Prenez par exemple un Maitre comme la voiture. La voiture étant le Maitre vu que l'utilisateur de la voiture en est dépendant autant que le dopé l'est à son shoot, on ne questionne pas le Maitre mais au contraire, on fait humblement tout ce qu'il demande car les conséquences sur le confort sont graves si on le contrarie. Donc on met de l'essence dans le Maitre car l'essence y disparait à coup sûr, au contraire du glycol dans l'installation solaire dont on sait qu'il va un peu disparaitre si on a des surchauffes, et encore, pas vite. On change les pneus du Maître, on vérifie le niveau d'huile du Maitre, on va au Salon des Maitres, on va laver le Maitre , on passe l'aspirateur dans le Maitre, on mène le Maitre sans rechigner au docteur, on se compare ses Maitres parmi, et celui qui a un petit Maitre est socialement inférieur à celui qui a un Maitre plus puissant, même si ce Maitre est un vampire plus exigeant. Il est vrai que selon certains jeunes utilesclaves de ces Maitres, le Maitre permet de lever des filles (mais lesquelles ?).

De l'autre côté, une installation solaire thermique n'est (pas encore) indispensable, donc on décide ou non d'en avoir une, au contraire du Maitre que (presque) tout le monde considère à tort comme indispensable (car il y a des femmes aussi en dehors des voitures, si-si, j'en ai vu). Preuve que contrairement à ce que dit la pub, les gens n'ont pas le feu sacré pour être autonomes. Ce qui correspond bien à la définition de Thoreau qui dit que les tyrans sont des tyrans non pas parce qu'ils sont méchants, mais parce que les gens leur obéissent. Donc l'installation solaire thermique est un esclave. Et un esclave, quelle que soient ses qualités, ne porte jamais assez de seaux pour le prix qu'on le paie, comme le dirait fort à propos monsieur Teinardier de sa Cosette.

Il ne nous servira donc à rien de dire et de redire que si le champ part en surchauffe de temps en temps, parce que la production excède les besoins et ceci malgré les algorythmes de recirculation nocturne, les inconvénients d'une lente dégradation du glycol sont minimes comparé à la simplicité du système et que si il y a de l'énergie à perdre pour améliorer les choses, c'est surtout pas là qu'il faut l'investir. Il ne servira à rien de dire que malgré l'honnêteté que nous avons à signaler la question de la surchauffe lors des cours, nous n'avons pour l'instant jamais eu aucune plainte de rupture due au gel sur les 500 installations, "primitives" car sans le must sacro-saint de l'autovidange quand ça s'autovidange, que nous avons contribué à mettre en service. Il me servirait à rien de dire que dans le cadre de mon activité pour Swissolar comme contrôleur des installation solaires dans les cas de litige, les installations avec systèmes autovidants ont autant de problèmes que les autres. Il ne servira à rien de dire tout cela car nous sommes en présence d'un point de fixation qui ne peut être résorbé qu'en se faisant bien ch... avec sa propre expérience. Et l'expérience c'est l'investissement dans une d'expérimentation pour couper en 4 ce cheveu et s'apercevoir au bout du compte qu'on a fait le tour de la terre sur les mains pour se retrouver au point de départ

Et pour finir, Jenni n'a pas à "proposer un tel système dans ses accus solaires" car d'une part Jenni fait ce qu'il veut dans le cadre de sa réflexion stratégique et d'autre part Jenni utilise la stratification à deux niveaux pour traiter la surproduction estivale par la même occasion. C'est tout aussi bien qu'un système autovidant, vu que cela permet de stratifier à deux niveaux pour la priorité ECS en prime. Et un échangeur de plus en haut coûte moins cher que tout le binz qui consiste à faire un réservoir et des groupes hydrauliques spéciaux pour l'autovidange, sans compter qu'il y a des tas de cas ou l'autovidange n'est pas possible.

Et enfin, si vous pensez que c'est parce que le système est autovidant que l'installateur ne va pas mettre d'antigel par précaution, vous êtes naïf. Même en cas de système autovidant fonctionnant correctement, aucun installateur ne prendra le risque de voir un client grabouiler dans son installation solaire et se retourner contre lui car il y a eu suite au grabouillage, un problème de gel. Voilà une manière de réfléchir hors-sol qui tient d'une lecture trop assidue des prospectus technopublicitaires. Car il va sans dire que les techniques sensées résoudre les problèmes des systèmes techniques sont elles-même exemptes de problèmes. N'importe quel responsable de sécurité industrielle vous dira que les systèmes de sécurité industrielle n'ont aucun problème, comme des dizaines d'années d'accidents industriels sont là pour le prouver.

Nous ne pouvons donc que vous encourager à faire un système autovidant pour votre installation pendant que nous faisons les 500 suivantes.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
Système autovidant en Belgique Posté par Claude Florkin le 17.07.2007 13:20:19
  Système autovidant en Belgique Posté par Service technique Sebasol Vaud le 17.07.2007 14:00:17
    Système autovidant en Belgique Posté par JJMaire le 17.12.2007 09:43:52
      Système autovidant en Belgique Posté par Service technique Sebasol VD le 17.12.2007 14:12:43
        Système autovidant en Belgique Posté par JJMaire le 17.12.2007 22:02:10
          Système autovidant en Belgique Posté par Christian Schopfer le 09.03.2009 23:29:00

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.