Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Godat (1072 Forel) 6m2 ECS,rénovation



2 champs orientation et pentes différentes.



Galerie

Vue du champ E, il ne faisait vraiment pas beau ce jour là...
 5
Vue du champ O, caché par le pignon
 10
Une belle image mouillées pour ceux qui pensent que le solaire ne s'intègre pas bien.
 15
Vue plus visible du champ O.
 20
Zoom
 25
Chauffe-eau. Oui la photo est floue, à cause du japonais qui l'a prise sans flash pour économiser la pile qui arrivait au bout. Mais un peu d'indulgence : ce n'est que la 3837 photo d'installation que nous entrons sur ce site... On peut quand même voir la chaudière à mazout à gauche et le boiler à droite.
 50
Vase d'expansion et sortie soupape.
 55
Groupe double car il y a un champ E de 3m2 et un champ O de 3m2, tous deux commandés indépendamment par la régulation, ce qui exige 2 circulateurs sur la ligne froide. A l'origine ce groupe avait été livré avec 2 circulateurs surdimensionnés : un 15-60 et un 15-80 (pourquoi deux différents et pourquoi un 15-80 à 210 W de consommation ? Il y a des mystères dans la vie des fournisseurs qu'il vaut mieux ne pas essayer d'élucider). Tout installateur sans expérience du solaire thermique (ou avec une expérience au rabais acquise par exemple au cours d'un stage de quelques jours) ne sachant pas ajuster un débit nominal dans une installation solaire, aurait installé ce groupe sans se poser plus de questions. Avec deux conséquences pour le client
1) une consommation électrique débile (et UNE MEDAILLE, UNE de la part des vendeurs de centrales nucléaires)
2) un débit beaucoup trop élevé pour un bon fonctionnement de l'installation
Mais heureusement, parfois taper sur le clou est payant et les notions entrent. L'installateur a donc changé les circulateurs pour des 15-40 amplements suffisants, et qui fonctionnent en vitesse min soit, avec 30 W en moyenne (en encore, on pourrait mettre des Alpha Pro qui consommeraient 3 x moins, s'ils n'étaient pas encore trop chers).
 60
Départ des lignes vers le toit. Il s'agit ici d'une life-line inoflex. C'est plus cher et ca pose des problèmes de pertes de charge mais c'est parfois la seule solution pour passer des lignes dans un espace étroit comme celui-là... Le VE en dessous est celui du système de chauffage, pas du solaire..
 65
Vue des connexions solaires et du mitigeur. On voit que c'est cougné. On est pas dans une installation dessinée sur plans d'architecte dans un bâtiment neuf. Ici il faut tout placer dans ce qu'on a. C'est cougné, mais ca n'atteint pas encore les exploits de Sergio Mazzone.
 70
Vue de la régul. A droite connexion de la charge chaudière sur l'échangeur du haut.
 75


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.