Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Marcos/Castaman (1315 Eclépens) 6.5m2 ECS, rénovation



C'est sur cette installation que M. Luis Marcos, membre de Sebasol Vaud et devenu depuis responsable cantonal du programme Minergie pour Vaud au service de l'énergie du canton, puis adjoint au chef de la division du même service, s'est fait les dents sur une construction réelle. C'est en partie grâce à cette expérience que M. Marcos est devenu capable de déterminer si une installation est conforme aux normes, et de ce fait distinguer les données scientifiques et techniques du bagou commercial. Cette installation a été réalisée sur la maison de son beau-père, qui jouxte la sienne. Montée selon l'ancienne technique 'traban' double vitrage SPF313, elle donne toute satisfaction à son propriétaire et épargne chaque année son pesan d'or d'électricité directe à 17 cts le kWh (à l'époque, aujourd'hui probablement d'avantage). Nous sommes passé au sélectif depuis, et même si les avantages du sélectif sont indéniables du point de vue simplicité et coût, il nous vient parfois la nostalgie de ces anciennes installations aux stagnations sans histoires, qui ne détériorent pas le glycol, tout cela pour une performance de seulement 10% de moins en moyenne annuelle pour la production d'eau chaude. Et dire qu'on ne peut même pas la mettre au musée, vu que depuis 1999 elle continuer à tourner à plein tube là ou certains ont déjà changé 2x de chaudière ou de pompe à chaleur !


Fiche technique

Le propriétaire
Fulvio Castaman, technicien, beau-père du second

L’autoconstructeur
Luis Marcos, architecte, beau-fils du premier

Type
Installation solaire ECS avec appoint électrique.

Accumulateur
Sonnenkraft 550 litres à deux registres
Isolation 10 cm mousse, manteau PVC
2x2 Echangeur de chaleur 1' de 1.3 m2 et 2.1 m2
Appoint électrique 4.5 kW.
Anode de protection correx contre la corrosion.

Régulation
Sonnenkraft SKS-1

Compteur de chaleur
Amtron Solar
Débitmètre à impulsion WEM15 RE1 + doigts de gants et sondes

Circulateur
PAW 25-40.

Vase d'expansion
Reflex type N, 35 litres.

Capteurs
EN93 SPF313, 6.5 m2
Intégration en toiture, ferblanterie périphérique cuivre.

Circuit solaire
Cuivre DN15
Antigel Antifrogen L. Proportion 35% pour –18°C
Isolation coquilles Vetroflex alu 30mm

Circuit ECS
Mitigeur thermostatique.

Production
Simulée Polysun : 2750 kWh/an. Mesurée : mesures en cours.

Coût hors subventions
En valeur brute : 7’545.-, connexion ECS, mitigation, licence, TVA et RPLP compris. En valeur d'usage, 5’545.- car M. Castaman aurait du remplacer son boillon sanitaire de toute façon.

Coût après subventions
2’950.- en valeur d'usage, avec prise en compte également de la remise d’impôt pour frais d’entretien d’immeuble, selon barèmes de l’ADER (M. Ernest Baderscher).

Coût du kWh utile
Durée de vie 20 ans, simulé : 5 centimes.

Si l'on veut comparer ce coût avec le coût du kWh utile produit par une installation à énergie fossile, il importe de prendre en compte le coût du combustible fossile plus celui de l'installation plus celui des charges annuelles (raccordement, entretient, ramonage etc.) et de savoir en outre que, de manière générale, la durée de vie d'un système fossile actuel est de l'ordre de 15 ans, et non 20 ans ou d'avantage pour un système solaire.

A bon entendeur. M. Castaman produit son eau chaude à partir d’électricité à 17 cts le kWh. A ce tarif, le temps de retour du système solaire est de 6 ans ! L’installation ayant été mise en service en mai 1999, elle est donc déjà à moitié payée au moment de cette mise à jour.
Galerie

En chantier
 0


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.