Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Fagherazzi (1922 Salvan) 9 m2,rénovation



Une réalisation de Louis Claivaz avec supervision d'un apprenti : André.



Galerie

Salvan, centre du village. Voyez-vous les capteurs ? Ceux qui mettent plus qu'une seconde pour les repérer et qui disent que les capteurs solaires sont moches parce qu'ils ne s'intègrent pas ont perdu, vu qu'ils sont incapables de les voir. On devrait faire un concours comme ça, tiens. Des photos de toits ou il y en a et des photos où il n'y en a pas, et faire passer cela comme test à tous les sceptiques, histoire de voir à quelle vitesse ils les repèrent, ces capteurs soi-disant si moches.
 10
Le champ solaire d'un peu plus près. Un 2x3 pour 9m2.
 30
Par en-dessus
 40
Ferblanterie de derrière
 50
Pli sous tuile pour empécher le siphonnage
 60
Voilà une manière bien singulière de sortir le profil alu. En fait, on peut voir que le profil alu a été coupé à raz, ce qui est une erreur. Qui a fait l'erreur ? Cette installation a été réalisée en Team d'apprentis, mais l'erreur ne vient pas d'eux (ça fait belle lurette que s'ils font une connerie grosse comme celle-là, ils retournent sur place et sortent toutes les vitres et replacent d'autres profils, non mais !... et de cette manière, le métier rentre...)

Il s'agissait d'une erreur du ferblantier, qui n'a pas suivi les recommandations de Sebasol VS. Pour lui "ces machins qui sortent" constituaient une gène, alors sans se poser plus de questions sur leur utilité ("mais pourquoi diantre ils ont laissé sortir les profils ?" il les as... scié à raz. Erreur fréquente des ferblantiers non Sebasol, mais qui arrive plus souvent lors des clef-en-main quand la ferblanterie est confiée à un ferblantier externe, qu'en autoconstruction. Pourquoi ? Parce qu'en autoconstruction, les autoconstructeurs sont sur place pour surveiller que le ferblantier ne prenne pas des libertés avec la doc technique.

Cette erreur a néanmoins été dépistée à l'inspection et le ferblantier est revenu ajouter ces sorties. C'est ok à présent mais c'est un pis-aller par rapport aux choses correctement faites, à savoir le profil qui sort naturellement de la ferblanterie. Ceci pour deux raisons
1) tout cela est tenu par du silicone et même si c'est la grande mode de mettre du silicone partout, cette grande mode est justement la preuve d'un métier insuffisant. Un bon ferblantier fait tout par pliage, découpe, recouvrement de tôles et goutte tombante et utilise un minimum, voire pas du tout, de silicone. Pourquoi ne pas utiliser le silicone ? Parce que sa durée de vie est limitée quand il est soumis aux UVs, quoiqu'en disent les vendeurs de silicone.
2) Le profil est en alu et la sortie rajoutée est en cuivre, et il y a contact entre les deux métaux. Par électronégativité différentielle, le cuivre va bouffer l'alu. Fort heureusement le cuivre étant ici sous l'alu, l'eau va donc être conduite dehors quand même.

 70
Vue rapprochée
 80
Vision intérieure. En face le chauffe-eau de 500L et à droite, le chauffe-eau existant de 300L sur la chaudière à mazout
 160
Que l'on voit ici
 170
Connexion à l'entrée. L'isolation a été fait en coquilles vétroflex, et maintenue par des ligarex. C'est nécessaire car les coquilles s'ouvrent. Car à la longue, aucun scotch ne tient, surtout dans une chaufferie ou les températures varient, où il y a de la poussière etc.

Le thermostat lié au tube, non isolé, du siphon, ne mesure pas la température du siphon, mais celle en bas du chauffe-eau. C'est lui qui lance la pompe de brassage si nécessaire.
 190
Vue du groupe hydraulique. A droite la régulation. En dessous le départ vers le vase d'expansion
 200
Qu'on voit ici. On remarque que les apprentis se sont bien donnés avec la cintreuse. Le métier rentre.
 210
Vue rapprochée, avec la vanne d'isolation.
 220
Ici la pompe de brassage. Il s'agit en effet d'une installation en préchauffage et en brassage : 500L seraient insuffisants pour les 9m2 sur le toit. Dès que la température du boiler solaire au niveau bas (cf. le thermostat image précédente) excède celle de la consigne mazout, les deux installations sont brassées ensemble. On a donc de ce fait une capacité de 800L cohérente avec les 9m2 du champ solaire
 230


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.