Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Gisin (1234 Vessy) 18m2 ECS et appoint chauffageauffage & charge piscine,rénovation. Décembre 2002.



Nous recevons au centre régional de plus en plus d'appels de gens qui caressent le désir de se mettre au solaire, confondant d'ailleurs souvent thermique et photovoltaïque dans cette démarche. Certains de ces désirs procèdent d'une envie de changer d'orientation, alors que beaucoup sont la conséquence de la gestion catastrophique de l'activité humaine que nous vivons tous à travers notre système social, à savoir pour ces personnes une mise au chômage. Gestion qui se base sur un mensonge fondamental de la civilisation technique, relevé jadis par Denis de Rougemont, dans le sens que la société industrielle dont le but était de libérer l'homme par le pouvoir des machines a triché avec ce but. Ce but étant de faire du profit, et non de libérer l'homme. En ce sens, au moins, à présent le masque est tombé. Quant à savoir si cela va servir, c'est une autre affaire.

Pour revenir au cas particulier des gens qui nous appellent, nous ne pouvons changer le paradigme du chômage car cela relève d'un choix social large. Et en plus, nous nous pouvons assumer tout le recyclage professionnel du monde ; même dans la gestion des sparadraps pour l'agonisant qu'est le système, nous sommes limités. Il faut en outre savoir que quelle que soit la stupidité de notre civilisation, ne s'appliquent pas moins des lois qui lui sont indépendantes. Ainsi, il n'y a pas de mouvement perpétuel dans la nature ni de connaissance réelle qui ne se soit gravée dans un système nerveux réel. Tout ce que peut faire un bon système éducatif, c'est de donner les mêmes chances à tout le monde, corriger les mauvaises expériences (et non de les supprimer, car on apprends aussi de ses erreurs) et d'éviter celles dont le rapport information sur bruit est médiocre ou nul.

De ce fait, seuls ceux ou celles motivé(e)s par un solide désir de changement d'orientation ont la possibilité, avec du temps et du travail, de devenir un installeur de solaire capable via notre filière. Ils doivent en outre penser ce changement dans une optique de polyculture, comme une formation assumée à côté d'autres sources de revenu susceptibles de "mettre des épinards dans l'assiette". Pour les autres, nous sommes désolés, mais ils n'ont aucune chance. Tout au plus peuvent-ils espérer que le ciel les aide par hasard et temporairement, en devenant vendeur ou revendeur de matériel solaire. Activité qui demande, dans notre civilisation, une formation de plus en plus minimale, le but étant - en accord avec l'idéologie sous laquelle nous vivons - atteint par l'acte même de vente.

Sergio Mazzone est un exemple d'une reconversion réussie. Cela fait un peu plus de deux ans que Sergio a changé graduellement d'orientation professionnelle et s'est attelé au solaire thermique, accumulant de nombreuses heures non ou symboliquement rétribuées dans notre structure bénévole. Cette réalisation digne des bureaux d'ingénieurs les plus spécialisés mesure le chemin parcouru depuis les premiers pas. Avec 18m2 intégrés en toiture, cette installation assure à la fois les besoins ECS puis, cet objectif atteint, un soutien au chauffage et/ou la piscine suivant la saison. Et tout cela pour 19'000.- TTC avant subvention s'il-vous-plait soit, le coût de certaines installations solaires ECS simples de 6m2 sur Genève. Une petite visite ? Lecteurs fast-food s'abstenir ; la suite est technique et il ne s'en dégage aucune solution miracle. Simplement une réjouissante efficacité.


Galerie

Vue rapprochée. 18 m2 en 4x3 capteurs.
 0
Vue de dessus. Sergio Mazzone devant son œuvre.
 0
Détail. Purge une fois enlevé le capuchon de protection.
 0
Détail bas. Avec joint et goutte tombante. Manière de faire plus élégante que le silicônage sous la vitre, et que nous allons généraliser.
 0
Arrivée des lignes par une courette. Isolées ici en Armaflex HT 25mm (et non pas "dumou-mashmallow 10mm").
 0
Accumulateur. L'échangeur du haut et relié en série avec celui du bas. Cela permet une stratification "passive" (en référence aux stratifications actives obtenues par une vanne 3-voies de stratification) du chauffe-eau et l'utilisation optimisée de l'eau la plus chaude en tête de chauffe-eau, qui pourra alors transiter vers le chauffe-eau de la chaudière combinée à une température suffisante pour bloquer le départ de la chaudière (cf. images suivantes). Pour un bon exemple de stratification passive, voir l'installation Liotard. Mais où est tout le reste du circuit ?
 0
Il est de l'autre côté du mur, visible les entrées/sorties haut vers le chauffe-eau + la purge en entrée d'échangeur solaire, le groupe hydraulique en 1", le débitmètre numérique dessous, le mitigeur thermostatique, ici placé en sorte du chauffe-eau solaire mais avant le chauffe-eau de la chaudière combiné en post-chauffage, ce qui serait mal avisé dans une installation standard en préchauffage ou avec brassage (voir pour cela l'installation Liotard, Bosson, Desmeules etc.) mais ne prête pas à conséquence ici.
 0
Le retour du champ passe par la vanne 3-voies de bifurcation chauffage, qui va décider d'une charge chauffage. Si non, départ vers la vanne 3-voies de bifurcation piscine, qui va décider d'une charge piscine. Si non, départ vers l'échangeur solaire du chauffe-eau ECS, derrière le mur. Retour non visible à travers le mur en bas, "récolte" de toutes les retours et envoi vers le champ solaire par le groupe hydraulique. Côté eau chaude sanitaire, l'eau préchauffée solaire passe par le mitigeur thermostatique, qui envoie une eau préchauffée ou limitée à 70°C vers le chauffe-eau de la chaudière combinée mazout.

Conformément aux désir du service de l'énergie du canton de Genève, un compteur d'eau est posé sur la ligne ECS froide (non visible). Le placement de ce compteur a pour but, par comparaison de la consommation d'eau chaude à la production de kWh donné par la régulation TEM, de déterminer la performance de l'installation solaire. Cependant, dans le cas présent, toute cette machinerie lourde, chère et perfectionniste ne sert à rien ; comme l'installation solaire sert aussi à produire des kWh de charge chauffage et piscine, un fit de sa production par rapport à la consommation ECS indiquerait un rendement beaucoup trop élevé. Mais la loi c'est la loi…
 0
By-pass ECS d'été. La fermeture des vannes noires et l'ouverture de la rouge permet de passer l'eau solaire directement dans la distribution ECS, sans passer par le chauffe-eau de la chaudière combinée mazout. De cette manière, avec 18m2 en toiture, la production solaire est telle que la chaudière peut être arrêtée pendant toute la saison de non chauffage. Cela permet l'économie des départs noctures et de stand-by pendant toute la saison hors chauffage soit, au moins 5 mois par an. Cette économie se rajoute à la production solaire et n'est évidemment pas comptabilisée par le compteur de chaleur.
 0


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.