Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Répondre au message :
Bonjour monsieur Clinks.
N'y voyez pas de mal mais nous allons vous attribuer la médaille d’or de toute l'histoire de Sebasol dans la catégorie "je réinvente la poudre". Car vous avezvraiment le chic pour vous meuler la tête dans des problèmes résolus qui n'intéressent plus personne
Le site que vous citez est quelque peu indigeste et pour vérifier si les formules qui y sont sont exactes, il faudrait plusieurs jours à un bon ingénieur qui travaillerait au tarif SIA de 145.- de l'heure (et encore c'est pas cher pour ce genre de travail). Vous comprendrez donc qu'avec 70 chantiers REELS de gens qui veulent VRAIMENT faire leur installation solaire (et non pas s'angoisser sur l'idée, est-ce que c'est bien, est-ce que c'est pas bien, je vais gagner, je vais perdre ? Au Secours! A moi vite un ingénieur gratuit!) à gérer en permanence nous n'avons absolument pas le temps de répondre à vos étranges interrogations.
D'autant plus que votre question n'a aucun sens, car la perte d'un accu dépend de ce qu'on en fait (préchauffage, chauffage, ECS, appoint chauffage, brassage, stratification ou non etc.) et de ce qu'on fait de l'énergie. Et ensuite parce qu'il y a déjà des programmes qui répondent à ces questions, programmes que vous auriez été utiliser si vous lisiez ce forum avant de dégainer vos questions.
Donc comme nous l’avons déjà dit maintes fois vous allez sur www.solarenergy.ch
Et vous utilisez la version on-line ou vous téléchargez la version démo de Polysun.
Et vous faites votre simulation avec une localité qui se rapproche de votre région.. Il y a des dizaines d'ingénieurs qui se sont fendus de centaines voire de milliers d'heure-homme de travail pour vous faire et le programme et le help excellent qui va avec. Et qui en plus vous le fournissent gratuitement. Alors vous l'utilisez please et vous verrez que très simplement de par la grâce du travail des autres vous quitterez le néolithique des interrogations solaires.
Dans le tableau des résultats de la simulation il y aura, si-si, les pertes de l'accu. Vous les divisez par 365 et par 24 et vous avez la puissance moyenne annuelle perdue. Ce qui veut un peu tout et beaucoup beaucoup RIEN DIRE vu que l'essentiel de ces pertes est due à la surproduction d'été, et dépend de la température à laquelle on utilise l'énergie, des consignes des appoints, que certaines de ces pertes solaires remplacent des pertes fossiles qui seraient perdues sinon etc. Bref tout cela c’est de la branle, le paramètre significatif n’est pas les pertes de l’accu, aussi angoissante soient-elles et même si c’est en effet bien qu’un accu perde le moins possible, mais la COUVERTURE DES BESOINS PAR LE SOLAIRE qui dépend des CONSOMMATIONS ECS et de la PERFORMANCE DU BATIMENT, lesquels sont des paramètres MASSIVEMENT PLUS SIGNIFICATIFS, comme on le martèle sans arrêt sur ce forum depuis le début.
Et si par idéalisme vous vous dites que si l'accu il perd tant de watts alors c'est inacceptable et que cela ne vaut pas la peine de faire du solaire, et bien dites vous que le chauffe-eau de la chaudière il perd plus de watts au m2 vu qu'il est plus petit et que la chaudière elle perd plus vu qu'elle est plus petite et moins isolée et qu'elle fout en outre une partie de l'énergie par la cheminée, qu'elle soit à condensation ou non. Et qu'en plus que tout cela que cela perd c'est de l'énergie fossile et non pas de l'énergie solaire, à savoir de l'énergie de flux qui serait de toute façon dissipée par réémission du sol... Et donc à ce moment vous appliquez votre idéalisme jusqu'au bout et vous vous passez de chaudière aussi. A la rigueur vous pourriez vous passer de votre corps car il perd entre 80 et 100 Watts en temps normal, ce qui devrait en toute logique vous être intolérable.
Salutations ensoleillées.
Le Nain dans les Tuyaux
|
|
|