Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Les apprentis de Sebasol

Via Sebasol, des postulants peuvent apprendre être des installateurs-concepteurs en solaire thermique. Un tel cursus dure plusieurs années. Il consiste à aller sur des chantiers dispersés sur le territoire romand d'une part, et à acquérir les notions techniques et économiques indispensables d'autre part. Sur le terrain, les apprentis assistent les autoconstructeurs et aident les installateurs. Ils doivent "rendre des devoirs", et sont évalués à intervalles réguliers par Sebasol. A mesure de leur progression, ils sont "bleus", puis "compagnons" et enfin "contremaîtres". Un tel cursus demande des capacités intellectuelles, manuelles et relationnelles qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Le but est d'obtenir des installateurs indépendants avec une raison sociale reconnue et une haute réputation dans l'économie locale. Ce n'est pas un stage au rabais destiné à produire de la chair à intérim, ni un cours prétexte pour pomper le bas de laine de gens sans emploi, ni une pastille verte à ajouter à un CV de conseiller en environnement. Le cursus débouche sur un métier du bâtiment, soit un métier du secondaire et non du tertiaire, et qui peut souvent être dur et usant. Ces activités sont rémunérées, mais ne permettent pas de vivre. Vu en effet le nombre limité de chantiers, les contraintes financières auxquelles ils sont soumis, et l'impératif de non concurrence déloyale envers les installateurs agréés Sebasol, l'activité chez les autoconstructeurs reste faible et irrégulière. La rémunération mensuelle moyenne à laquelle peut s'attendre un apprenti est inférieure à celle d'un apprentissage classique en entreprise.

L'expérience a montré que cette formation est idéale pour des adultes connaissant le monde du travail et désireux d'opérer une reconversion graduelle en gardant un pied dans leur activité principale en l'attente de pouvoir voler de leurs propres ailes. Attention : les critères sont les mêmes pour tous. Les vacanciers perpétuels, les quinquas impatients ou les egos surdimensionnés qui estiment déjà tout savoir n'auront droit à aucun traitement de faveur. Vous avez ici la description du cursus et là sur le sujet : une émission TV, un article et une émission de radio sur la dernière remise du diplôme. Et aussi, pour ceux qui ont oublié que Sebasol est une association politique concrète qui sait ce qu'elle veut, le verso du diplôme (bien plus intéressant que le recto :-)

Autoconstructeurs : pour appeler un apprenti, utilisez les codes d'accès aux pages confidentielles qui vous ont été fournis. Rappel : les apprentis ne construisent pas votre installation à votre place, ni ne fournissent les conseils d'un installateur spécialisé ou d'un ingénieur, ni n'ont de responsabilité sur l'ouvrage. S'ils faisaient tout cela, vous seriez un client, pas un autoconstructeur. Adaptez aussi votre planning au temps maximal que vous pouvez les prendre (limites anti-dumping). ENORME RAPPEL : comme on vous le dit au Cours de la Reconquête, ce ne sont pas des programmes téléchargeables. Ils ont une vie en dehors de la votre. VOUS LES APPELEZ DONC ASSEZ EN AVANCE, merci. Pour tout cela et d'avantage cf. leurs modalités d'engagement. Tous nos voeux pour une belle autoconstruction.


Esteban


 
 
 
 
Timothée

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Je suis la formation d’installateur Sebasol dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En parallèle, je travaille dans un petit bureau d’ingénieur·es en physique et énergétique du bâtiment mais je désire développer des connaissances et me diriger vers un travail plus pratique et concret. La formation Sebasol me permet également d’acquérir des outils pour viser, à long terme, une autonomie, notamment énergétique, pour moi et pour pouvoir en faire profiter d’autres personnes.

Je suis disponible pour vos chantiers dès le mois de mai 2021. Je suis basé à Genève mais je me déplace facilement en Suisse romande. Je suis de préférence disponible les fins de semaine, dès jeudi, mais j’ai des horaires relativement flexibles. Si c’est planifié assez à l’avance (1-2 semaines), je peux être disponible d’autres jours de semaines.

Activités parallèles : mécanicien sur vélo, sports de montagne et de lac, vie en communauté.

Langues : français, anglais. Bonnes bases d’italien.

Fabrication d'absorbeurs: bleu
Pose des absorbeurs / tirer les lignes: bleu
Installation du chauffe-eau / mise en service: bleu
Gestion d'entreprise : bleu

 
 
Vincent

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Amené à Sebasol avec le désir de rénover la maison de ma mère. Après avoir réalisé en autoconstruction une installation ECS & appoint chauffage que vous pouvez voir une fois que j'aurai fini ma formation, j'ai été emballé par la pertinence (et le coût final !) de ma réalisation. J’ai choisi de continuer en me formant comme installateur solaire thermique & autres low-tech.

J’ai un CFC de commerce, un bachelor en travail social et quelques autres formations. J’aime apprendre, réaliser, donner du sens à mes actions, donc installateur agréé Sebasol est professionnellement ce à quoi j’aspire pour ma vie.

Je me réjouis de venir travailler avec vous sur vos installations. Merci de m'appeler au minimum 2 semaines à l'avance.

Fabrication d'absorbeurs: compagnon
Pose des absorbeurs / tirer les lignes: compagnon
Installation du chauffe-eau / mise en service: compagnon
Gestion d'entreprise : bleu
 
 
Miro

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Né en Suisse alémanique, j'habite en Romandie depuis plus d'une décennie avec un petit retour à ses origines en 2015 pour une initiation au solaire thermique chez un des pionniers suisses du domaine. Formé en tant qu'ingénieur en électricité et énergie, je travaille à mon compte depuis l'été 2016 comme associé d'une petite entreprise active dans le domaine solaire. Je désire parfaire mon indépendance professionnelle par l'apprentissage de méthodes sébasoliennes. Suisse allemand, Allemand, Français, Italien et Anglais

J'ai des horaires irréguliers donc ca peut jouer si vous m'appelez quelques jours à l'avance mais c'est moi qui décide. Tout va tellement mieux si vous m'appelez au minimum 2 semaines à l'avance.

Fabrication d'absorbeurs: contremaître
Pose des absorbeurs / tirer les lignes: contremaître
Installation du chauffe-eau / mise en service: contremaître
Gestion d'entreprise : contremaître
 
 
Yann

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Indépendant, travaillant dans le paramédical depuis une vingtaine d'années, rénovation d'une ferme de village depuis une dizaine d'années, j'ai décidé de m'investir dans une formation thermique solaire pour professionnaliser une activité qui a du sens dans la construction. Auparavant j'ai réalisé en autoconstruction une installation de 18m2 sur support qui fonctionne d'enfer et que vous pourrez voir une fois que j'aurai fini ma formation.

Merci de m'appeler au minimum 2-3 semaines à l'avance.

Fabrication d'absorbeurs: contremaître
Pose des absorbeurs / tirer les lignes: contremaître
Installation du chauffe-eau / mise en service: contremaître
Gestion d'entreprise : contremaître
 
 
Mathias

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Ingénieur en mécanique diplômé de l'EPFL, je suis actif dans le domaine de la planification énergétique territoriale depuis 2016. En marge de cette activité, je nourris depuis plusieurs année un intérêt pour le travail manuel orienté vers l'autonomie et les 'basses' technologies (construction de vélos cargo, réparation d'appareils électroniques, etc). Dès mon premier contact avec Sebasol, j'ai adhéré au discours pragmatique et sans fard sur la dépendance de notre société aux énergies fossiles d'une part et à l'industrie des fabricants de matériel et distributeurs d'énergie d'autre part. J'ai décidé d'entamer la formation d'installateur en solaire thermique afin de marier mes intérêts pour l'énergie, le travail manuel, l'autonomie et ces technologies.

Je suis disponible pour vos chantiers dès le mois de mai 2021. J'ai des horaires flexibles donc je peux être disponible rapidement mais c'est toujours plus confortable si vous me contactez 2-3 semaines à l'avance.

Fabrication d'absorbeurs: bleu
Pose des absorbeurs / tirer les lignes: bleu
Installation du chauffe-eau / mise en service: bleu
Gestion d'entreprise : bleu

 
 
Xavier

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Je suis entré dans le monde Sebasol grâce à un projet auquel j'ai participé quand j'étais en étude à l'EPFL. Ce projet était la proposition suisse à la compétition 'Solar Decathlon' aux États-Unis, où l'objectif était de concevoir et réaliser un bâtiment autonome en énergie et qui propose des solutions aux problématiques environnementales et sociétales actuelles. J'étais notamment responsable de l'installation solaire thermique réalisée en autoconstruction grâce à la supervision de Sebasol.

J'ai choisi de faire la formation d'installateur Sebasol car jusqu'à preuve du contraire, nous avons qu'une vie, alors autant faire des choses qui ont du sens à nos yeux.

Autrement, je suis un habitant de Courfaivre au Jura, mais je peux tout à fait me déplacer dans toute la Suisse romande pour venir vous épauler dans vos projets solaires thermiques. Je me réjouis vraiment de vous rencontrer et de travailler avec vous, donc n'hésitez pas à me contacter. Je suis principalement libre le vendredi et le samedi, mais peux m'adapter si vraiment. Merci de m'appeler au moins 2 semaines à l'avance.

Fabrication d'absorbeurs: bleu
Pose des absorbeurs / tirer les lignes: bleu
Installation du chauffe-eau / mise en service: bleu
Gestion d'entreprise : bleu
 
 
Augustin

Zone de déplacement:
Romandie


 
 Désireux de participer à la transition énergétique de notre société, j'ai étudié le développement durable à l'EPFL. Mais force est de constater que notre développement n'a jamais été durable et que la croissance, même verte, nécessite une utilisation grandissante d'énergies fossiles. Je préfère donc m'orienter vers des projets promouvant la décroissance et la consommation locale. En tant qu'ingénieur en énergie, je m'intéresse à la production énergétique, tout particulièrement à petite échelle et de manière low-tech. C'est comme ça que j'ai entendu parler de Sebasol et que j'y ai commencé ma formation en automne 2020. Une fois cette formation achevée, je souhaiterais pouvoir en faire mon activité principale. D'ici là, je travaille dans un bureau d'énergie dans le Chablais.

C'est avec plaisir que je viens vous aider à gagner en autonomie énergétique en travaillant sur votre installation. De préférence les chantiers dans le Chablais ou en Valais; pour les autres il est préférable de contacter un des mes collègues plus 'local'. Je parle aussi anglais et me débrouille en allemand. Comme tous les appentis, merci de me contacter 1-2 semaines à l'avance.

Fabrication d'absorbeurs: compagnon
Pose des absorbeurs / tirer les lignes: compagnon
Installation du chauffe-eau / mise en service: compagnon
Gestion d'entreprise : bleu

 
 

Copyright © 2021 Sebasol. All rights reserved.