Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Revue de presse [ 208 articles ]

 16.03.2024 Annonce : Epauvillers, présentation du solaire thermique par Sebasol Jura
Ca bouge dans le Jura. Outre la séance à Montfaucon par Sebasol romandie, le centre régional du Jura organise à Epauvillers, sous l'égide de la commune de Clos du Doubs une présentation du solaire thermique également le samedi 16 mars. Epauvillers ou Montfaucon, allez où vous voulez c'est tout du bon !

 
 16.03.2024 Transition énergétique avec ou sans nucléaire ? La conférence de Montfaucon
'Quiconque augmente la consommation électrique nationale est un allié objectif du retour du nucléaire'. Et ceci même si pour cacher la merde au chat et promouvoir ses affaires dont il vit, il produit de l'électricité renouvelable par ailleurs. C'est en diapo 11 avec les explications avant et après, sur la base de sources complotistes comme le Programme National de Recherche Scientifique (PNR)/l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et d'autres tout autant complotistes comme le cadastre de la Confédération (map.geo.admin). Mais il y a aussi d'autres choses dont quelques suggestions de comment faire pour ne pas alimenter le 'retour' des affreux, guillemets car ils ne sont jamais partis : décroissance et low-tech et ne pas faire à l'électricité ce qu'on peut renouvelablement faire autrement. Et la bonne nouvelle c'est que c'est possible que ca marche déjà, et en cadeau bonux immense, sans sans faire appel à Bertrand Piccard.
 
 09.03.2024 Annonce : conférence avec les Verts du Jura à Montfaucon
Rematch (on est dans le pays du jass) une semaine plus tard à l'initiative de Raphael Breuleux, autoconstructeur de Boécourt, une conférence pour les Verts Jurassiens, qui aura lieu le 16 mars 2024 à 18h au Restaurant 'Aux Couleurs du Terroir' à 2362 Montfaucon. Celle-ci abordera les mêmes sujets mais sera d'entrée plus politique, avec exploration du potentiel de telle ou telle commune, qu'est-ce qui se passe si on passe à la pompe à chaleur partout etc. Pour un exemple allez voir la conférence de Ste-Croix.
 
 07.03.2024 'Solaire thermique, une énergie durable, efficace et rentable' : la conférence de Délémont
La conférence de Délémont annoncée il y a une semaine. Contient le premier bouquet d'installations Sebasol du Jura. Une conférence plus orientée aspects techniques et économiques qu'à l'accoutumée. Un must pour quiconque n'est pas fâché avec la lecture et est intéressé aux données de la réalité contre le storytelling dominant, en particulier politique. Beaucoup de chose dans les annexes aussi, si comme simple citoyen-ne décrété ignorant vous voulez en apprendre à la majorité des sanitaires, chauffagistes, architectes, bureaux d'ingénieurs, et évidemment politiques.
 
 01.03.2024 Annonce : conférence sur le solaire thermique à Délémont
Energie du Jura et le canton du Jura nous invitent à présenter le solaire thermique à l'occasion d'une conférence à Délémont.

Voilà qui est d'actualité à présent que les pro-nucléaire ont fait aboutir leur initiative pour le retour du nucléaire. Conséquence voulue par ceux qui veulent tout électrifier. Et qui donc - à moins qu'ils ne travaillent en réalité pour le nucléaire dans ce cas bien joué d'avoir ainsi roulé dans la farine la gauche et les écolos - l'ont à présent dans l'os, vu que c'est à cause de cela que selon le Programme National de Recherche Scientifique on aura pas comblé - bien au contraire - le gap des importations électriques en 2050 malgré le renouvelable https://nfp-energie.ch/fr/key-themes/198/synthese/15/cards/149. Et en face de cette coalition des Moutons de Panurge, qui peut présenter une alternative au moins dans le bâtiment, je vous le donne en mille ? Le soi-disant has been solaire thermique qui fait 150 de chaleur avec 1 (un) d'électricité, se prête à toutes les stratégies de décroissance, n'espionne pas, n'envoie pas de facture, est indépendant des changements de tarifications, n'a pas besoin de fiduciaire, n'est pas taxable vu qu'il écononomise et qu'on ne peut taxer la non-consommation (mais ca viendra ? Ira-t-on au goulag parce qu'on achète-vend pas assez ?), contient déjà dans son coût son propre stockage écologique et quasi éternel vu que à l'eau du robinet, et que l'on peut si on veut faire soi-même ou par des artisans locaux avec d'aussi bons résultats que l'industrie. Son seul défaut ? Il demande d'avantage de compétence que d'acheter de la main gauche pour revendre de la droite.
 
 16.02.2024 Précisions d'un Baudet : lettre de lecteur de Paul Stulz dans La Liberté de Fribourg, sur le sujet précédent
Où un Baudet solaire thermique de la Fable fait formation supplémentaire gratuite pour le Conseil d'Etat de Fribourg. Nous rajoutons que quand M. Stulz dit qu'il vise deux stères en tout et pour tout par an pour se chauffer et faire l'eau chaude sanitaire il oublie de préciser que c'est pour 6 personnes sur 2 appartements, ce qui fait donc 0.33 stère par personne et par an et non pas 5 comme pour le chauffage à distance (CaD pour les intimes) qu'il cite. Il oublie aussi de dire que pour cette année 2023-24 il est plutôt à 1-1.5 stères, ce qui fait donc 0.16-0.25 stères/personne an. Il oublie encore de préciser que la ressource esploitée actuellement de bois de feu en Suisse est de 0.5 stères par personne e et par an et que donc lui et ses habitants ne privent pas les autres Suisses de cette ressource, au contraire des CaDs. Voilà donc ce qu'est vraiment 'l'inefficacité' du Baudet, n'en déplaise au Conseil d'Etat de Fribourg. On ajoute que 5 stères par personne et par an est typique pour les CaDs, qui ne peuvent être rentables que s'ils vendent beaucoup de chaleur et donc alimentent des bâtiments gaspilleurs. Si ces bâtiments se mettent à consommer vraiment peu - par exemple comme celui de M. Stulz - alors les CaDs seraient dans l'obligation d'augmenter leurs charges fixes pour rester rentables. Et alors les gens s'en iraient s'il le pouvaient. Chose que les CaDs ont soin d'empêcher via des contrats léonins qui les obligent à rester clients pour au minimum 20 ans et parfois 25 (CaD Broc) voire 30 (CaD Satom, Monthey). Voilà aussi quelque chose que nous nous permettons d'apprendre gratuitement au Conseil d'Etat de Fribourg. Ainsi qu'à vous qui lisez en espérant que cela ne tombe pas dans un oeil d'aveugle.
 
 05.02.2024 A la manière de Jean de La Fontaine : 'Haro sur le solaire thermique, ce pelé ce galeux qui ne fait rien de mal'
Dirk Marty l'avait relevé peu avant sa mort en décembre 2023 : on assiste depuis quelques années à une évolution antidémocratique préoccupante via un pouvoir accru des exécutifs et des lois qui font semblant de promouvoir quelque chose tout en faisant le contraire, une situation orwellienne à la '1984'. Cela se manifeste aussi dans la communication. Car quelle mouche a bien pu piquer le Conseil d'Etat de Fribourg pour cogner sur du solaire qui fait de plus en plus en eau chaude sanitaire et chauffage avec presque rien de surface de toiture et d'électricité ? Ainsi qu'à faire dire à la faitière Swissolar ce qu'elle ne dit pas ? Par chance il y a des sebasoliens qui lisent la presse et réagissent (merci Mario et Laurent !). Et aussi des journalistes qui vont encore aux sources. Le reste est dans l'article. Et on ajoute que grâce au solaire thermique vous consommez moins donc économisez donc réduisez vos charges sur une base indépendante. Tout le contraire que de l'achat-vente avec un réseau qui peut du jour au lendemain changer ses conditions. Sans compter que ce solaire n'est pas couvert de sang Ouighour et que vous pouvez le faire vous-même. Est-ce parce que du fait de ces caractères on ne peut le taxer ou le surveiller, que cela gratte l'Etat de Fribourg et son siamois - ils sont de moins en moins discernables - le Groupe petit e ? Vous pouvez télécharger l'article sur https://www.laliberte.ch/news/regions/sud/energie-le-solaire-thermique-denigre-par-l-etat-718210
 
 17.11.2023 Vers une autonomie populaire et locale - La conférence de Ste-Croix
Réalisée sur invitation de l'Atelier de réflexion et d'action citoyennes de Ste-Croix. On y parle d'autonomie populaire et locale dans l'habitat. Soit de l'inverse des perfusions high-tech via marchés captifs vendus - quand ce n'est pas imposés - sous prétexte d'écologie ou de civisme. Des autoconstructeurs de la région y dévoilent leurs réalisations, coût réels à l'appui. Ce qui change des dépliants quadrichromiques comme des promesses politiques à renforts d'yeux qui tourneboulent pour nous autres Mowglis. D'autres parlent de leurs projets, y compris en lien avec des contraintes comme le pouvoir d'achat, les options à se garder ouvertes, où l'âge. Ensuite vous avez des choses habituelles et d'autres nouvelles, comme la présentation d'un concept nouveau : les gros technocolibris. Qui ont pas plus de chances d'éteindre l'incendie allumés par les ordinaires technoincendiaires que les petits colibris qu'on nous accuse toujours d'être. Cette phrase vaut pour tous les technomessies, y compris de gauche, qui pensent contre la seconde loi de la thermodynamique dans un système ferme que ca va le faire 'à condition d'y mettre massivement les moyens'. Comme si une puissance massive pouvait aboutir à autre chose qu'une entropie massive. ET il y a encore des bonnes choses yc en annexes, pour ceux qui ne font pas encore partie des 38% de la population fatigués de s'informer.
 
 15.11.2023 Vers une autonomie populaire et locale
Article de M. Duperrex dans le Journal de Ste-Croix pour annoncer la conférence du 17 novembre.
 
 14.11.2023 ERFA Micro-Réseaux de partage de chaleur - Oberburg bei Burgdorf
Cela eu lieu chez Jenni Energietechnick, qui fait des accumulateurs/batteries de dizaines de MWh pour des immeubles ainsi autonomes avec quasi pas d'électricité. Mais là pour une fois à Swissolar le sujet de l'ERFA (pour ERFassung Auftausch/échange d'expériences) n'était pas le gros centralisé high-tech mais petit réticulé low-tech. Via le sujet parfois chez nous clandestin des micro-réseaux de partage de chaleur. Pourquoi ? Allez dire à un gestionnaire de CaD (chauffage à distance) ou de SI (Services Industriels) qui doit pour rentabiliser ses investissements vendre un max de chaleur, que vous n'avez pas besoin de lui pour produire et échanger la vôtre avec vos voisins. Vous pouvez dors et déjà compter les fagots de bâtons dans les roues. Pour revenir à notre contribution, c'est encore un peu brut de décoffrage (il y a des points d'interrogation à combler par endroits) et anonymisé parfois, au vu des raisons précédentes. Allez, un secret : dans 10 ans les hautes écoles diront que c'était leur idée, qu'il faut qu'on se pousse pour laisser faire ceux qui savent, que pour cela il faut du financement. Et que donc au contraire de nous qui en demandons pas pour trouver, ils en demanderont pour chercher. Car sinon ils feront pas sérieux. Comme ils sont nombreux et bien placés il n'y a aucune chance - sauf guerre nucléaire - qu'ils échouent à se ramener devant le moment venu, que donc cette ERFA soit au moins l'épine historique dans leur pied. Elle est bien sûr sauvée hors internet.
 
 30.10.2023 Le soleil qui rayonne de Tatroz
A l'occasion du Cours de la Reconquête du 28 octobre dernier M. Grandjean, du journal La Liberté, est venu nous voir à Tatroz. Des riches discussions avec le public ont produit l'article en question. En plus d'aborder l'actualité brûlante de certains sujets, il parle aussi de certains seins de la transition énergétique que dans les lieux de l'idéologie on ne saurait voir. Vous pouvez retrouver cet article sur le site de La Liberté ici https://www.laliberte.ch/news/regions/le-solaire-qui-rayonne-de-tatroz-707544


 
 27.10.2023 Communiqué de presse pour la conférence de Sainte-Croix
Parue sous forme d'article dans le Journal de Sainte-Croix. On ne sait pas s'il aurait été possible d'écrire un tel communiqué de presse dans un journal il y a quelques années encore. Mais à l'évidence c'est à présent possible. Preuve peut-être que les choses bougent dans le fond. Enfin, espérons. Et venez nombreux.
 
 24.06.2023 Conférence de Romainmotier
Voilà donc la conférence de Romainmotier. En plus des infos donnés sur l'annonce d'il y a 3 jours (oui juste dessous celle-ci dans cette revue de presse), cette conférence a permis d'aborder les sujets qui fâchent et les seins que l'OFEN et pas mal d'acteurs politiques aimeraient bien qu'on ne puisse les voir : le problème des importations électriques hivernales et de l'électrification de la société qui nous mène dans le mur (mais n'ayez crainte : de multiples pravdas nous disent au contraire que c'est bien). Et celui de la Guerre du Bois que les chauffages à distance - 'CaDs' pour les intimes - sont en train de joyeusement allumer (mais n'ayez crainte : de multiples pravdas nous disent que c'est bien). On y a pas encore ajouté des seins connus de longue date comme la dépendance aux métaux de l'étranger (quasi toute la table de Medeleiev dans une voiture électrique mais n'ayez crainte : de multiples pravdas nous disent que ca va le faire). Et sans compter ceux connus de moyenne date qui qui sont on vous l'accorde un peu moins connus, comme la dépendance de la merveilleuse Transition au sang de l'étranger, par exemple Ouighour (mais ne soyez pas jaloux les Africains et Sudaméricains et futurs Ukrainiens et autres : vous n'êtes pas oubliés). Mais n'ayez crainte : ca viendra.

 
 21.06.2023 Visites de chantier & Conférence Sebasol à Romainmotier
ATTENTION visite le 21 juin mais conférence le 24 juin. Voilà une installation pour laquelle l’autoconstructeur s’est donné de la peine et en a eu. Dans la zone historique - donc protégée - de Romainmotier, elle a fait l’objet de négociations entre la commune, le service de l’énergie du canton (DIREN), les Monuments Historiques, Sebasol et l’autoconstructeur. Objectif : sortir par le haut de la problématique qui consiste à faire du solaire - ici thermique - sans sacrifier à la beauté. Laquelle n’étouffe de loin pas tous les acteurs des énergies renouvelables, c’est le moins qu’on puisse dire, surtout s’il y a des millions de subventions à la clef. A un moment donné, il était même question de faire les capteurs avec des verres en couleur 'terracotta' ou 'cuivre' ou 'bronze' mais aucune de ces teintes n’a trouvé grâce auprès du conseil communal, et on en est revenu aux verres solaires d'aspect gris - et non pas noir - classiques, avec un placement en un champ vertical au centre du toit et un déplacement des tuiles pour en diminuer l’aspect 'couverture rapiécée' jusque là du à 4 couleurs de tuiles différentes. Amélioration dont le solaire thermique est ici donc responsable. Sans compter que le rendement meilleur avec des verres solaires standard contente le DIREN. Pour acter cet effort, M. Francois Turk, autoconstructeur Sebasol, ouvre son chantier les 21 et 24 juin prochains. Il y aura aussi une conférence Sebasol au soir du 24 qui parlera beauté, liberté, et autonomie. Nous espérons y avoir les principaux acteurs impliqués sur ce projet. Dans tous les cas verre de l’amitié offert sur place.
 
 20.06.2023 Conférence de Salvan
Il y a déjà pas moins de 4 installations combinées solaires thermiques Sebasol en autoconstruction qui tournent à Salvan, et plusieurs autres en cours ou projetées. Des autoconstructeurs/ices de cette commune y organisent une conférence avec Sebasol et des acteurs engagés de l’écologie et des énergies renouvelables. Nous sommes à l’heure où sautent à une vitesse folle des gardes-fous en matière de protection des sites et de la biodiversité pourtant maintes fois votés en initiative populaire. Ceci dans un pays surcouvert d’infrastructures jamais bombardées, avec une surface construite par habitant parmi les plus hautes du monde. Ce qui - et c’est logique - induit un des pire bilan de la biodiversité en Europe, si ce n’est sur la planète. Il n’est donc pas inutile de montrer qu’un autre monde que celui de la destruction au nom du Bien - toujours surtout celui de certains - est possible. Et parler autonomie, liberté, relocalisation, beauté, simplicité, vie privée, et autres trucs inutiles aux Gnômes de St-Gall et à Credit Suisse, en passant par les GAFAMs et les barbouzes. Et de voir ensembles ces autres manières de faire qui fonctionnent tout en préservant ce qui doit l’être et dont nous sommes dépendants.
 
 27.04.2023 Conférence de Lens
Pour l'instant, le flyer d'annonce de la conférence. Comme pour toutes les conférences Sebasol, le pdf sera en ligne ensuite.
 
 08.02.2023 Intervention de Sebasol au Forum des Idées de la RTS
Annonce en 2021 de blackouts possibles par l'EICom et le Conseil Fédéral à l'horizon 2025, ruptures des chaines d'approvisionnements mondialisées suite au Covid, aggravées par la guerre en Ukraine, guerre en Ukraine qui montre que 'tout ce qui est concentré attire le missile' (et il y en a qui veulent faire des centrales nucléaires... ou des champs de PV géants qui seront couchés par le simple souffle d'une bombe d'une tonne). Février 2023, quelque chose est intranquille dans le fond de l'air, en attentant le printemps pour oublier. Et de là une émission où on ne présente pas le progrès qui progresse et la nouveauté qui innove mais n'ayez crainte : tellement de gens en vivent à crédit - ce qui veut dire qu'ils font semblant - que le naturel va très vite revenir au galop, bien obligé. Et donc vous entendrez à nouveau parler des éternels serpents-de-mer-marronniers qui ne marchent pas ou de bilan inepte ou perfusés de l'étranger ou impayables avant que le désastre nous arrive dessus (fusion, hydrogène, énergie de la barbapapa). Et tant pis pour ce qui marche et qu'un peut faire dès à présent : c'est pas cela qui va permettre des salaires mensuels à 5 chiffres pour nos experts tertiarisés. Et donc si les lois de la physique l'interdisent, et bien on ignorera tout simplement les lois de la physique tant que le salaire tombera, et ensuite le déluge. Ce qui souligne le mérite des journalistes de la TSR-RSR de nous avoir invités.
 
 02.02.2023 Le soleil c'est le pied
Le centre régional Sebasol Jura vit tout près de Longo Maï à Undervelier. La phrase de l_article 'après l_autoconstruction de capteurs solaires thermiques dans la ferme autrichienne Stopar, cette reconquête d'énergie s'est répandue en Suisse' est intriguante. En effet, l'autoconstruction solaire thermique a d'abord émergé en Autriche suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une véritable explosion vu qu'en 1991 plus de 100'000 m2 de capteurs étaient installés en autoconstruction. Ensuite effectivement la pratique s'est propagée en Suisse, à commencer par l'Est avec l'association Solar Schweiz poussée par le pionnier Reto Schmidt (voir le Hall of Fame sur notre site), puis à l'ouest avec Sebasol. Mais jamais nous avions eu mention qu'une ferme de Longo Maï était à l'origine du mouvement, comme cette phrase semble l'indiquer. Bref un point historique à élucider. Pour les jeunes qui nous lisent, Longo Maï a été fondé dans les années de mouvance mai 68 et veut dire 'que cela dure longtemps' en provencal. Actuellement la coopérative de Transcarpatie est sous pression du fait de l'accueil des réfugiés de l'invasion russe.
 
 01.02.2023 La Suisse en hiver - une maison pauvre en électricité
Le problème des importations hivernales d'électricité occupe ces pages depuis de nombreuses années. En 2018 Joseph Jenni, un pionnier suisse du solaire thermique et du stockage saisonnier, produisait un article où via des calculs simples, il montrait que la Suisse allait vers des risques accrus de blackouts hivernaux du fait de l'augmentation constante de la consommation électrique hivernale due... à l'électrification de la société qui va nous sauver. Son article d'alors, que nous avons traduit en français et fait figurer en date du 31 octobre 2019 comme Joyau de Cassandre, faisait écho à nos préoccupations. Elle rejoignaient celles du service de l'énergie du canton de Vaud (cf. le Joyau de Cassandre archivé au premier août 2018 sur cette revue de presse). Mais à part quelques mauvais plaisants complotistes comme nous trois et quelques chercheurs de l'EMPA, le problème ne percutait personne, pas plus l'AEE que le journal Energies Renouvelables. La stupéfaction au Progres qui Progresse grâce à l'électrification totale faisait taire tout sens critique. Ca a commencé à changer lorsque le Covid a montré que les nations ne respectaient aucun accord en cas de crise, ne serait-ce que pour de simples masques. Ensuite il y a le capotage des accords-cadres avec l'UE. Ensuite il y a eu les problèmes d'approvisionnements - qui durent toujours - dans le commerce mondialisé suite au Covid. Ensuite il y a la guerre en Ukraine pour aggraver tout cela, plus la réalisation que tout ce qui est concentré attire le missile (incroyable non ?). Bref à force de secouer la machine, la pièce a finit par tomber dans celle du journal Energies Renouvelables, qui décrouvre la problématique et les contributions de M. Jenni. Comme dit le dicton, 'mieux vaut tard que mort'.
 
 26.01.2023 Conférence d'Orsonnens, suite - lettre de lecteur - M Paul Stulz
La conférence d'Orsonnens ayant fait salle pleine, des réactions s'en sont suivies. Ici une lettre de lecteur dans La Liberté de Fribourg.
 
 25.01.2023 Conférence d'Orsonnens, suite - lettre de lectrice - Mme Clotilde Neuschwander
La conférence d'Orsonnens ayant fait salle pleine, des réactions s'en sont suivies. Ici une lettre de lectrice dans La Liberté de Fribourg.
 
 19.01.2023 La conférence d'Orsonnens
Une conférence donnée à Orsonnens (Fribourg) par Laurent Pillonel, autoconstructeur multirécidiviste (4 installations) en collaboration avec l'association Graines de Villorsonnens (https://ggcircus.wixsite.com/grainedeok). Avec la collaboration de Francis Baeriswyl, aussi autoconstructeur, et de Pascal Cretton de Sebasol. Pour info, en 2022 la commune d'Orsonnens avait fait une information neutre où des intervenants neutres avaient fait l'éloge neutre du photovoltaïque et pompe à chaleurs en toute neutralité promues par leurs entreprises neutres. Lorsque Laurent Pillonel, simple citoyen autoconstructeur non impliqué professionnellement dans le domaine de l'énergie avait proposé de présenter sa réalisation (bâtiment familial rénové consommant moins de 1 stère de bois et 400 kWh d'électricité par an pour l'entier des besoins ECS et chauffage), il se fit dire qu'il n'était pas neutre. De là cette conférence, pas neutre, qui a fait salle pleine. Attention c'est copieux. Mais ce que vous allez apprendre ne figure pas dans le storytelling officiel résolument neutre et moderne (comme pourrait le dire un écrivain valaisan).
 
 18.01.2023 Des villageois investis - Annonce de la conférence d'Orsonnens
Un article de Charles Grandjean, journaliste à la Liberté de Fribourg, qui annonce la conférence d'Orsonnens le jour suivant.
 
 01.01.2023 La Suisse en hiver - une maison pauvre en électricité
Le problème des importations hivernales d'électricité occupe ces pages depuis de nombreuses années. En 2018 Joseph Jenni, un pionnier suisse du solaire thermique et du stockage saisonnier, produisait un article où via des calculs simples, il montrait que la Suisse allait vers des risques accrus de blackouts hivernaux du fait de l'augmentation constante de la consommation électrique hivernale due... à l'électrification de la société qui va nous sauver. Son article d'alors, que nous avons traduit en français et fait figurer en date du xx.xx.xxx comme Joyau de Cassandre, faisait écho à nos préoccupations. Elle rejoignaient celles du service de l'énergie du canton de Vaud (cf. le Joyau de Cassandre archivé au xx.xx.2018 sur cette revue de presse). Mais à part quelques mauvais plaisants complotistes comme nous trois et quelques chercheurs de l'EMPA, le problème ne percutait personne, pas plus l'AEE que le journal Energies Renouvelables. La stupéfaction au Progres qui Progresse grâce à l'électrification totale faisait taire tout sens critique. Ca a commencé à changer lorsque le Covid a montré que les nations ne respectaient aucun accord en cas de crise, ne serait-ce que pour de simples masques. Ensuite il y a le capotage des accords-cadres avec l'UE. Ensuite il y a eu les problèmes d'approvisionnements - qui durent toujours - dans le commerce mondialisé suite au Covid. Ensuite il y a la guerre en Ukraine pour aggraver tout cela, plus la réalisation que tout ce qui est concentré attire le missile (incroyable non ?). Bref à force de secouer la machine, la pièce a finit par tomber dans celle du journal Energies Renouvelables, qui décrouvre la problèmatique et les contributions de M. Jenni. Comme dit le dicton, 'mieux vaut tard que mort'.
 
 09.11.2022 Une avancée du low-tech, de l'écologie d'en-bas et de la relocalisation
A l'opposé de faire des théories sur les réseaux asociaux, ou de dire aux gens ce qu'il faut faire plutôt que de le faire, ou encore de bonimenter la Lune en échange d'argent qui au moins va permettre au bonimenteur de bien vivre, tenter de réaliser quelque chose de vraiment utile est le plus souvent source d'échec que de réussite. Alors quand on réussit on est d'autant plus heureux. Ici nous avons inventé un système qui permet de réutiliser pratiquement n'importe quel type de batterie - on dit accumulateur en solaire thermique (ST) - pour y stocker de l'énergie ST sous forme d'exergie, soit à différents niveau de qualité. Ceci avec une quantité d'électricité faible à en faire se suicider un gestionnaire de réseau. Cela va permettre de générer du travail local sans dépendance de l'étranger tout en augmentant l'autonomie énergétique, et sans donner dans ce sport national qu'est la perfusion/exploitation de l'étranger. J'espère que vous mesurez l'exploit, car au contraire de la Lune du bonimenteur, c'en est vraiment un. Ici un résumé pour la Commission technique solaire thermique de Swissolar.
 
 06.10.2022 Article de Jean Marschall sur le sujet de l'électrification du chauffage qui va nous sauver...
Et encore et toujours taper sur le même clou de ceux qui ne veulent pas entendre. 'Il est très difficile de convaincre quelqu'un de quelque chose s'il est payé pour croire le contraire' (attribué à Al Gore).
 
 01.10.2022 Allier sobriété énergétique et autosuffisance grâce au low-tech
Un article dans le Quotidien Jurassien (QJ) d'octobre, qui couvre le même bâtiment que celui décrit dans l'article Terre & Nature archivé ici en date du 27.05.2022. Des infos supplémentaires sont arrivées depuis. L'hiver 2021-22 a vu une consommation de 1.5 stères mais beaucoup de bois a été brûlé pour sécher les chapes et les parois, même par températures négatives et mauvais temps (ce qui est infiniment mieux que de faire sauter le réseau électrique à le faire à la pompe à chaleur !). A présent que les parois sont sèches, il est vraisemblable que la consommation baisse à un stère ou moins pour cette hiver. Les occupants pèsent le bois et nous donneront des nouvelles au printemps 2023.
 
 24.09.2022 Energia-Vetroz
Une conférence reprise de celle de l'Adret Rénove à Grimisuat du jour d'avant, mais par Michel Carron de Sebasol Valais. Ecourtée avec une focalisation plus grande sur le processus de l'autoconstruction. Et sans les fiches technique / financières / de relocalisation des installations, qui heureusement toutes sont sur les dias de celle de Grimisuat, avec plein d'autres chose pour ceux et celles qui arrivent encore à lire plus de 5 lignes.
 
 24.09.2022 Témoignage d'Alicia Carron sur la formation Sebasol - Energia-Vetroz 24.09.22
Le streaming grand producteur de CO2 n'est pas le style de la maison, mais ici il s'agit d'un témoignage oral impossible à archiver par d'autres moyens. Et il est important pour notre époque et pour les temps qui nous arrivent dessus. Pas besoin d'en dire d'avantage, cela a été dit dans l'introduction à la conférence l'Adret Rénove de Grimisuat, à la même date, juste ci-dessous, où Alicia a donné le même témoignage.
 
 23.09.2022 L'Adret Rénove - Conférence politique à Grimisuat
Une manifestation organisée par les 3 communes de Arbaz, Grimisuat et Ayent, en tout plus de 10'000 habitants. Sebasol en a profité pour retaper - 'encore et encore, vu que c'est que le début d'accord d'accord' (F.Cabrel, de circonstance) - sur le clou de ce qui pourrait nous attendre, à présent que tel Cassandre, nous l'avions annoncé avec peu - si peu - d'autres. Alicia Carron, notre nouvelle apprentie, y prenait aussi la parole, elle qui a fait le pas que ceux qui dissertent du low-tech dans les hautes écoles n'arrivent pas à faire. Grâce à elle on comprends enfin pourquoi : conditionnés à voir leur avenir tertiarisés ils n'envisagent pas que, comme Alicia, 'on peut avoir des mains et un cerveau'. Et C'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE POUR NOTRE AVENIR car comme le dit Antoinette Rychner dans son roman 'Après le monde' en page 99 : 'Marie-Géralde ne pouvait s'empêcher de penser que les groupes ou le hasard avait placé des bricoleurs ... étaient partis avec une longueur d'avance sur ceux où s'entassaient d'ex employés de bureau'. Il nous faut donc arrêter de vouloir parler à des gens dont à peu près toute la vie jusqu'ici c'est parler d'à peu près tout pour qu'il en sorte à peu près rien. Et changer pour des méthodes peut-être un peu plus 'roots' qui, cadô bonux, éviteront des les voir à futur dire à nos Alicias quoi faire sous prétexte d'un diplôme en DD (Désastres & Dépendances, ou Dénis & Destructions). Vous trouverez le témoignage oral d'Alicia juste après cette entrée, enregistré à Vétroz le jour suivant.
 
 08.08.2022 Lettre d'un autoconstructeur à sa commune
L'argent et le lobbyisme bouchonnent les têtes aussi surement que le Serpent de Rubis ou de Diamant l'autoroute Lausanne-Sion (*). Ici un simple autoconstructeur, dans une lettre claire qui en remontrerait aux experts de l'OFEN, explique à sa commune qu'elle a les canaux du cerveau bouchonnés et que ce n'est bon pour personne._______(*) Quand tous les automobilistes suisses et européens rentrent de leur WE en Valais le dimanche soir alors, vus des hauts de la Riviera les feux arrière de leurs cages de tôle groin à cul font comme un Serpent de Rubis de kilomètres de long pendant des heures, qui est peut-être visible depuis l'espace. Le Serpent de Diamant est formé par leurs feux avant le vendredi soir quand ils y vont. Il parait que la bagnole fait le bonheur de l'homme (et de la femme).

 
 04.06.2022 Solaire thermique - le choix du fait maison
Il y une recrudescence des articles sur nos solutions low-tech ces temps. La situation internationale et la panique qu'elle génère n'y est peut-être pas pour rien. Et aussi les lignes bougent sur le front de la décroissance, avec le 6ème rapport du GIEC qui en parle dans son chapitre 5 au lieu de la Croissance Verte, à savoir le religieux Découplage entre entropie et PIB, qui semble donc enfin en voie d'enterrement. Rien de nouveau pour nous depuis longtemps sauf que - avec quelques autres mauvais plaisants - nous sommes bêtes de dire les évidences des années trop tôt et sans thèse universitaire. En effet : comment voulez-vous faire carrière ainsi, je vous le demande.

Ce serait bien de pouvoir enterrer avec le Développement Durable, l'Economie Circulaire, la Résilience, les Eco-XYZ+ et autres fadaises incompatibles avec la thermodynamique, même si elles permettent à de nombreux gourous de bien vivre de l'impôt sur l'espoir des fous. On ira mettre des fleurs sur leur tombe.

Bref, l'installation de M. Eggenschwiller et Mme Godat ne résout pas tout, du fait que les contraintes d'orientation, pente sont pas optimales, et que les besoins sont encore importants. Mais elle en fait déjà pas mal, et elle permettra beaucoup, y compris au niveau social et philosophique, quand les choses deviendront plus sérieuses et que des stratégies de décroissance des besoins telles qu'on les enseigne au Cours de la Reconquête, pour l'instant avec peu d'échos vu le pouvoir d'achat encore possible dans ce pays, seront appliquées.
 
 27.05.2022 Article sur un bâtiment sebasolien sur Terre & Nature
Un article sur une réalisation à neuf équivalente à Minergie-P même si le label n'a pas été demandé. Le chaux-chanvre pour l'enveloppe est un choix parmi d'autre isolations à base de matériaux naturels/moins-pétrole : mousse de papier recyclé (isofloc) ou d'herbe (défunt hagatherm), paille, laine de mouton, de bois ou de chanvre etc. Les lambdas de ces isolations se valent à peu près (entre 0.038 et 0.045) et demandent une épaisseur de l'ordre de 30-40cm pour être équivalent à du Minergie-P. La consommation de bois de 1.5 stère pour 140m2 chauffés est bien, mais pas exceptionnelle pour nous. Dans des climats semblables sont atteint ailleurs de 0.5 à 1 stères à neuf (voir Jaquier/Sorrens, Galliker/Missy etc.) et de l'ordre de 1-2 stères en rénovation. Ceci pour que vous compreniez que non seulement c'est bien et possible, mais aussi pour d'autres configurations que à neuf, ce qui va devenir de plus en plus important à mesure que les crises à venir vont laminer le pouvoir d'achat. Lesquelles, comment faire ? Vous venez au Cours de la Reconquête.
 
 19.05.2022 C'est la crise ! - Etude pour une PPE accro au gaz Vladimir
Une étude à la demande d'une PPE de Nyon. Les références ont été caviardées pour éviter que cette PPE soit démarchée par des structures commerciales.

Sebasol est de plus en plus appelé pour du conseil hors du narratif officiel de l'électrification / surveillance totale dont le but est de nous robotiser sous prétexte de nous sauver du désastre écologique. Ce qui ne nous en sauvera même pas quand on sait que le monde 'virtuel' et la société 'dématérialisée' n'ont jamais été moins virtuels/ dématérialisés de toute l'histoire de l'humanité. De fait, pour paraphraser une maxime célèbre, ayant 'choisi' - les guillemets sont nécessaires car le Covid a montré que le mot va devenir 'imposé' - entre l'inhumanité ou le désastre, en choisissant l'inhumanité on aura le désastre.

C'est un faible espoir mais un espoir quand même, car cela montre que les choses bougent encore malgré le matraquage de la Pravda aux milles bouches qui nous sert le 'programme' ci-dessus. L'étude reprend en intro des choses déjà dites ailleurs, plus quelques ajouts spécifiques pour cette situation, chiffrés tant du point de vue énergétique que financier, et qui n'ont donc rien de théorique.
 
 05.05.2022 Chauffage à Distance (CaD pour les intimes) - Approprié quand et jusqu'à quand ?
Marie-Josée Reuse, élue socialiste au Grand Conseil valaisan, et membre de la commission énergie de Saxon, a demandé un avis indépendant sur le projet de faire un/des CaDs sur le territoire de sa commune. Ce qui était prévu au départ comme une présentation 'vite faite à la fortune du pot' s'est transformé en un important travail de synthèse sur la question de la pertinence de ces structures centralisées versus les stratégies d'économie / de décroissance à mettre en oeuvre pour être soutenable. Il a aussi permis la production d'outils simples pour permettre aux citoyens de juger de la pertinence d'un CaD au vu des précédents critères. Pour les apprendre il vous suffit de cliquer. Et à présent le résultat qualitatif en une phrase : soit le CaD est financièrement rentable dans le système actuel, et alors sa ponction sur la ressource est insoutenable, soit la ponction sur la ressource est soutenable, et à ce moment il n'est plus rentable. Mais à notre avis, vous devriez quand même lire, si vous voulez avoir une chance face à une commission d'experts intéressée à faire passer ce genre de projet.
 
 01.05.2022 Rappel de l'utilité du solaire thermique dans S!lence
Alors que nous sommes en mai 2022 et que la situation devient de plus en plus critique en France sur le front de l'électricité et du gaz pour passer l'hiver, S!lence rappelle à quel point cette technique fait tellement de chaleur à partir du soleil avec tellement peu d'électrité (COP 100+ en hiver, 600+ en été). Et nous ne sommes qu'en mai. Car si vous croyez que cela va se calmer, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : attendez de voir cet été et cet automne... en Suisse aussi.
 
 30.04.2022 Clefs populaires pour la souverainete energetique locale 30.04.2022.pdf
100 fois sur le métier tu remettras l'ouvrage. 100x tu secoueras la machine pour que la pièce elle finisse par tomber.
 
 15.12.2021 Et encore toujours marteler le même clou
On le disait depuis des années et à notre honte, c'est M. Parmelin (pour les européens : UDC, droite de type lepéniste, qui il y a quelques temps encore niait le réchauffement climatique) et non pas nos alliés politiques qui a du le dire : à force d'électrifier, on va vers des black-outs en hiver. Bref, comme dit le dicton 'ô dieux, protégez-moi de mes amis car mes ennemis je m'en charge'. Ce qui n'empêche pas les mauvaises habitudes et autres blocage mentaux de subsister chez les gens qui veulent le beurre (tout électrifier pour augmenter le PIB et reporter le poids écologique de la Suisse sur l'étranger) et l'argent du beurre (pas de blackouts). Donc, comme malgré le fait que la machine est toujours d'avantage secouée la pièce toujours pas elle tombe, faut continuer à la secouer, ce que fait M. Jean-Pierre Beaud, président de Sebasol Valais, dans une lettre de lecteur au Nouvelliste. On ajoutera que Jean-Pierre fait preuve de modestie, surtout pour le Valais plus ensoleillés que le reste de la Suisse : c'est pas 2-3 stères de bois restants qui sont nécessaires pour compléter le solaire thermique dans du bâtiment décentralisé unifamilial, mais 0.5 (zéro virgule cinq) à 3 stères. 3 stères étant le max du max car au-delà cela veut simplement dire que ce n'est pas assez isolé... ou trop grand... ou trop chauffé à 24°C... ou avec trop de jacuzzis... Pour la petite histoire, ailleurs qu'en Valais, on travaille sur des projets de LOCATIFS DE 10 APPARTEMENTS qui tourneront avec ce max. A bon entendeur, salutations.
 
 26.11.2021 Le solaire thermique - Clef pour la souveraineté locale - Conférence pour Leysin en Transition
Une très chouette conférence réalisée pour l'association Leysin en Transition dans une belle ambiance, dans ce haut lieu montagnard du solaire thermique, avec de nombreuses réalisations en autoconstruction et en clef-en-main. A présent qu'à été dévoilé par M. Parmelin le secret de polichinelle que tout le monde niait dans les milieux des énergies renouvelables, à savoir que l'électrification/numérisation forcenée (et au forceps, covid-suivez notre regard) de la société ne peut que mener à des blackouts, de plus en plus de citoyen(ne)s non liés aux souvent autoproclamés experts de la transition ci-dessus, redécouvrent et comprennent ce que ces derniers ne veulent pas comprendre. Ce qui est logique : ils ne sont ni payés ni ne vont faire carrière avec cela. A savoir que 1) il ne faut pas électrifier ce qui n'a pas besoin de l'être 2) la sobriété n'est pas le retour à la bougie et 3) il y a des solutions pour (encore) sauver la société de la barbarie (low-tech des fascistes nostalgiques du passé ou high-tech des fascistes fous du Progrès qui progresse). Mais le temps qui reste devient de plus en plus court.
 
 03.11.2020 Bois et solaire thermique - le point sebasolien sur la question
Un rapport fait pour une ERFA de Swissolar sur le sujet de prédilection de Sebasol dans l'habitat : comment coupler le bois avec le solaire et la décroissance pour couvrir les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire PAR PERSONNE (et non pas par m2 de plancher à chauffer) tout en restant EN-DESSOUS de l'exploitation actuelle de bois de feu en Suisse (SANS importations), qui est de 0.4 stères/800 kWh par personne et par an environ. Ce qui pourrait comme cadeau bonus contribuer au maintient de la biodiversité. Un sujet dont guère que nous s'occupe, et surtout pas les gestionnaires de chauffages à distance qui gaspillent la ressource-bois comme des déments. On y démolit aussi des idées reçues sur les particules fines dans le chauffage individuel une fois qu'on considère le bon indicateur qui est la personne, et sur la pertinence des capteurs en façade. Pour cela, un projet de bâtiment dans une zone à brouillard hivernal est utilisé, histoire que cela soit clair que si cela marche là cela marchera ailleurs. Dans les annexes, de véritables mines d'infos pour les praticiens du low-tech. Est-il exagéré de dire que cette somme folle de travail n'a pas été rémunérée ? A présent le thème du Congrès Solaire Thermique 2021 de Swissolar aborde ce sujet. Dans les Hautes Sphères on donc en train de se mettre à ce qu'on dit depuis 20 ans. Sauf que c'est toujours des projets géants high-tech uniquement orienté sur le service et non pas la couverture des besoins à la personne dans un monde fini. Autre lien vers ce rapport https://www.swissolar.ch/fileadmin/user_upload/Bois_et_solaire_-_Combinaison_ideale_-_ERFA_Swissolar_complete_11.01.21.pdf (en français).
 
 19.09.2020 Low tech et relocalisation
La conférence donnée à Alternatyv 2020. Plein d'infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En particulier tout militant du climat désireux de percer le storytelling officiel sera enchanté par les résultats - ce qui veut dire données réelles et mesurées - en pages 44-52. Ou bien par les pages 10-38 qui montrent des enfants faire en 2001 ce que la majorité des adultes échouent encore à faire en 2020. Ou bien en page 58-73 pour qui rêve le rêve fou de faire des études pour être autre chose qu'un boulon dans une machine nuisible et de plus en plus insensée. Que du bonheur pour ceux qui ont encore un peu d'espoir.
 
 08.08.2020 Pour avoir assez d'électricité demain
Un article de Jean Marschall dans 24h qui remet toujours les mêmes pendules à l'heure, à l'heure ou nos importations d'électricité hivernales et où notre empreinte écologique à l'étranger ne cessent d'augmenter, malgré le photovoltaïque et l'éolien.
 
 03.05.2020 Une ferme ancestrale revitalise un village grace a un autoconstructeur Sebasol
Un article dans Terre & Nature sur le projet - prophétique au vu des événements que nous vivons - de l'Areyna d'Avau http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1435&r=. Comme quoi les ordinaires sont plus juste que les mondialistes productivistes grands consommateurs de high-tech fait à Wuhan. Et donc de ce fait covid-productivistes. Question au hasard : quel serait le coût du kWh produit par le photovoltaïque chinois dont nos génies raffolent pour leurs 'stratégie' énergétique 2050, si on lui imputait la part qui lui revient des milliers de milliards de pertes que ce virus né de l'entassement de tout sur tout pour le plus grand bien du Profit et du Progrès ? Voilà un bilan 'GICA' ( 'Global Impact Cycle Assesment') - en référence aux écobilans sur le cycle de vie qui se nomment LCA pour 'Life Cycle Assessment' - politically incorrect qui ne sera par conséquent pas abordé. Circulez y avait y a y aura rien à voir vu que ça emm... le Profit et le Progrès... des Progressistes tout Verts.

Au contraire, nos chantres schizophrènes vont nous dire que c'est grâce à leur folie qu'un vaccin sera trouvé contre cette conséquence particulière de leur folie, ce qui permettra de continuer plus avant la même folie et donc de générer encore plus de conséquences de cette folie qui génèreront encore plus de vac - sparadraps, et nous mourrons interminablement, couverts des sparadraps des winners en usines à sparadrap.

Pour la petite histoire, nous avions essayé d'obtenir de l'aide de la Confédération pour ce projet. On nous avait éconduits avec un argument livré ici en des mots à peine déguisés : 'c'est pas de la nouveauté qui innove le progrès'. Entendez : ce qu'on veut arroser avec l'argent de l'impôt c'est du Bidulon de Shadok qui traite les symptômes et pas les causes, soit du Désastre et Dépendances, aussi nommé Déni et Destruction, ou encore Désordre et Dissimulation. Vous aurez reconnu le Développement fou qui Dure.

Les échanges avec ce responsable ont été conservés. Si nous avons un avenir, cela fera pour nos enfants une belle illustration de l'état de gogolerie mentale de notre époque.

En l'âttente, au moment ou ces lignes sont écrites, l'Areyna d'Avau A TOUJOURS BESOIN QU'ON L'AIDE www.lareyna.ch
 
 08.04.2020 Sebasol - le soleil hors marché
Le point sur Sebasol dans une article paru dans le journal Moins! d'avril 2020, en pleine conséquence du coronavirus (car c'est une conséquence, pas une 'crise', et comme pour le changement climatique ou d'autres désastres, nous sommes la cause).

C'est le second article de Moins! sur Sebasol en cette année 2020. Mais c'est une coïncidence, car en fait il a été rédigé par S!lence, un journal français pionnier dans l'écologie, dans le cadre de son numéro sur les alternatives en Suisse romande. Il devait paraitre à peu près à cette époque là-bas, mais sa parution a été bloquée, comme une immense partie de l'activité économique européenne, du fait des mesures prises pour atténuer l'impact de la conséquence dans ce pays.
 
 18.02.2020 Se passer d'électricité où c'est possible 2, le retour
 14.02.2020 Quel chauffage pour demain
Un courrier des lecteurs de Jean Marschall dans le 24h, qui aurait pus s'intituler 'Se passer d'électricité où c'est possible II, le retour'. En référence à la première couche mise dans le même journal le 26.06.2019 et que vous pouvez retrouver à cette date dans cette revue de presse.

C'est que l'électrification de tout est un moyen pour remplacer sans états d'âmes toute l'infrastructure d'une nation, et donc de faire de la croissance. Le but est de crever dans un monde transformé en poubelle ou en pandémonium. Sur ce point une pensée émue pour les plus de 50% des Suisses qui bouffent des antidépresseurs et autres médics tout en déclarant aux journaux qu'ils sont 'heureux'. Hardi les gars, avec la 5 G ça, outre l'électricité en plus que ça va bouffer, ce sera encore mieux ! Oui mais avec de l'emploi. Or en l'absence de la guerre, il n'y a guère d'autres moyens que les grands travaux messianiques pour le Bien, camarades.

Bref nous avons un problème, un gros gros problème. Il porte un nom : la réalité. Il en est un que si on est concerné par la réalité, évidemment. Ce qu'on ne peut guère être si on est concerné par le profit. Car ce qui est bon pour General Motors n'est PAS bon pour ... bref. Donc Jean Marschall a raison de taper sur le clou. Peut-être, comme le dit un dicton d'installateur, pour nous autres les ordinaires du moins, et non pas pour ceux travaillent à General Holy Motors du Progrès, 'à force de secouer la machine, la pièce elle finira peut-être par tomber'.
 
 01.02.2020 Sebasol, l'émergence d'une communauté low-tech ?
Tel est le titre - sans point d'interrogation - de l'article sur Sebasol paru dans le numéro de février 2020 de Moins!, 'Journal Romand d'Ecologie Politique. Entendez : décroissance. Une rareté dans le pandémonium helvétique dévolu à la numérisation totale de la société garante de la gestion du troupeau dans les troubles qui viennent. Avec une promo brejnevienne des 'clean-tech' qui ne peuvent être que high-tech (entendez : la pince-à-linge c'est nul, le séchoir-pompe-à-chaleur c'est smart). Et de la fameuse 'transition' énergétique qui nous a généré un 'exploit' dont personne ne parle : doubler le nombre de mois d'importation d'électricité depuis 15 ans ! Mais ça va le faire, Les Lendemains Vont Chanter, il te faut Croire, Camarade (d'ailleurs c'est ça ou plus de boulot, as-tu oublié que la main qui paie commande ?). Tout cela sur le dos du reste de la planète, avec 70% de notre empreinte écologique à l'étranger. 'Quand on a de l'argent, on peut se payer une nourrice pour épargner ses mamelles' disait ma grand-mère et d'ajouter 'En plus en peut dire aux pauvres filles qu'elles ont mauvaise mine'.

Pour répondre à la question, peut-être que cette communauté, dans le domaine couvert par Sebasol, n'a pas la forme qu'on imagine en général sous ce terme. Et pour cela, nous avons ajouté le point d'interrogation, car nous n'avons pas encore la réponse à cette question. Si nous l'aurons jamais. Et si c'est important de l'avoir, l'idéal étant un horizon qui par nature ne peut pas être atteint.

 
 01.11.2019 Solaire thermique, un potentiel inexploité
Un article qui pose bien tous les avantages des aujourd'hui qui marchent grâce à toi-même sur les Lendemains Qui Chantent et va savoir sur quel dos, Camarade. Ceci dans une revue spécialisée dans l'énergie.
 
 31.10.2019 La Suisse va-t-elle devenir un Grand Perfusé de courant en hiver ?
Voici enfin, après une année d'effort la traduction française - merci les traducteurs ! - de l'article fondamental de Joseph Jenni. Du fait qu'on peut toujours peaufiner après, cette version et plus lisible et plus complète - avec notre contribution - que la version allemande. Pour le reste, se reporter à la description de l'article allemand, intitulé 'Wird Schweiz im Winter zum Stromarmenhaus', à présent sur cette page web un jour avant celui-ci.

Comme pour tout article conjoint, les part respectives engagent leurs auteurs. Merci donc de ne pas nous attribuer des positions - réelles ou supposées - de Joseph Jenni et vice-versa. Ainsi ce n'est pas parce que Joseph Jenni montre des champs d'éoliennes que Sebasol - ni lui non plus probablement - est pour les GPII éoliens. Nous nous situons du côté des low-tech et de la décroissance. Pour ce qui est de la difficulté des choix politiques dans la réalité, des intérêts que dissimulent les Incantations pour le Bien et les appels à l'état d'urgence, du bébé de la liberté humaine jeté avec l'eau du bain de l'écologie, de l'utilité des idiots utiles, et de l'enfer pavé de bonnes intentions, se reporter à notre déclaration pour la votation sur la stratégie énergétique 2050, le 17.05.2017 sur cette revue de presse. Elle n'a pas perdu de son actualité.
 
 30.10.2019 Wird Schweiz im Winter zum Stromarmenhaus
Sebasol fait des calculs qui dérangent au niveau du terrain, d'autres en font de même au niveau politique. Cet article fondamental de Joseph Jenni http://www.jenni.ch/allgemein.html?file=files/jenni/inhalte/pdf/Publikationen/Wird_Schweiz_im_Winter_zum_Stromarmenhaus.pdf, mis en ligne sur ce site en mai 2018 et repoussé ici pour être conjoint à sa traduction française, met le doigt là où ça fait mal. Vous y apprenez à quel point est illusoire le passage du chauffage domestique à l'électricité. Et on parle même pas de l'explosion de consommation électrique qui serait générée à futur par l'ajout de la mobilité, l'explosion internet, la publicité via écrans numériques partout, le continent blockchain / bitcoin, la 5G... Et dans une société qui doit vendre de plus en plus de gadgets inutiles/nuisibles pour satisfaire la croissance, on va nous en inventer encore, et donc la liste n'est pas exhaustive ! On ne parle pas d'avantage de toute l'électricité qu'on utilise dans le monde pour notre confort de nantis grand dispensateurs de morale, et qui n'apparait pas - ou si peu - dans les bilans nationaux.
 
 28.10.2019 Séries temporelles pour l'article Vuarnoz/Jusselme publié le jour précédent
Avec leur article de juillet 2018, Didier Vuarnoz et Thomas Jusselme avaient fait quelque chose de rare dans un milieu qui se dit 'ouvert' et pour la 'circulation de l'information' mais en réalité de plus en plus plombé par le 'secret industriel' des mains qui paient et phagocytent la recherche publique : il avaient fourni les données temporelles. Depuis, celles-ci ne sont plus accessibles simplement. Mais dans la tradition sebasolienne - ce n'est pas à de vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces - on les avait sauvées. Elles sont en accès libre ici. On vous souhaite de belle découvertes, qui ne correspondent pas du tout au storytelling officiel de la Transition Energétique, avec ces séries... :-)

Message écrit en novembre 2019. Pierre Hollmuller et son équipe au CUEPE travaillent aussi sur le même thème. Leurs séries temporelles montrent une dépendance saisonnière EpNR et CO2 encore plus grande de l'électricité à la prise. Ces séries sont pour l'instant sous embargo. On espère les avoir un jour.
 
 27.10.2019 Dépendance saisonniaire en EpNR et CO2 dans l'électricité suisse à la prise
Cet article de Didier Vuarnoz et Thomas Jusselme, publié le 24 juillet 2018, illustre la dépendance CO2 et EpNR de l'électricité consommée à la prise en Suisse, en particulier sa forte dépendance temporelle et saisonnière, l'électricité de nuit et hivernale étant la plus chargée. Sur le fond, il ne nous apprends rien, ça doit faire 15 ans que Sebasol dit aux sourds de la Croissance que la transition énergétique c'est du bidon si on fait des calculs moyens annuels qui consistent à mélanger les électrons de jour et d'été avec ceux de nuit et d'hiver pour dire des âneries du genre 'le bâtiment est autonome en électricté' ou 'la Suisse produit autant d'électricité qu'elle en consomme'. 15 ans après mieux vaut tard que jamais des têtes pensantes de l'EPFL s'y mettent. En accès libre en 2018 cet article est depuis soumis à des demandes de connexion. Ce genre de chose nous énerve, alors vous l'avez en ouvert ici.
 
 22.08.2019 Autosuffisance et confort avec l'énergie solaire thermique et le bois.
Un article réalisé en collaboration avec Richard Golay d'Energie Bois Suisse, paru sur leur Bulletin de septembre 2019. Il montre la réalisation de Pierre Lavanchy, un autoconstructeur qui répare des régulations électroniques vieilles de 40 ans, au grand désespoir des vendeurs d'obsolescence programmée, d'espioniciels et autres maliciels :-) Son installation est visitables dans le cadre des journées portes ouvertes permanentes dfsafasa. Elle couvre au-delà de 60% des besoins de la famille dans une veille maison villageoise , pour ne laisser que 2 stères de bois à brûler par an. Soit 0.4 stères par an/personne. Ce qui ne dépasse pas le quota actuel de bois de feu Suisse par an/personne et donc fait acte concret de justice écologique au niveau national. Le coût net réel de l'entier de l'installation - solaire et bois et distribution chauffage et spécialités cf plus loin - basé sur les factures et la prise en compte des subventions, remise d'impôt et moins-values est explosif. Normal : il s'agit d'une installation Sebasol et qu'il n'y a qu'un Sebasol dans la galaxie. Vous pouvez en trouver le détail sur les journées portes ouvertes permanentes. Ici il vous suffit de savoir qu'il vaut à peu près 0. Important aussi : cette installation permet de flinguer une telle quantité d'électricité que la famille Lavanchy ne consomme que le cinquième de ce que consommerait une famille selon le standard SIA. A bon entendeur à tous ceux qui veulent vraiment être un max autonomes et non pas juste s'en autopersuader.
 
 15.08.2019 Les atouts du solaire thermique
Swiss-Engineering-RTS est une revue éditée par l’UTS, l’association des ingénieurs suisses. Lors de la manifestation '180°' à Martigny, il y avait un stand Sebasol tenu par des autoconstructeurs et installateurs agréés. Le rédacteur en chef de Swiss-Engineering-RTS participait à la visite de presse mise sur pied par les organisateurs. De fructueuses discussions incluant des aspects non cités dans le storytelling officiel comme : l'obsolescence inclue dans les produits high-tech domotiques et numériques, la dépendance des gens à des prestataires qui vivent du contrôle de l'accès, l'externalisation environnementale et sociale des impacts sur l'étranger pour se payer une 'transition' ici, le contrôle social et comportemental permis par la numérisation, les questions énergétiques liées (explosion du bilan CO2 d'internet), ceux de santé (accumulation des 'faibles doses', 'effet cocktail' et 'soupe d'onde'), la demande de pointe électrique d'hiver et les importations nationales hivernales d'électricité en augmentation malgré l'essor du photovoltaïque, l'usage des moyennes annuelles pour faire prendre des vessies pour des lanternes en la matière d'autonomie nationale sous couvert de vert, l'efficacité électrothermique réelle des systèmes de production de chaleur, les bilans Energie Primaire non Renouvelable réels, le rapport au travail digne, le problème de l'ubérisation et de la baisse de compétence humaine induites par les techniques storytellées 'smart' etc. Il en résulte cet article, au ton peu courant dans une revue d'ingénieur.
 
 01.08.2019 L'électrification de l'approvisionnement ne va pas de pair avec la transition énergétique.
Un article de Joseph Jenni, dans la revue des ramoneurs Suisses. Joseph Jenni est un pionnier du solaire, qui fait des locatifs chauffés à 100% au solaire sans augmenter la demande électrique de pointe d'hiver et sans calculs bidons de moyennes annuelles avec le charbon Merkel (2019) ou le nucléaire Macron (2019). Il écrit et calcule d'une manière ce que nous écrivons ou calculons de l'autre, mais à la fin on en arrive aux mêmes conclusions. Son article est sauvé ici mais il est possible de le trouver chez lui http://www.jenni.ch/files/jenni/inhalte/pdf/Publikationen/Artikel_Schweizer_Kaminfeger.pdf

 
 28.06.2019 Se passer d'électricité où c'est possible
Un article de Jean Marschall sur le 24h qui met l'église du bon sens au milieu du village sur un sujet important
 
 26.05.2019 'Comprendre le fonctionnement de notre installation a fait de nous des acteurs et plus seulement des consommateurs'
Le témoignage dans le journal l'Hebdo-la-Côte sur l'installation de Micaël et Corinne Martin, qui en 2009 on changé leur système de chauffage au gaz par 21m2 de solaire thermique en autoconstruction et un poêle à bûches hydraulique. Et ont viré des tonnes de binz inutile et implosé leurs charges d'un facteur 4. Sans avoir mal mais pas sans rien branler. Et que même à présent (2019) c'est 1.7 fois amorti. Et ceci sans le faire payer par du sang et des ravages à l'étranger. Que du bonheur et on le laisse le dire eux-mêmes.
 
 20.05.2019 Une douloureuse conférence à de jeunes universitaires coincé(e)s dans le système
Donnée au bâtiment Géopolis de l'UNIL, réalisation typique du Développement du Râble vu qu'annoncé comme super-performant et en fait de label CECB E, notamment à cause de tous les gadgets électriques sensés l'améliorer... A la demande de l'AEGE (Association des Etudiants en Geoscience et Environnement), qui a invité l'auteur dans cet éléphant (déjà) blanc du Progrès qui Progresse. Il n'y a rien d'autre à dire : tout y est écrit. Si vous voulez passer aux conclusions avant de consulter les preuves, commencez en page 52. Attention ce sont des preuves issues de la réalité. Idéologues renâclant à lire et dépiauter des factures, ou décrétant que la réalité est 'fasciste' parce qu'elle impose des limites, s'abstenir.
 
 14.03.2019 Affres des changements de paradigmes quand c'est plus du story : dilemme des communes face à la réduction des consommations.
Une conférence donnée par Pascal Cretton pour les communes vaudoises, pour une fois via Rhyner énergie Sarl, un bureau d'ingénieur actif depuis 25 ans dans l'énergie. On y trouve des exemples chiffrés qui montrent que les grands réseaux - centralisés ou non - sont morts, à moins de se constituer des marchés captifs. Ce qu'ils sont en train de faire, en piégeant les gens dans des lock-in techniques ou des réglements/tarifications, de la même manière que les GAFAM. C'est un jeu dangereux car plus via ces cautèles on décourage les gens à économiser, plus augmente leur intérêt à se sortir des réseaux. Seules des obligations légales à y rester peuvent alors leur éviter la faillite. Chose qu'ils ont toutes les chances de réussir à imposer avec l'appui de l'Etat qui, fasse à la crise, a pour intérêt premier et historique de contrôler le troupeau (Jacques Charbonneau, 'Le Système et le Chaos').

Dans ce contexte de course au monopole de l'accès, le travail des autorités communales, tiraillées entre les équilibres locaux et les entreprises qui veulent des mandats payés sur l'impôt tout en se disant 'libérales', la liberté des citoyen(ne)s à ne pas payer des inutiles et la tentation du contrôle, le bon sens qui sait que rien ne sort de rien et l'espoir en des rentes de situation, de plus en plus chantés par des acteurs désespérés de se tailler une place, même absurde, dans le grand jeu de chaises musicales qu'est devenue la société, devient de plus en plus difficile. Quelques exemples issus de la pratique ne peuvent de ce fait pas leur être inutiles.

Et aussi aux citoyens qui manquent cruellement d'exemples chiffrés concrets pour démonter le storytelling de la nouveauté qui innove le progrès.
 
 09.03.2019 La souveraineté énergétique dans l'habitat - Reprise Bâtinat 2019
La reprise de l'article d'Energissima 2018 en un peu plus bref
 
 09.03.2019 L'avenir de nos villages - Bâtinat 2019
Conférence donnée à Bâtinat 2019 (Pompaples). Décrit le projet fou de l'Areyna d'Avau à Vuisternens-en-Ogoz. Le titre est l'avenir de nos villages mais de telles réalisations pourraient sans problème s'appliquer aux villes. Sauf que là, ça va être un peu plus difficile de tenir à distance ceux par l'odeur alléchés, qui n'ont aucun intérêt que cela se sache que des ordinaires peuvent faire aussi bien si ce n'est mieux qu'eux. Suivez notre regard du côté des projets d'écoquartiers.
 
 28.02.2019 Facteurs d_energie primaires non renouvelables de quelques systèmes énergétiques, état 2016 (données Suisses)
Misez à jour du fichier 2014 des écofacteurs. Dernière parution en date, a servi de base à KBOB et donc aussi à Ecoinvent. Pour quoi en faire voir les articles produits sur cette revue de presse sur les bilans globaux des systèmes énergétiques.
 
 09.02.2019 La PaC polluée à l'électricité
un courrier de J.Marschall, 24heures du 5 février 2019
 
 10.01.2019 Un sèche-linge à COP 20+
Pierre Lavanchy, un de nos autoconstructeurs les plus prolifiques, vous montre ici comment utiliser votre installation solaire thermique pour non seulement réaliser un séche-linge de COP 20+ qui écrabouille tous les produits du marché, mais en plus faire produire d'avantage votre installation solaire thermique en hiver, souvent même sous stratus !
 
 10.10.2018 Le solaire chauffe à Froideville
A l'occasion d'une journée porte ouverte offerte à la population le 3 novembre 2018 à Froideville, Claude-Alain Montandon et Christian Jaccoud, citoyens sans aucun intérêt commercial dans cette action, présentent leurs installations solaires thermiques. Celles-ci furent réalisées en autoconstruction il y a 5 ans. La première fait de l'eau chaude sanitaire pour une famille et a déjà été remboursée 3x (trois fois) sur les économies de gaz. L'autre couvre des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire pour 11 personnes sur 4 logements ! Elle est aussi remboursée à l'heure actuelle. Toutes deux permettent la mise hors service de chaudières à gaz au moins pendant la moitié de l'année, et donc un doublement de leur durée de vie. Ce qui correspond à un remplacement de chaudière sur 15 ans. Soit une économie additionnelle de l'ordre de 1350.- par an aux coûts actuels. Toutes deux ont jusqu'à présent généré ni entretien, ni abonnement, ni ponctions de gestionnaires de réseaux, ni espionnage/profilage électronique. Et leur bilan écologique est un des plus bas qui soit. Que demande le peuple ? Peut-être que ses autorités cessent d'arroser à coup de millions des bling-blingueries qui font élire, et soutiennent les projets qui ont du sens.
 
 01.08.2018 Le graphique du DIREN sur le problème de nos importations d'électricité
A Sebasol nous avons une expression pour qualifier des contributions qui soulignent des faits têtus qu'on ne veut pas voir, y compris dans les plus hautes sphères des experts qui expertisent. Peut-être parce que ces faits mettent à mal le narratif (en anglais : storytelling) qu'ils propagent. La plupart du temps parce qu'il leur rapporte et après eux le déluge. Nous disons qu'il s'agit de Joyaux de Cassandre.

Vous avez ici un tel Joyau dont il ne fait guère de doute qu'il va générer une ratatinée de baffes dans le futur. Ce graphique du DIREN (service de l'énergie du canton du cantons de Vaud, soit donc une bande de propagateurs de théories du complot) montre qu'à électrifier la société on se met en telle dépendance de l'étranger qu'on se demande bien jusqu'où ce dernier voudra bien nous en vendre. Mais en Suisse on est tellement habitué depuis au moins un siècle à être sous perfusion du monde à pouvoir tout y acheter, qu'on prend ce pas du tout super pouvoir très conjoncturel, comme l'histoire nous l'apprend, pour privilège imprescriptible de droit divin. Et on fonde tous nos 'raisonnements' dessus, y compris et peut-être surtout chez les Verts et les Progressistes. C'est ainsi que l'héroïne stupéfie le cerveau du dôpé au point de lui faire croire qu'il pète la forme. Mais le retour des faits têtus, qui arrivera tôt ou tard comme l'histoire nous l'apprend, risque d'être traumatisant.
 
 24.07.2018 Le solaire thermique ami du paysan
Le journal Agri fait un point sur les possibilités du solaire thermique pour le monde paysan. En exergue aussi l'installation de Stéphane Berberat qui est aussi sur les Journées Portes Ouvertes Permanentes
 
 06.07.2018 90 étudiants découvrent les low-tech
Article de Karine Roch dans l'ADERoscope 78/juillet 2018. 90 étudiants de l'UNIL sont venus à Tatroz découvrir les low-tech démocratiques, locales et compréhensibles. Et comment les gens font aussi bien avec elles que dépendants de machines satinées dont ils ne savent pas ce qu'elles font, comment elles fonctionnent, comment les modifier et les réparer, et qui donc assujettissent aux abonnements, services après-vente et experts. Rôle qu'ils devront peut-être - avec ou sans scrupules - jouer contre la liberté de leurs contemporains d'ici quelques années, une fois sortis des études. Dans ce contexte délétère, l'initiative de l'UNIL de nous envoyer ces étudiants est à louer.

Car il y a belle lurette que les études servent de moins en moins comprendre pour se libérer mais juste à 'to find a job, that's the way it is'. Et ce constat est tout aussi valable pour les énergies renouvelables encore entachées d'un reste de parfum alternatif. Lequel sert à présent au marketing de croissance, histoire de produire plus (de vert) pour consommer plus (et générer plus de désordre). Pour illustrer ce thème, nous complétons l'article par deux images sur la voiture qui vole, emblème de notre civilisation mystique, narcissique et mythomane. (note : à titre temporaire, logo de Sebasol en l'attente d'introduire celui de l'ADER).
 
 06.07.2018 Sebasol à Energissima
Article de Jean Marschall dans l'ADERoscope 78/juillet 2018, décrivant notre activité en avril à Energissima. Dans cette foire à vocation commerciale, en collaboration avec l'ADER (Association pour le Développement des Energies Renouvelables), nous avons montré le low-tech que les gens peuvent faire eux-mêmes et a rappelé certaines vérités scientifiques. (note : a titre temporaire, logo de Sebasol en l'attente d'introduire celui de l'ADER)
 
 11.06.2018 L'efficacité du stockage de la chaleur a présent officielle
Avec la tendance réjouissante à l'autoconsommation électrique au lieu de la spéculation à la vente d'électrons verts estivaux inutiles, le photovoltaïque sort de l'adolescence. Il doit enfin considérer le coût du stockage au lieu de le reporter sur la société. Et là, des calculs enfin réalistes peuvent être faits. Et en particulier, on s'aperçoit de toute la stupidité qu'il y a à utiliser des machines néolitiques qui font entre 1 et 50 de chaleur avec 1 d'électricité, et qui plomberont les batteries (cf. articles du 15.04 et 27.05 2018 sur cette page). Et aussi à stocker de l'électricité dans des batteries polluantes et de faible durée de vie et chères quand on peut stocker de la chaleur dans des accumulateurs low-tech bien conçus qui peuvent durer des siècles. On l'a déjà écrit et on l'écrit encore car bientôt, après s'être moqués de nous pauvres 'primitifs' pendant des années, des viennent-ensuite avec des compétences scientifiques au niveau de leurs dépliants quadichromiques, jureront que c'était leur idée. En lien vous avez un rapport du SPF Rapperswill qui atteste de la performance énergétique et exergétique des accumulateurs combinés que nous utilisons. Et ICI SUR CE LIEN vous avez un message interne à tous nos autoconstructeurs, qui apporte des compléments et fait un refresh de notions de base. Et ainsi tout cela vous l'avez à présent. Note: les notions de base s'acquièrent dans nos cours :-) Note : auf Deutsch ICI, in italiano ICI, in english ICI.
 
 15.04.2018 Qu'est-ce qui est renouvelable dans le renouvelable ?
Troisième conférence de Pascal Cretton pour Energissima 2018. Rien de nouveau ici : il s'agit d'une reprise de travaux antérieurs, soit la conférence à la SSES dans cette revue de presse au 26.06.2014, ainsi que les collaborations avec ESU-Service au 16.04.2014 et 17.04.2014.
 
 14.04.2018 La souverainete énergétique pour le grand nombre
Deuxième conférence de Pascal Cretton à Energissima 2018. On y apprend comment imploser les consommations électriques domestiques, qu'il est possible de sécher le linge en hiver avec un COP de 25, que rajouter une pompe à chaleur et la voiture électrique n'est pas seulement une imbécilité écologique, mais surtout être un idiot utile pour les électriciens, et que si vous faites le contraire de ce qu'ils veulent que vous fassiez, vous êtes plus autonome en investissant pire moins en panneaux photovoltaïques et batteries et sans augmenter la demande de pointe électrique d'hiver. Soit donc pire que dans leurs pires cauchemars. Et sans revenir à la bougie et pour moins cher que les solutions high-tech de la mort qui tue. Et avec ça il y en a qui sont encore pas contents, preuve qu'il y a trop d'argent dans ce pays.
 
 13.04.2018 Comment le low-tech a fait gagner le Solar Decathlon
Première conférence donnée par Pascal Cretton à Energissima 2018. Démarre d'abord sur une'histoire secrète du Solar Decathlon' en montrant chiffres à l'appui comment le solaire thermique low-tech a permi de gagner le contest énergie du concours. Suit une démonstration de l'impossibilité d'assurer la couverture de l'eau chaude sanitaire et du chauffage en hiver avec du photovoltaïque et une pompe à chaleur sans tirer massivement sur le réseau électrique et donc augmenter la demande de pointe électrique d'hiver. Laquelle ne pourra être alors assurée que soit par de nouvelles centrales nucléaires, soit l'achat d'électricité à l'étranger (la perfusion par le monde est la grande spécialité de notre pays, dont plus de 70% de l'empreinte écologique est à l'étranger). Cette électricité viendra sous la forme du mix européen, fait en majorité de nucléaire et de fossile, avec un FEPnR d'à peu près 3.3 [MJ/MJ] au lieu de nos 2.6 nationaux. Soit donc, pire. Et non comme de très intéressés le storytellent, sous forme d'électrons verts qui nous viendraient du fait qu'on les achète ! Car les électrons SONT UNE FONCTION D'ONDE QUANTIQUE qui se propage depuis tout le réseau à la vitesse de la lumière sur tout le réseau et non des vaches mises dans un wagon CFF au départ et déchargées à l'arrivée.
 
 02.12.2017 Solaire et bois low-tech. Reprise dans Energies Renouvelables
Cet article reprend les résultats de notre étude avec ESU-Services pour élargir les enjeux à une échelle plus citoyenne et dans l'optique de la stratégie énergétique 2050. Plus grand public, écrit dans le journal de la Société Suisse pour l'Energie Solaire (SSES), il serait préférable de le lire d'abord, même si les autres articles présentent d'autres aspects sur cette question d'enjeux énormes.
 
 01.12.2017 Solaire et bois low-tech. Reprise dans Erneuerbare Energien
Version en allemand de l'article du 2.12.2017
 
 28.11.2017 Mise au point d'un autoconstructeur sur 24h
Jean Marschall, un autoconstructeur, remet à l'occaion d'un courrier des lecteurs les pendules de la Confédération l'heure. Ceci à propos de la manie d'utiliser l'électricité sans le moindre discernement sous prétexte de faire de l'écologie. Quand de simples citoyens donnent des cours de bilans énergétiques globaux sur le cycle de vie à l'OFEN, ça dit à quel point d'insignifiance en est le storytelling en matière de 'transition' énergétique 2050...
 
 15.11.2017 Solaire et bois low-tech . reprise dans Bâtitech
Article reprenant l'étude de ESU-service sur l'installation Jaquier cf références précédentes dans cette revue de presse..
 
 15.10.2017 Le low-tech caché dans le SolarDecathlon
Et voilà, l'équipe Suisse a gagné le SolarDecathlon 2017 à Denvers. L'objectif n'est pas de cocoriquer à propos d'un projet sympathique mais qui en termes scientifiques, n'apporte pas plus de solutions au marasme planétaire que l'avion de Piccard. Mais de rendre hommage à Chloé, Xavier, Sylvain et leurs amis, qui ont osé venir chez nous apprendre la valeur du low-tech, et la différence entre preuve scientifique et bling-bling industriel (voir leur rapport, entrée du 10.06.2017 sur cette page), et de l'intégrer au projet. Le reste est l'aventure d'une équipe de 250 personnes sur 2 ans de préparation, pour un concept global dont le système énergétique n'était qu'une partie. Ajoutez un jury aux membres sensibles à certains critères plutôt que d'autres. Son peu de temps pour aller gratter sous la surface. Des critères sociaux qui font sens et on permis le démarquage du projet, comme le fait que ce ne soit pas un bâtiment individuel. Et enfin, probablement, cerise sur le gâteau qui ne sera jamais avouée, l'objectif camouflé du Colorado, un des états des USAs les plus progressistes sur les questions d'environnement : faire un pied de nez à Trump en primant un projet de la Vieille Europe. Au contraire des lois fondamentales, l'aventure humaine est circonstancielle et sous le signe des intérêts, mais ça nous fait quand même bien plaisir pour eux.
 
 06.09.2017 L'énergie solaire à portée de main
Il y a des journaux qui ne sont même plus capables de répondre quand on leur envoie des articles scientifiques sur nos résultats en exclusivité, quand bien même ils traitent de thèmes proches dans leurs colonnes et que d'ailleurs c'est pour cela qu'on les soutiens... Il y en a d'autres, quand on leur pose une question, ils nous envoient des propositions d'achat d'espace publicitaire. Il y en a enfin qui, comme dans '1984' de Georges Orwell, ne comprennent plus le sens des questions ou des thèmes, n'ayant plus les mots pour les concepts. Ceux-là par exemple nous disent que la preuve scientifique que quelque chose est plus pertinent tient dans le fait que c'est plus subventionné !

Mais il y a encore des journalistes qui font honneur à leur métier. Vous avez ici un article sur nous, de Mme Aline Andrey, de l'Evénement Syndical, journal du syndicat UNIA. On adore la remarque sur l'utilité des batteries quand on a un rapport électrothermique de 700 sur une installation. Voilà en effet la manière la plus élégante et pertinente du point de vue thermodynamique pour se débarrasser de la fusion thermonucléaire (et de tas d'autres zinzins monopolistiques et nuisibles) : la rendre inutile. Note : la machine à laver la vaisselle, le linge et le séchoir sont aussi sur les solaire thermique. On vous dit pas la flinguée d'électricité. Pas contente, la Romande...
 
 24.07.2017 Solaire et bois low-tech : la consécration - traduction française
Le texte est fruit d'une collaboration. La loyauté exige de n'écrire que ce qui est prouvé d'un commun accord. Cela nous amène à ajouter ici, à titre sebasolien sans responsabilité d'ESU-services, quelques précisions importantes.

1) L'article dit que les résultats sont valables pour un bâtiment bien isolé. Mais la réalité physique est que les BESOINS sont faibles. L'isolation est ici la cause qui satisfait au Rasoir d'Occam pour expliquer de tels besoins (et encore, seulement pour le chauffage). Cela permet aussi de ne pas ajouter des causes conjointes à l'impact encore trop peu connu, dans le cahier des charge de nos recherches ; vivre dans peu de surface, à plus basse température, compartimenter, stratégies prévisionnelles low-tech avec le solaire thermique (ce que nous appelons le HOPF) etc. Déterminer cela nécessite de faire de la science. Nous produirons ces résultats que lorsqu'ils seront blindés et à l'abri du plagiat. En l'attente on vous dit déjà que ces causes sont efficaces, et que c'est le sujet du Cours de la Reconquête.

2) L'article dit que 'l’offre de bois suisse suffirait à couvrir la demande indigène de nombreux bâtiments du même type'. A nouveau, c'est juste, mais en réalité, trop faible. On prend une réserve. La véritable phrase que nous aurions aimé écrire est 'avec cette consommation (0.175 stères par personne, les Jaquiers sont 4) l'exploitation nationale - donc : actuelle et donc : sans avoir à surexploiter - peut suffire à assurer les besoins de chaleur domestique de la population Suisse'. Domestique = habitat. Soit pas les usines, l'hôtellerie, le tertiaire, les résidences secondaires etc. Le message politique est : il est possible de passer sous l'empreinte écologique pour ces besoins avec du slow-tech. Cela invalide tout un discours qui pousse au GPIsme (Grands Projets Inutiles -isme) et au high-tech.

Cerise sur le gâteau, le dialogue avec le traducteur, permet de réaliser le travail de communication de la vérité qu'il y a derrière cet article d'une page. Ceci pour donner des arguments solides aux partisans de la décroissance, à travers un exemple concret et prouvé par une instance indépendante.
 
 18.07.2017 Solaire et bois low-tech : la consécration
En 2015, la famille Jaquier avait présenté avec nous sa réalisation (11.05.2015 sur cette page) : une installation solaire thermique de 15m2 nets, un poêle à bois hydro, une construction bois Minergie-P supervisée par l'habitant (simple menuisier), un système de ventilation low-tech décentralisé, le tout en autoconstruction sous le nez des experts. Avec un taux de couverture solaire thermique des besoins de 80+%, une consommation annuelle de bois de l'ordre de 0.7 stères (zéro virgule sept, pas huit) mesurée à présent sur 3 ans, avec des rendements électrothermiques de 200+ pour les machines... low-tech, le bâtiment passe haut la main les exigences du label Minergie-P à un prix à se faire déchausser les dents d'un vendeur d'électricité, de smart-espions et de domotique. Toute la presse avait été rameutée avec comme résultat : zéro. Par contre des citoyen(ne)s il y en avait. Deux ana plus tard, ce bâtiment est repris comme exemple de ce qu'on peut faire pour passer sous l'empreinté écologique sans recourir au new green clean deal tech. Lien avec le même article chez ESU-service : www.esu-services.ch/fileadmin/download/wenzel-2017-solar_system_Minergie.pdf
 
 10.06.2017 De la difficulté de faire de la science à l'EPFL
Il y a quelques mois des étudiants de l'EPFL sont venus nous voir pour un projet du nom de 'Solar Decathlon'. Il s'agissait d'aller concourir à Denver USA avec un 'bâtiment du futur', une maison de quartier baptisée 'neighborhoodhub' soit 1) pour les besoins linguistiques du pays hôte 2) par compulsion globiche pour faire 'smart' (on vous laisse décider). Une installation solaire thermique avait été prévue pour la couverture des besoins ECS, ainsi qu'une PAC (pompe à chaleur) air-eau pour le complément et le chauffage. Il était impossible de trouver un capteur solaire thermique aux dimensions des modules photovoltaïque choisis pour l'intégration en façade. Or l'aspect esthétique du projet était un critère important. Ils sont donc venus nous voir pour résoudre leur problème avec notre technique de montage à façon.

On s'est dit que ce serait bien de faire toucher un peu du doigt la beauté du low-tech. Et de leur faire faire de la science. Y compris peut-être en en tirant quelques données utiles pour nos objectifs de 'société à 50W dans l'habitat', soit 450 kWh d'électricité par an par famille pour les besoins essentiels (ce qui n'est vraiment pas ambitieux, mais il ne faut pas effrayer les Suisses, accros à l'électricité).

Ce fut réussi pour le premier objectif et raté pour le second. Et pas de leur faute. Mais parce que les fournisseurs qui ont 'offert' la PAC, les circulateurs, la régulation et le chauffe-eau, ont non seulement fourni des produits boite-noire qu'on aurait dit à dessein conçus pour empêcher l'installation solaire thermique de fonctionner. Ils ont aussi REFUSE DE LIVRER LEURS CARACTéRISTIQUES TECHNIQUES (note : ces produits sont vendus dans le commerce, vous savez donc à présent que vous en savez pas ce que vous achetez).

Ces étudiants ont alors du se recycler dans l'investigation policière : face à des gens qui ne voulaient ni collaborer ni témoigner, ils ont du investiguer la scène du crime, et tirer avec les lois de la physique, leur cerveau et notre aide, la vérité du bidule de Shadok imposé.

Ce leur fut peut-être du plus formateur. Comme dans ce film ou le héros avale une pilule pour dissiper son état de réalité virtuelle, ils ont pu ainsi contempler la nudité du mensonge industriel. On ne peut qu'espérer qu'ils garderont des anticorps à vie, et cesseront de croire aux bidules miraculeux... dont il est impossible de rien savoir (mais pourquoi douterais-tu du Progrès, Camarade ?) ! Vous avez cela entre, voire souvent à même les lignes, parfois en des termes à peine plus mesurés que les nôtres au vu de leur déception, dans leur rapport.
 
 17.05.2017 Communiqué de presse à l'occasion de la votation du 21 mai 2017 (Stratégie énergétique 2050)
Sebasol est connu comme acteur pour l’autonomie énergétique dans l’habitat, indépendant de tout financement public ou privé, parti politique, organisations nationales ou transnationales. Depuis 20 ans, Sebasol met à disposition des solutions de plus en plus complètes, qui résolvent dans ce domaine à la fois la question écologique et celle de la souveraineté populaire. Nous avons sur les énergies renouvelables un point de vue qui dépasse le paradigme actuel.

Nos membres et sympathisants sont impliqués de longue date et n’ont pas besoin de consigne de vote. Beaucoup ont fait leur part pour sensibiliser et prier leurs connaissances de faire leur devoir citoyen. Notre rôle est ici plus fondamental. Et si vous lisez ce communiqué, vous comprenez pourquoi. Et d'ici quelques années, vous comprendrez peut-être d'autant mieux pourquoi et ce que le mot prévoir veut dire.
 
 09.05.2017 Démarche Slow-tech présentée à un cours de l'UNIL
ENCORE EN CHANTIER. Il y aura un document de compléments explicatifs et un glossaire des définitions, nécessaires à une compréhension complète. Ces calculs sont VITAUX pour la décroissance et nous sommes, à notre connaissance, les seuls à les faire.

D'abord une mise au point ; le développement durable est une absurdité. Et donc on y croit pas. Ceci dit, Mme Caroline Lejeune, professeure à l'institut de Géographie et de la Durabilité de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement de l'Université de Lausanne, a fait appel à nous pour présenter la démarche low-tech dans le cadre de son cours. Ceci pour via notre témoignage produire une alternative aux discours institutionnels et industriels du new clean green deal tech.

C'était une chance de pouvoir élargir les perspectives de ces jeunes qui, dans quelques années, devront collaborer à des programmes irrationnels, nuisibles, anti bien commun, liberticides du marché-seul-possible, pour avoir droit à un salaire, en l'attente d'être rationalisés et jetés car inexploitables pour la croissance. Et ceci au risque de voir nos idées pillées et recyclées de manière à ce que 'la corruption du meilleur engendre le pire' (Ivan Illich). Mais les jeunes, c'est tout ce qu'on a comme possibilité pour avoir des êtres humains à l'avenir. On a donc pris le risque. Et pour mitiger ce risque, et aussi pour entrer ces données dans le domaine public où elles pourront être trouvées par les programmes anti-plagiat, vous avez à présent ici en ligne les pages de la conférence.
 
 01.05.2017 Affiche des Journées du Soleil et contre les mensonges de l'UDC 2017
Sebasol est critique par rapport à la nouvelle loi sur l'énergie, même si en immense majorité nous voterons pour. Nous ferons un communiqué de presse à ce sujet juste avant la votation.

Ici c'est autre chose. L'UDC a pondu vers mi-avril un tout-ménage apocalyptique qui promet au pays de se doucher à l'eau froide s'il a le malheur de voter oui à l'initiative. Nous allons garder ce tout-ménage en archive, ce sera très amusant d'ici quelques années. Car nous pouvons déjà vous dire que l'apocalypse n'aura pas cette forme, vu qu'on se douche déjà (et on se chauffe) à l'eau chaude, sans un pet d'énergie fossile, grâce au soleil, avec des rapports entre la chaleur produite et l'électricité investie de l'ordre de 100 (cent) au minimum, en laissant ainsi plus de 90% des ressources dans le sol, merci le low-tech solaire thermique et bois. Nous avons donc fait une affiche spéciale pour les Journées du Soleil 2017 et remettre l'église au milieu du village de l'UDC. Nous l'avons donnée (given, gegeben) à Swissolar. Vous l'avez ici et si vous la voyez ailleurs, y compris présentée par un bureau de comm', une entreprise, quoi que ce soit qui fait du profit, et ceci sans nous citer, vous saurez que ce ne sont que des copies. Et que l'original, c'est ici qu'il est et c'est Jean Marschall de Sebasol, qui l'a fait.
 
 10.09.2016 La souveraineté à la radio
Ce genre d'inverview est toujours élagué au montage pour entrer dans la grille horaire. Voici donc quelques précisions. 1) on parle de thermique et pas de photovoltaïque 2) on parle de besoins fondamentaux que sont l'hygiène avec l'eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux, et pas de votre voiture, Ipod, écran plasma, sèche-cheveux etc. 3) on parle de 'panneaux solaires' mais ce que vous apprenez à faire c'est l'ENTIER de l'installation solaire 4) quand on dit 'fait de l'eau chaude pendant 6 mois' ça veut dire a) vous pouvez couper votre chaudière pendant au moins 6 mois, et b) le reste du temps on fait aussi de l'eau chaude mais vous devez garder votre chaudière allumée pour compléter aux températures utiles 5) ça ne veut donc pas dire qu'on couvre que 50% de l'énergie pour l'eau chaude annuelle, au contraire on couvre plus, typiquement 65 à 90% suivant l'installation 6) on ne parle peu d'appoint chauffage dans l'interview, or à présent c'est ça qu'on fait car cela permet de flinguer plein de gros systèmes (chaudières, pompes à chaleur etc.) pour les remplacer par des petits ou rien. Des familles couvent ainsi de l'ordre de 80% de TOUS leurs besoins ECS et chauffage sur le canton de Fribourg (en Valais ce serait plus facile encore), réduisant leurs besoins restants à moins d'un stère de bois par an 7) une coupure après 'c'est pour moi' fait confondre le Cours de la Reconquête qui dure un jour avec le temps pour faire l'installation, qui pour une 6m2 est estimé à 110h en moyenne et enfin 7) si vous estimez que 110h c'est beaucoup vous faites erreur : sur ce temps vous APPRENEZ TOUTES les techniques qui vous rendront autonomes, pour toujours, à jamais, avec une installation solaire qui en outre vous fera de l'énergie sans envoyer de facture comme cadeau bonux. Est-il utile de dire que ces capacités peuvent servir ailleurs ? Et si vous trouvez que 110h pour cela c'est quand même beaucoup, vous ne savez pas ce qu'apprendre veut dire et on vous conseille les forums internet qui rasent gratis 8) c'est en 2005 et non 2010 que le mazout a fortement augmenté (baril à 50 dollars)
 
 02.05.2016 Le but est de rendre le soleil au citoyen
Un excellent article du Quotidien Jurassien sur l'installation solaire de l'autoconstructeur Stéphane Berberat. Il souligne un des buts de Sebasol : le low-tech et l'autonomisation des citoyens des réseaux de clientèle captive créée par les produits boite-noire industriels, soumis à l'obsolescence programmée, aux experts et réseaux de distribution (abonnements etc.). Un petit bémol : l'article semble dire que ce serait pénible aux gens de devoir investir une partie 'de leur dépôt d'argent'. C'est étrange. Car la réalité c'est : les gens sont déjà sonnés de ne déposer qu'une fraction de ce qu'ils devraient payer en clef-en-main. Ensuite la somme qu'il faudrait investir est prise sur ce dépôt, ce qui veut dire que le coût final est MOINS CHER et que Sebasol REND cet argent au lieu de l'empocher. Vous voyez une entreprise qui SURESTIME une offre, au risque de se la voir refuser, pour pouvoir RENDRE de l'argent à la fin ? Vous voyez pas plutôt des offres au rabais, avec externalisation de tous les postes qui gênent pour ferrer le poisson ? Vous voyez une entreprise qui permettrait d'investir de l'argent sur lequel elle a mis la main dans des projets autres que les siens, générateurs d'économies en plus, qui pourraient porter préjudice son marché (par exemple un CAD qui donnerait de l'argent pour l'isolation des bâtiments auxquels il vend de la chaleur) ? Vous voyez ça dans notre monde à faire des dôpés dépendants ? Où tout le spectre politique ne rêve que de votes assurés via clientélisme ? Et échapper à cela, ce serait pénible ? Si vous nous dites oui, on va chercher pour qui vous roulez...
 
 01.05.2016 Alternatives - Hors Série du Courrier
En mai 2016, le Courrier a fait un hors-série sur les alternatives. Malgré quelques zinzins de Shadoks du plus beau tonneau (les serres à légumes sous 7m d'eau, que tout petit paysan indien peut se payer et dans lesquelles il va plonger pour le plaisir c'est bien connu), le niveau de l'ouvrage est bien supérieur à ce qui se fait généralement dans les 'revues green auberges espagnoles' nés dans les années 2010, qui doivent bourrer leurs pages de tout et de son contraire pour donner à manger à leur rédactions. On sent aussi que la dimension politique est plus présente et que c'est pas la technologie qui va nous sauver des catastrophes que la technologie génère en voulant nous sauver des catastrophes qu'elle a généré avant en voulant nous sauver des désastres qu'elle a généré avant en voulant nous sauver de l'obscurantisme décrété par elle absolu d'avant (ce sont les massacreurs qui écrivent les livres d'histoire). En particulier, dans l'article qui nous occupe, la différence d'attitude de Sebasol par rapport à la spéculation sur les énergies renouvelables (dites 'énergies citoyennes' par ailleurs) à présent que les intérêts sont négatifs dans les banques et qu'on peut donc plus spéculer comme ça, est bien rendue. Bel effort Courrier, ça nous donne envie de continuer à te soutenir malgré tes lacunes (et personne n'est parfait). Pour la prochaine fois plus de low tech, de décroissance, de thermodynamique, de conscience des ordres de grandeur, et ça va devenir encore plus sympathique.
 
 30.04.2016 Signèze aux Journées du Soleil 2016
Sebasol a fait une pause aux Journées du Soleil 2016. Qui ont donc perdu plus de 30 manifestations d'un coup. Mais Laurent Rielle s'est quand même donné la peine de faire cela chez lui
 
 22.10.2015 Petite musique low-tech dans un temple high-tech
Le 22 octobre, à Bienne, ont eu lieu les 'Journées de la Technique'. But à priori : tenter de sortir de la nasse thermodynamique que s'est faite la civilisation à coup de technique. Comment ? Avec encore plus de technique, pardi ! Y compris - lors d'une intervention - en demandant de l'argent pour 's'il-vous-plait madame un peu d'essence pour mon scoot' - oups, désolé, nous voulions dire 's'il vous plait messieurs un peu de dollars pour ma starteupe'. Ceci pour faire un produit révolutionnaire pour l'instant... impossible de par la mécanique quantique mais, mes cher Bouvard et Pécuchet, il vous en faut en être. Avant cette humoristique performance - mais prière de ne pas rire - Sebasol avait montré - cf cliquez sur le lien - qu'on a pas besoin de tout ça. Qu'on peut faire avec 10x moins de PIB en 10x plus durable, en laissant 90% des ressources dans le sol, en se passant des experts, des starteupes, et avec monsieur-madame tout-le-monde. Et que c'est même DEJA fait pour des projets de la réelle réalité présentés comme résultats et non souhaits cornucopiens. Et sans demander d'argent à personne. Mais allez comprendre pourquoi, cela n'a guère intéressé.
 
 17.09.2015 Une petite video a Alternatiba
A Alternatiba, on devait être à peu près les seuls à faire faire quelque chose de ses mains au public. Franck NA Vacheron nous a concocté une petite vidéo. Thème : on est en 2030 et on se souvient de 2015. Clin d'oeil du destin : la performance date juste D'AVANT LE SCANDALE VOLKSWAGEN, et les propos tenus y sont quasi prémonitoires (cf. la phrase sur les techniques qui 'moulinent dans le yaourt') ! Le scientisme, qui veut ignorer les lois de la physique et celle des rendements décroissants, et avec lui le Développement Durable et tout le bataclan new-clean-green-deal-tech (réciter cela d'un air mystique sur l'air de 'Rencontre du Troisième Type' avec les geste/le mantra qu'on voit dans le film) a, avec ce scandale annoncé, fait la preuve de son caractère manipulateur et de son addiction pour la réalité virtuelle (ce qui est le propre de toute idéologie). Et c'est pas une bonne nouvelle pour nos chances de survie.
 
 11.05.2015 Article dans La Broye sur les Journées du Soleil 2015
Fort de son stère par année de bois en tout et pour tout (à présent acquis sur plusieurs années, ce sont donc des mesures, pas du blabla), Alain Galliker a reparticipé aux Journées du Soleil. C'est lui qui a fait les démarches auprès du journal de la Broye ce qui n'a pas empêché pas d'autres qui n'ont rien à voir avec lui de squatter l'article. Donc on remet l'église au milieu du village : l'autonomie réelle, c'est lui, un stère de bois par an pour toute la famille, c'est lui.
 
 11.05.2015 Sebasol plie l'habitat individuel pour l'autonomie, l'empreinte énergétique, la relocalisation, et la justice écologique
Le 11 mai 2015 a eu une conférence de presse où on été présentés les résultats d'années d'efforts de la société civile en matière d'écologie d'en bas. Cela se passait chez un autoconstructeur, M. Jaquier, mais d'autres bâtiments atteignent des performances semblables par le pays. Une conférence de presse a été organisée, qui a suscité à peu près aucun écho, comme il fallait s'y attendre, du fait que les solutions présentées implosent le PIB. C'est un peu comme si sur l'Ile de Pâques quelqu'un montrait qu'on pouvait faire sans les Statues, dans une civilisation de la Statue, qui ne peut plus faire de Statues sans aller à la mort, mais il faut faire des Statues quand même. De fait, notre public a été constitué de gens du commun. Vous avez ici le dossier de presse de la manifestation.
 
 23.01.2015 Conférence-atelier sur les énergies citoyennes
Une conférence organisée par la Revue Durable et l'Espace Dickens. Il fallait en 5mn proposer un concept de coopérative énergétique. Notre intervenant a été mis en dernier par Jacques Mirenowicz qui se doutait qu'il dépasserait les 5mn... Il a eu raison et pourtant il a été vite. Mais comment faire, au milieu de gens pour qui le révolutionnaire de la démarche consistait à dire 'investissez dans mon projet, on va gagner des sous'. Alors qu'à côté, le concept que nous présentions était de la dynamite. Alors oui, on a dépassé les 5mn. Mais pour ce qui est des idées et de leur cohérence à la minute, on va être difficile à battre. Et dites-vous que ce n'est pas si, pas peut-être : si vous êtes 3 dans votre quartier/village et y trouvez un lieu, on vous le fait faire sans problème. Des installations faites par des gens ordinaires, on en a des centaines, dont certains démentielles (cliquez sur réalisations). Alors c'est pas ça qui va nous faire peur.
 
 01.10.2014 La première maison Minergie-A de Genève est l'oeuvre d'un autoconstructeur
Article de la Revue Polytechnique sur le bâtiment de Xavier Beuchat, autoconstructeur genevois. Cet bâtiment de plus de 250m2 SRE a ses besoins couverts à 90% et plus par le solaire thermique, le reste étant assuré par quelques bûches (moins de la moitié d'une stère par an).
 
 26.06.2014 Impacts globaux des systèmes énergétiques : il est temps que le chaland s'y mette
Ce qu'il y a de bien avec les associations de pionniers, c'est qu'on peut les mettre à contribution pour investir des domaines dont les experts soutiennent qu'il sont trop compliqués pour les citoyens. Dans cette conférence à la SSES Neuchâtel et Jura, ont été données des bases scientifiques pour définir un système énergétique renouvelable sur tout son cycle de vie. Les limites de la définition, les magouilles de calcul via l'électricité-réseau, ont été abordés. Les gens ont pu comparer des systèmes énergétiques de chauffage en utilisant les données officielles, pour arriver à des conclusions pas vraiment officielles ! On a aussi abordé la tache aveugle de l'entropie-matière dans le messianisme des énergies renouvelables actuel, et l'efficacité dans ce domaine de la décroissance et du comportemental. Encore du pas très officiel. Bien sûr une conférence (même -atelier) sur une telle accumulations de taches aveugles c'est court, très court. Celle-ci ne faisait que donner des extraits d'un cours tout public que Sebasol proposera si tout va bien dès l'automne 2014.
 
 17.04.2014 Key parameter model for solar thermal installations
Nous produisons de plus en plus fréquemment de la recherche d'une utilité et un potentiel social bien supérieurs à ce que peuvent fournir des instituts sous dépendance de l'industrie ou de la promotion académique ('publish or perish'). Ici nous avons collaboré avec ESU-service, successeurs de Frischknecht at all., pionniers des bilans sur le cycle de vie. Comme 'customer', mais nous avons contrôlé chaque point car quand on paie, on contrôle ! Les résultats sont en (petite) partie dans la conférence SSES du 26.06.14 ci-dessus. Ils seront dans le cours public sur les systèmes énergétiques de chauffage. Lire ici en particulier le chapitre 3.2, où nous avons arraché chaque mot. Le 'more general criteria' pour définir si un système de chauffage est vraiment renouvelable n'y figure pas, car l'ESU n'a pas voulu nous laisser l'y mettre :-) C'est notre apport à la problématique mondiale de la déplétion/entropie pour le domaine, mais vu sa logique politique et sa cohérence thermodynamique il ne fait guère de doutes qu'adapté, il s'appliquerait à d'autres. Note : si certains FEPnR changent pour le solaire thermique dans les bases Ecoinvent post 2013, c'est à nous que la branche et l'ESU le devront.
 
 16.04.2014 Facteurs d_energie primaires non renouvelables de quelques systèmes énergétiques, état 2014 (données Suisses)
Nous essayons de garder en ligne la dernière version des FEPnR et non celle qui a servi à l'origine à la production des deux contributions suivantes. Donc même si le lien est daté du 16.04.2014, le document peut être postérieur et les valeurs peuvent être légèrement différentes.
 
 12.04.2014 Film de la conférence précédente
 10.04.2014 Le long chemin qui mène à la compétence des incompétents
Dans cette conférence, est abordée la maladie délirante de notre temps et ses pseudo-remèdes. Mais on y parle aussi d'étranges solutions, conçues par des scientifiques pour être non rentables selon TINA. Car toute rentabilité selon TINA devient TINA (ce qu'il y a de sympa dans la logique, c'est que c'est logique, dirait M. Spock). Après, le tout est de voir si les victimes de TINA vont comprendre qu'elles peuvent ainsi commencer à échapper aux dits 'remèdes'. Ou en d'autre mots, que la perfusion du salaire est conçue pour avoir l'assurance d'avoir un patient qui reste bien tranquille dans son lit pour, comme dans Molière, lui faire subir saignées et lavements. Et que tout effort du patient pour avoir plus de perfusion ne peut être qu'un soulagement temporaire, en regard de la conséquence certaine de plus de saignées et lavements. Ce conflit fondamental entre les vraies et fausses alternatives à TINA s'est illustré à Dickens 6, ou un conférencier soutenait que des projets dits citoyens perfusés à 90% par les banques grâce aux diverses options de crédit (entendez, stratégies visant à obtenir un maximum de crédit pour un minimum de fonds propres) devenaient par là 'autonomes'. Les spéculateurs et actionnaires doivent encore en rire : tant qu'en face ça en reste à ce niveau de réflexion, c'est un peu comme s'ils étaient des aliens lâchés sur des nounours en massepain.
 
 11.09.2013 La transition énergétique est une question de stockage
Un article écrit à l'origine par M. Joseph Jenni, traduit par Patrice Pasquier, et que nous avons complété. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l'apport d'un pionnier qui fait depuis 2007 avec son équipe des locatifs chauffés 100% (cent-pour-cent) au solaire avec des systèmes simples, alors que d'autres drainent des millions pour des 'bâtiments du futur' et autres Bidulons de Shadoks qui n'ont de mérite que celui de faire mousser les journalistes technolâtres.

L'article traite de la question du stockage pour la transition énergétique, entendez par là la sortie des énergies fossiles. L'attitude typique est d'identifier ce problème à la question de l'électricité. C'est une confusion de geeks, nantis et hors-sols repus qui identifient l'arrêt de leur écran à la fin du monde. Elle est encouragée par les vendeurs d'électricité, trop heureux qu'on ne parle que de ça. M. Jenni rappelle que l'électricité ne contribue que pour 24% de l'énergie consommée en Suisse. Les problèmes de l'avenir, quand nous serons en décroissance forcée, ne seront pas le manque d'électricité. Bien sûr qu'on en a besoin, et se la faire couper est catastrophique, mais c'est surtout catastrophique quand on a un chauffage électrique ou une clim. Les questions vitales de l'avenir seront bien d'avantage la nourriture, la santé, la paix civile, l'hygiène et le chauffage (le déplacement est aussi un faux problème qui se règlera de lui-même). Cet article explore le coût et les avantages/inconvénients des principaux moyens de stockage actuels susceptibles de permettre la production de chaleur (pour l'hygiène et le chauffage) à la demande.
 
 08.08.2013 Article 24h sur la formation Sebasol
Un article de Mme Céline Schumacher sur la formation Sebasol. Pour en savoir plus sur cette dernière, cliquez sous "apprentis" sur la ligne d'entête, et vous y êtes. Nous rendons néanmoins attentif au fait QUE CE N'EST PAS UN STAGE. Pour ceux qui s'imaginent pouvoir devenir un installateur généraliste polyvalent en suivant un bourrage de quelques jours, il y a la Science-Fiction genre Cyberpunk. Mais le solaire thermique c'est la réalité réelle, donc ça ne marche pas. On ne compte plus ceux qui ont une fois acheté un kit pour se bombarder spécialistes en solaire avec, et qui à présent bouffent les pissenlits par la racine, sont poursuivis par les clients mécontents, ou se sont recyclés dans la vente de natels. M Spock dirait d'ailleurs que dans un monde capitaliste dévolu à la captation de l'efficacité dans un but de profit, et donc à sa concentration dans le moins de mains possibles, si ça marchait votre compétence de petite main ne vaudrait plus un clou et donc itou votre salaire. Vous seriez exactement comme comme ces gens qu'on a voulu faire venir de Thaïlande en charter pour visser des panneaux photovoltaïques sur Palexpo pour 3 Euros de l'heure, si vous voulez un exemple d'un boulot dans le renouvelable qui ne demande aucune compétence particulière :-)
 
 04.05.2013 Conférence aux Journées Alternatives Urbaines 2013
Conférence donnée à l'occasion des premières Journées Alternatives Urbaines de Lausanne, le 4 mai 2013. Tous les commentaires annotés dans la conférence précédente s'appliquent à celle-ci, et prennent une pertinence accrue au vu des objectifs de ces journées. Il serait préférable donc de lire la conférence précédente d'abord, et de compléter avec celle-ci ensuite.
 
 24.04.2013 Conférence à l'AG de l'ADER 2013
Conférence donnée à l'assemblée générale de l'ADER (Association pour le Développement des Energies Renouvelables), une association de pionniers avec laquelle nous collaborons et que vous trouvez sous les liens. Elle avait pour but de présenter une partie fondamentale de notre travail que les gens, y compris ceux qui nous trouvent sympathiques, ont tendance à refouler : avec l'autoconstruction Sebasol fait d'abord de l'organisation sociale du travail, avant que de la technique. Mais la technique, c'est prestigieux, la tribu des ingénieurs vous dit partout que les énergies renouvelables vont "gagner" (gagner quoi ?) grâce à d'avantage de technique. Tandis que l'organisation sociale du travail... quésako ? Et pourtant, c'est en grande partie grâce à ses process d'organisation sociale du travail que Sebasol c'est la terreur. Cette conférence est ici sous forme de pages ANNOTEES, c'est à dire qu'il y a plein de commentaires et de précisions additionnelles en Times 9 (comme ça les fatigués ne lisent pas) dans des cadres rouges. Ce qui fait que c'est presque comme si vous y étiez. Si vous voulez mieux comprendre ce qu'on fait, c'est donc une vraiment bonne idée de la lire.
 
 16.04.2013 Bâtir l'indépendance à l'égard des monopoles énergétiques
Une fois n'est pas coutume, il y a des gens qui se sont donné la peine d'essayer de comprendre ce qu'on fait. Il s'agit de Sortir du Nucléaire, réseau de résistants qui n'a pas été se faire baiser dans le Grenelle de Sarkosy, et qui a raison depuis toujours sur la question de l'atome. Note : vous les retrouvez dans notre page liens. Ici, dans cette première partie parue dans le numéro 57 du printemps 2013, un résumé de notre action politique et quelques lueurs sur ce que nous avons à bout touchant et qui va on l'espère encore nous faire aimer dans les mois et années qui viennent.
 
 25.03.2013 Investigation sur Joulia
Suite à certaines discrètes demandes émanant de discrètes instances, nous avons mené une enquête sur Joulia, le Watt d'Or 2013, un prix pour l'efficience énergétique attribué tous les ans par l'OFEN. Qu'en dire ? Et bien que "Joulia est représentatif de la folie de notre époque et de sa pensée magique. Même des problèmes physiques simples à portée de lycéens appliqués ne sont plus objet de vérification, voire d'une simple interrogation journalistique". Toute la gent journalistique, y compris celle qui dit l'essentiel autrement, e a avalé l'appât de ce truc, et la ligne, et la canne, et le pêcheur. Pour ce qui est du bon sens, le journalisme, vous pouvez oublier. Y a plus que des idolâtres qui croiraient que la terre est plate pourvu que la Confédération le dise. Et les seules instances qui se posent encore un peu des questions sont celles qui ont pour fonction de veiller à la bonne attribution de l'argent public. Vous savez, ces gens que certains autres disent trop chers ou inutiles. Pour le reste, bonne lecture.

NB ; depuis, on a trouvé un site québécois qui arrive aux mêmes conclusions que nous. Ceux qui ont donné le prix à Joulia ne se sont même pas donné la peine de faire une recherche internet sérieuse. Et pas un journaliste non plus ! Le lien est http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/teste-douches-economes-eau-energie ou en archive
 
 02.03.2013 Créer soi-même son installation solaire
Efficience 21 est un de ces journaux consacrés aux énergies renouvelables et au marketing vert qui ont poussé comme des champignons au tournant des années 2010. Dans le domaine en question, ces publications promeuvent à peu près tout et son contraire. De jeunes ingénieurs s'y révoltent avec raison sur l'inflation technique dans les bâtiments qui ne ramène rien en bilan global, si ce n'est une augmentation irréelle du PIB et des charges d'entretien, et 10 pages plus loin des gens font l'éloge de la domotique et affirment que dans un bâtiment ou la ressource à récupérer est limitée, plus on en met (et donc plus c'est cher) et plus ça se repaie vite ! Ce qui nous amène au message de fond : c'est un problème technique, les experts vont trouver le mouvement perpétuel et tout pourra continuer comme avant. Nonobstant, quand on nous pose des questions et qu'on peut s'assurer qu'on ne nous fait pas dire de bêtises, on répond. Ici, une pigiste a réalisé en peu de lignes un article étonnant d'honnêteté quant à notre activité et ses implications politiques. Il sera bien sûr perdu dans l'auberge espagnole. Mais il y a quand même dans la société des gens qui ne croient toujours pas au mouvement perpétuel, et c'est donc bien que de tels articles figurent dans ces journaux, ne serait-ce que comme témoignage pour l'histoire, quand la Grèce nous aura rejoint.
 
 12.12.2012 Contribution au cycle de soirées Idées Vertes des Verts lausannois 2013
Décembre 2012. Les Verts Lausannois lancent un appel pour leur cycle Idées Vertes 2013. Contexte : discuter d'urbanisme et d'écologie, sur fond de critique des "cubes sur parkings", emblèmes de l'architecture actuelle. Vu que c'est le nom du cycle, pour revenir à l'écologie politique lucide des débuts, sortir du piège technicien du DD, Sebasol a décidé d'apporter sa contribution.
L'urbanisme et ses bases, le territoire, les matières premières, l'eau, la nourriture, l'énergie, est un point focal de la mondialisation. Le messianisme du Progrès, les solutions monopolistiques, les marchés captifs, la création d'une masse de consommateurs, l'être humain en créature spécialisée incapable de subvenir à ses besoins, les grands projets inutiles aux coûts reportés vers ailleurs et les générations futures, sont nécessaires au système de Ponzy actuel. Quelle que soit l'usage qu'en feront les Verts lausannois, ce document a sa propre raison d'être. Il est mis en ligne ici pour tous. Il parle de notre liberté. D'une petite chance d'acquérir plus de marge de manoeuvre dans la nouvelle donne. La "fenêtre" est étroite, et peut-être déjà elle se referme. Saurons-nous la saisir ? L'histoire ne prête pas à l'optimisme, mais seuls ceux qui ne jouent pas sont assurés de perdre.
 
 03.11.2012 Investir dans l'énergie solaire thermique pour ménager l'environnement
Article paru dans une prestigieuse revue d'architecture. Pas notre tasse de thé habituelle vous devez bien vous en douter, mais quand on nous pose des questions sensées avec gentillesse on répond. De fait, l'article est de style factuel et non pas politique. La démarche pour se lancer dans du solaire thermique est décrite en 6 points clairs. Et on a pu passer des choses en contrebande : par exemple l'autoconstruction y est traitée avec naturel, à niveau d'égalité avec le clef-en-main. Le gain potentiel est cité. Il peut en secouer quelques uns quand même, et faire réfléchir les amoureux de la liberté, même si leur pouvoir d'achat est important. Figure aussi un graphique qui parle des limites, dit quand ce n'est pas la peine de faire du solaire thermique (hérésie dans le productivisme des renouvelables : quoi, il ne vaut parfois pas la peine de faire ? non mais, le solaire n'est donc pas la solution qui va tous nous sauver ?), et montre pourquoi il est utile de diminuer vos consommations. Il y a un mot non-cité là-derrière, en sous-contrebande. On vous le dit : décroissance.
 
 23.10.2012 Conférences au Lyon's Club Yverdon
Oui, si on nous demande, nous n'avons pas peur d'aller expliquer ce que nous faisons dans les endroits les plus divers. Comme nous sommes indépendants, ça ne nous inhibe pas. Bien au contraire, c'est souvent dans ce genre de milieux qu'on la vision la plus claire de nos divergences et de nos oppositions, et de pourquoi. Au contraire des conférences données dans des milieux dit "amis" qui ne suscitent guère de réactions. Peut-être parce que certains thèmes sont en apparence à ce point consensuels que ceux qui disent les défendre ne réfléchissent plus à ce qu'ils impliquent quand on quitte les discours sans risques pour essayer de les appliquer dans la réalité. Et Sebasol est une association politique avec un impact concret dans la réalité du travail et de la construction. De ce fait, ce ne fut peut-être pas une prise de conscience agréable pour le public, mais le tableau en page 18 fut compris lors de cette conférence, et de même les conséquences sociétales. Et on le répète : ce n'est pas courant.
 
 24.09.2012 Emission sur l'installation d'Alain Galliker
Une émission de la chaîne La Télé sur l'installation d'Alain, qui a été initiée à l'occasion des journées du Soleil 2012 même si elle a été mise en ligne le mardi 25 septembre à 19h (voir aussi "Sebasol, la recherche du futur", vers mai 2012 dans ces archives). Sa qualité principale est de montrer qu'on peut se passer de chauffage électrique grâce au solaire et sans passer par une PAC (qui est un chauffage électrique à peine amélioré). A bon entendeur pour tous les pleurnicheurs qui estiment qu'on les assassine en leur demandant de renoncer au chauffage électrique. On y trouve cependant la confusion classique entre capteurs solaires et installation solaire complète (13'200.- pour seulement des capteurs, ce serait chérot !). Et aussi les calculs erronés car faits à la va-vite et non soumis pour contrôle, comme de dire que le "tout électrique" dans le bâtiment générerait des charges 2x fois supérieures, alors qu'en réalité, chez Alain Galliker, cela serait entre 1'300.- et 2'500.-/an suivant le tarif de l'électricité au lieu de 200.-/an de bois, soit entre 6 et 15x plus.
 
 18.05.2012 Des autoconstructeurs et le Parc Chasseral aux Journées du Soleil 2012. Article 1.
Lors des journées du Soleil 2012, des autoconstructeurs se sont associé au Parc Chasseral pour faire un véritable festival de journées portes ouvertes au public. Vous pouvez retrouver leurs réalisations sur http://www.sebasol.info/portes_ouvertes.asp?annee=2012. De nombreux articles de journaux ont été produits, dont voici le premier.
 
 18.05.2012 Des autoconstructeurs et le Parc Chasseral aux Journées du Soleil 2012. Article 2
Lors des journées du Soleil 2012, des autoconstructeurs se sont associé au Parc Chasseral pour faire un véritable festival de journées portes ouvertes au public. Vous pouvez retrouver leurs réalisations sur http://www.sebasol.info/portes_ouvertes.asp?annee=2012. De nombreux articles de journaux ont été produits, dont voici le second
 
 18.05.2012 Des autoconstructeurs et le Parc Chasseral aux Journées du Soleil 2012. Article 3
Lors des journées du Soleil 2012, des autoconstructeurs se sont associé au Parc Chasseral pour faire un véritable festival de journées portes ouvertes au public. Vous pouvez retrouver leurs réalisations sur http://www.sebasol.info/portes_ouvertes.asp?annee=2012. De nombreux articles de journaux ont été produits, dont voici le troisième.
 
 13.05.2012 Une belle aventure solaire
Dans un petit article sympa de la gazette de Froideville à l'occasion des Journées du Soleil 2012, Claude-Alain Montandon fait part à ses concitoyens de son aventure solaire, qui lui a vu autoconstruire une installation de 6m2/500L pour 6'000.- TTC avec le ferblantier payé http://www.sebasol.info/realisations.asp?id=931&r=. Ce qui lui faisait 1'000.- TTC au maximum après toutes les déductions. Modeste, il n'a pas fait figurer le temps de retour ridicule de son installation, au coût actuel du gaz économisé (et non pas futur...). En accord avec sa volonté on vous laisse aussi le calculer vous-même. Si vous y arrivez, vous vous direz que c'est génial, et vous nous téléphonerez peut-être, et ce sera bien. Si vous avez la flemme de le faire, vous vous direz que le monde est décidément trop injuste à ne pas donner de repas gratuits alors que partout on nous dit qu'on le vaut bien, vous ne nous téléphonerez pas, espérant peut-être trouver ailleurs au même prix sans rien faire (et là on viendra mettre des fleurs sur votre tombe). Ce sera bien aussi :-)))
 
 05.05.2012 Sebasol, la recherche du futur
Les journées du soleil 2012 ont été une occasion de planter un clou de plus dans le cercueil du green clean new deal tech (chanter ces 5 mots d'un air mystique sur l'air de "Rencontres du troisième Type", le film). Alors qu'un rapport de l'office fédéral de l'énergie - donc officiel - vient de sortir, qui montre qu'un projet high-tech prestigieux à Genève (capteurs à ultra-vide sur l'usine Colas) arrive péniblement à produire 160 kWh par an de surface d'ouverture, l'installation de M. Galliker produit 430 kWh par m2 par an. Or c'est une installation en eau chaude sanitaire et appoint chauffage, à Missy dans le Mitteland brouillardeux, et non dans le Valais ensoleillé. Mais le véritable nerf de la guerre n'est pas là. Il est dans le coût du kWh produit. Alors que l'installation Colas produit du kWh à 80 centimes, celle de M. Galliker le produit à... 2.6 centimes !!! Bon, il faut dire que l'installation Colas a été subventionnée soviétiquement à hauteur de 80%, ce qui explique que le propriétaire ne se plaigne pas trop... N'empêche, sous perfusion digne du CHUV aile (dans un hôpital on dit une aile) des accidentés terminaux, ça fait encore 16 centimes :-) Et ce n'est pas tout ; l'installation Galliker a un COPa de 118 : elle produit 118x plus de kWh de chaleur que ne consomme d'électricité. On se demande quel doit être le COPa du projet high-tech Colas ou plutôt non, pour notre santé mentale on ne se le demandera pas. Ici un résumé du projet Galliker, en attendant une contribution de l'autoconstructeur. Alain Galliker en effet pour l'instant se repose :-) Note 2013 : suite à des améliorations, le COPa de l'installation est à présent de 200.
 
 12.01.2012 Remise de diplômes Sebasol, article La Revue Durable
Article paru dans La RevueDurable pour la remise des diplôme pour les apprentis Sebasol du 16 septembre 2011. La RevueDurable est un journal qui devient de plus en plus pertinent au fil du temps (soit 10 ans en 2011 pour être précis). Il a commencé dans le sens économico - ne pas se faire d'ennemis - mainstream pour adopter, contraint forcé par le principe de réalité, à dire des choses qui dérangent. A savoir que le développement durable c'est à peu prêt aussi valable que le modèle de Tycho Brahé à l'époque du changement de paradigme entre le modèle géocentrique et le modèle héliocentrique. A présent ils font à peu près comme nous : de la prise en charge psychologique anti-panique via des exercices dans la réalité. Ceux-ci sont plus importants par la fonction psychologique d'autoprise en charge que leur impact immédiat, même si ces impacts dans la réalité, tout gouttes d'eau soient-ils, sont réels et du véritable overkill d'un point de vue économique (pour cela vous allez voir les prix du kWh produit utile en autoconstruction, et si vous êtes un commercial, nous vous prions de ne pas vous suicider, ça fait sale par terre, merci). Mais ce qui va compter dans le futur, ce ne sont pas les solutions plus avantageuses qui permettent de partir aux Maldives avec Easyjet, mais la connaissance intime chez les gens qu'il est possible de construire des solutions en se prenant en charge. Cette connaissance viendra du fait qu'ils ont appris, au contraire de tous les autres passifs, à construire au moins une fois dans leur vie, une solution. Finalement un truc assez proche du yoga, qui permet de ne pas plier devant la peur, car "la peur est la petite mort qui tue l'esprit" Un grand merci à la RevueDurable de nous citer.
 
 20.12.2011 Copinage - Travail de Laurent Guinnard
Laurent Guinnard est un autoconstructeur ayant subi notre mauvaise influence :-) Il a donc chopé notre défaut de faire des calculs dérangeants. Il y en a de plus en plus, des comme ça dans notre entourage et on trouve ça vital pour l'avenir. Dans ce travail effectué en collaboration, Laurent calcule des variantes énergétiques pour la réhabilitation en logement d'une friche urbaine. Les calculs sont économiques mais... il y a une solution qui fait appel à l'organisation sociale et l'autoconstruction. Devinez laquelle sera la seule viable quand tout cela se sera plié la figure ? Bingo, vous avez gagné. Bienvenue à Sebasol, où pour rassurer le pascuan on calcule encore en coquillages, tout en sachant que l'univers, lui, ne calcule pas en coquillages, et que c'est lui qui aura raison à la fin. Laurent utilise nos données, et comme le résultat nous semble cohérent, on ne se prive pas de vous le faire partager.
 
 12.11.2011 Symposium UVSS 2011 - Energie solaire, comment bien s'en servir ?
Un sympathique symposium de la société vaudoise des sciences naturelles, où on a demandé à Pascal Cretton de Sebasol de présenter l'énergie solaire photovoltaïque et thermique. Il l'a fait dans le cadre d'un discours plus large que celui actuellement colporté par le messianisme des énergies renouvelables. D'abord parce que oui, et à Sebasol on le dit depuis bien avant Fukushima, il faut se débarrasser au plus vite de cette saloperie de nucléaire. Mais surtout parce qu'il va falloir le faire dans le contexte d'un monde limité avec des ressources limitées, soumis à la dégradation et à l'inertie, ces caractères de la réalité que la société du spectacle veut, dans son extrémisme mystique, ignorer.

Une fois n'est pas coutume (mais à part nous, qui le fait ?), cette conférence a été enrichie de commentaires, exercice qui prends beaucoup de temps. Si vous êtes trop paresseux pour en profiter, vous méritez tout ce que vous manquez.
 
 04.11.2011 Remise de diplômes Sebasol, article Swiss engineering
Article paru dans Swiss Engineering pour la remise des diplôme pour les apprentis Sebasol du 16 septembre 2011.
 
 03.11.2011 Article Terre&Nature sur André Gabioud, diplômé 2011
La bonne fortune d'un indépendant tient sur une réputation qui s'acquiert à condition de fréquenter du monde et de faire envers ce monde la preuve de la qualité de son travail. Pour cela il faut du temps, n'en déplaise aux fous trop bien réussis par la société du spectacle, qui finissent par penser qu'on peut vraiment se "plugguer" de la capacité à condition de pouvoir se la payer via un stage fast-food et d'y croire assez fort en Méthode Coué :-) Seul un apprentissage long donne assez de temps pour 1) éliminer ceux qui n'ont pas la volonté de vivre le temps long et 2) se faire un réseau relationnel. A cela il convient d'ajouter que la formation Sebasol sort les apprentis dans le monde dès le début, ce qui donne une chance - ce n'est pas automatique et dépends de la capacité à saisir cette chance - de se faire ce réseau. C'est probablement grâce à celui-ci que Terre & Nature est a sorti en novembre 2011 cet article sympathique sur André Gabioud, frais diplômé 2011.
 
 18.10.2011 Le solaire s'immisce partout, page 1
Le sujet n'était pas le solaire thermique, mais nos calculs et nos positions indépendantes du marché font que de plus en plus on nous consulte sur des sujets énergétiques généraux. Le supplément Energie du Journal du Jura nous a demandé notre avis sur les applications solaires photovoltaïques dans l'électroménager et le loisir. Nous avons répondu qu'il ne faut pas confondre compulsion et besoins, supperflu et nécessaire. Un superflu même solaire, c'est des ressources, de l'énergie et de la pollution consommés/émis en pure perte. A quand des cours de philosophie pour prévenir les comportements de Pavlov que le consumérisme induit en nous ?
 
 18.10.2011 Le solaire s'immisce partout, page 2
Suite de l'article précédent
 
 18.10.2011 Remise de diplômes Sebasol, article Nouvelliste
Article paru dans le Nouvelliste pour la remise des diplôme pour les apprentis Sebasol du 16 septembre 2011.
 
 17.10.2011 On en parle invite Sebasol à mettre son grain de sel dans Minergie
En date du 17 octobre 2011, l'émission On en Parle de la RSR1 avait pour sujet Minergie. Né dans les années 90, ce label a contribué à faire avancer les exigences thermiques dans le bâtiment, au point qu'à présent les normes minimales légales en sont souvent plus si éloignées. Seulement voilà, est-il toujours encore la meilleure manière de faire ? Les intervenants débattent du bien, du moins bien, émettent des doutes, des critiques techniques, et parfois retombent, tout architectes qu'ils soient, dans des discours de représentants en machines (la bulbothermie pour ceci, c'est évident, le solaire blinique pour ça et rien d'autre, ça va de soi) en contradiction avec l'affirmation qu'il faut laisser libre cours à l'imagination :-) Il y a une mention heureuse de la société à 2000W. Et aussi que cela va coûter cher. Et comment va-t-on réussir si cela va coûter aussi cher d'équiper en consommer-plus pour consommer-moins alors que, comme prévu, tout se déglingue de plus en plus dans un monde limité incapable de tenir le coup face à la pression humaine ? Bref, soit c'est la Méthode Coué (on va trouver le bidulon qui va nous sauver), soit la "décroissance", mot non cité, mais c'est tout comme... Tout cela étant bel et bon, nous avons été gratter ailleurs, dans la tache aveugle naturelle des ingénieurs et architectes : via une critique de la neutralité de la technique, de la façon de l'instrumentaliser pour se garantir son travail, et de l'impact sur la démocratie qui en découle. Une bonne émission politique, qui aurait été impensable il y a 10 ans, merci la RSR.

 
 10.10.2011 Un autoconstructeur Sebasol gagne le prix solaire 2011 pour sa rénovation
M. Marcos a reçu le prix solaire suisse 2011 pour une rénovation à laquelle Sebasol a participé. C'est une reconnaissance méritée, mais il était bien seul à Genève ce jour-là. Les autres prix pouvaient presque tous s'énoncer ainsi : crépissez un bâtiment de panneaux photovoltaïques et calculez leur production annuelle. Achetez une PAC et divisez cette production par la consommation annuelle d'électricité à y mettre pour le chauffage et l'ECS. Si vous obtenez un chiffre supérieur à 1, glorifiez-vous de votre exploit - qui ne nécessite en fait que du pouvoir d'achat - et sous-entendez que vous être "autonome" sous prétexte que votre bâtiment produit "plus d'énergie qu'il n'en consomme". Vous pourriez aussi affirmer que sur la base de 10 tonnes de pommes périssables cueillies pour la plupart entre juillet et septembre, vous avez à manger pour l'année. Le solaire photovoltaïque va-t-il à terme rejoindre le nucléaire dans son hubris ? Faudra-t-il le soigner du Syndrome du Marteau (celui qui a un beau marteau voit des clous partout) ? Espérons que non. En l'attente nous présentons ici le projet de M. Marcos, plus mesuré et rationnel. Et qui donne plein d'idées à ceux qui veulent réfléchir plutôt que répéter des slogans.
 
 03.10.2011 Bon à savoir - Petit carnet de démolition d'idée reçues
Nous sommes 7 milliards dans un monde fini et nous voulons vivre. Et dans notre système à présent mondial, il est exigé de nous tous que pour vivre, nous devons vendre quelque chose, n'importe quoi. Mais dans la réalité réelle soumise aux lois de la physique et de la thermodynamique, les choses qu'on fait ne permettent pas la vie parce qu'elle peuvent ou non être vendues, mais parce qu'elles sont cohérentes avec les lois qui conditionnent la préservation et notre survie dans notre milieu. En l'état actuel de délitement de l'espèce - car on peut rêver que cela change - la plupart des choses qui sont vendues sont soit crétines, soit nuisibles, soit inutiles et donc nuisibles, vu qu'elles ponctionnent des ressources. Nous avons tous à déblayer devant notre porte à ce sujet. Ce carnet déblaie devant notre porte quelques idées reçues qui, si vous continuez à vous y accrocher, vous seront le reproche de vos enfants.
 
 29.09.2011 Remise de diplômes Sebasol, article Bâtimag
Article paru dans le magasine Bâtimag pour la remise des diplôme pour les apprentis Sebasol du 16 septembre 2011.
 
 26.09.2011 Verso du diplôme de Sebasol
Dans un diplôme il y a le recto, qui dit "diplôme" avec le nom du diplômé, celui de l'institut qui diplôme et une mise en page à faire sérieux autour. De ce fait, ça dit pas grand chose, au point que vous pouvez de nos jours, par la grâce du libéralisme, acheter sur internet bien plus de "diplômes" que Helena Ceaucescu aurait pu en rêver en son temps. Mais parfois il y a un verso, qui peut par exemple dire comment le diplôme a été obtenu et à quoi va servir la connaissance et la capacité engravée dans le système cognitif du diplômant. Notre cursus de formation est le fruit de longues années d'efforts concrets en vue d'un avenir encore nié par plein d'extrémistes de la croissance infinie. Nous sommes donc fiers de notre verso de diplôme. Nous le serons encore d'avantage dans quelques années quand les choses se seront, hélas, encore plus dégradées sur le front de l'économie casino. Alors on se fait plaisir et on vous le met.
 
 19.09.2011 Remise de diplômes Sebasol, émission Radio Chablais
Interview passée à la station de radio locale Radio Chablais pour la remise des diplôme pour les apprentis Sebasol du 16 septembre 2011.
 
 17.09.2011 Remise de diplômes Sebasol, article 24heures
Article paru dans le 24 heures pour la remise des diplôme pour les apprentis Sebasol du 16 septembre 2011.
 
 22.07.2011 Les atouts du solaire thermique, article Nouvelliste page 1
En juillet de cette année le Nouvelliste s'est penché sur l'implantation d'une installation solaire thermique sur les immeubles et a pris une Sebasol pour exemple. Il est à noter que les coûts cités pour une installation complète de 30m2 sont excessifs cf. http://www.sebasol.info/public/estimation_cem.pdf. On a un coût de base de l'ordre de 35'000.- pour le cahier des charges standard. Avec les travaux additionnels (percements, caissons, échafaudages, grutages etc.) on devrait être autour de 40-45'000.- et non pas de 45 à 60'000.-
 
 22.07.2011 Les atouts du solaire thermique, article Nouvelliste page 2
Suite de l'article précédent
 
 30.06.2011 Solaire thermique, rentabilité et relocalisation de l'économie
Les conférences Sebasol sont demandées en cette année 2011. Preuve en est qu'il y en a qui aiment en savoir un peu plus que "le solaire c'est l'avenir" ou "mon capteur c'est le plus beau". Conférence donnée entre pionniers par Pascal Cretton lors de l'assemblée générale de la SVES (Société vaudoise pour l'énergie solaire, des gens qui étaient déjà là quand tous les viennent-ensuite disaient que le solaire ne servait à rien). Comme toutes les conférences Sebasol,celle-ci remet l'église au milieu du village et fournit des calculs que personne ne veut montrer. Et comme nos conférences sont des cours et non pas des shows, il y a une "after" pour ceux qui en veulent plus à la fin. La prochaine fois on donne des devoirs à faire à la maison, promis.
 
 16.05.2011 Emission TV locale valaisanne Canal 9 sur les journées du soleil 2011 et la formation Sebasol
A l'occasion des journées du soleil, la télévision locale Canal 9 a fait un reportage sur deux des installateur nouvellement formés de Sebasol.

 
 14.05.2011 Energies renouvelables, amies de la sagesse ou nouveau visage de la folie ? - Conférence Sebasol pour les JdS 2011 - Charmey
Cette conférence est mise en ligne le 16.05.2011 à la hâte, à la demande des gens qui y ont assisté. Elle aborde un sujet qui fâche dans les green new clean deal tech et autres messianismes de la croissance verte. On y voit que les comportements décroissants boostent les apports que l'on peut tirer des installations solaires, à coût zéro, et tout en ne faisant pas augmenter le PIB... ce qui est fâcheux pour nos dinosaures économiques et tous les vendeurs de bidules verts. Elle n'inclus pas encore les commentaires surajoutés pour une meilleure compréhension. Nous les placerons dès que nous aurons le temps entre minuit et minuit une. La conférence "énergie solaire et sobriété" donnée à Energissima 2011 contient, elle, de ces commentaires.
 
 11.05.2011 Installations solaires thermiques, opportunités et coûts - Conférence Sebasol pour les JdS 2011 - Vevey
Cette conférence est mise en ligne le 13.05.2011 à la hâte, à la demande des gens qui y ont assisté. Elle recouvre les principaux points à savoir pour déterminer la taille et le prix d'une installation solaire thermique, en clef-en-main ou autoconstruction. Elle donne des solutions pour de nouveaux contrats sociaux particuliers-locataires dans le cadre de la gestion du territoire. Elle n'inclus pas encore les commentaires surajoutés pour une meilleure compréhension. Nous les placerons dès que nous aurons le temps entre minuit et minuit une. La conférence "énergie solaire et sobriété" donnée à Energissima 2011 contient, elle, de ces commentaires.
 
 09.05.2011 Et aussi du solaire relocalisé qui casse la barraque à Estavannens
Un article paru à l'occasion des Journées du Soleil 2011, où il apparait que même quand on calcule de manière indécente en sa défaveur, l'autoconstruction c'est encore l'overkill :-)
 
 06.05.2011 Du solaire citoyen à Vallorbe
Ce n'est pas dans les foires commerciales sur les énergies renouvelables, ni dans les manifestations mediatico-consensuelles, et encore moins dans les communications des viennent-ensuite autoproclamés "new global green leaders" qu'on peut trouver quelques chose qui nous apporte de l'espoir quand à un avenir plus soutenable. C'est parfois dans les petits villages.
 
 23.04.2011 Energie solaire et sobriété - Conférence Sebasol
Conférence donnée par Pascal Cretton à Energissima 2011. Au milieu d'une foire commerciale année après année de plus en plus indiscernable d'une autre qui vendrait des voitures ou des jaccuzis, Sebasol essaie de remettre l'église au milieu du village et rappelle que la croissance verte exponentielle dans un système fermé n'est pas plus possible que la croissance pas verte exponentielle dans un système fermé. On y comprends de ce fait que si qu'une installation solaire thermique c'est bien, ce n'est pas toujours à faire, car il ne faut pas toujours tout faire, de la même manière qu'il ne faut pas voir des clous partout du fait qu'on imagine avoir un beau marteau. Le thème est à mettre en rapport avec celui de la conférence de Laurent Guinnard, le même jour au même endroit.
 
 22.04.2011 Sobriété Energétique - Conférence de Laurent Guinnard, autoconstructeur Sebasol
Conférence donnée par Laurent Guinnard, autoconstructeur Sebasol, à Energissima 2011. Comme il l'indiquait dans son annonce, Laurent "en est bien revenu" du high-tech. Avec quelques calculs simples et dérangeants, il montre que pour l'instant, faut pas compter sur Minergie pour nous sauver...
 
 02.04.2011 Sebasol aux Journées portes ouvertes bois-découverte de Lignum
Le 2-3 avril 2011, Lignum a fait des journées portes ouvertes pour montrer tout ce qu'on peut faire de beau et de bien avec le bois. Des autoconstructeurs et bénéficiaires de systèmes solaire-bois sebasoliens y ont participé. Ceci est une trace archive de ces journées.
 
 30.10.2010 Traditionnel et moderne
Cet article paru dans le magasine "Nousautres" qui décrit la belle ouvrage dans le Nord Vaudois. Il se focalise sur le travail de tavillonnage qui a été réalisé sur un ancien moulin rénové de la Vallée de Joux. Vous ne verrez aucune image de capteurs dans l'article, pourtant ils existent bel et bien, mais du côté sud du toit, soit côté lac : http://www.sebasol.info/realisations.asp?id=906&r= pour les voir. Réalisés par un artisan Sebasol qui aime aussi le travail bien fait, les capteurs solaires thermiques s'intègrent à merveille dans le toit en tavillons. Un mariage de la tradition et de la modernité, le bois et le soleil comme matériaux et comme ressource, l'avenir de ce pays. Et quand on sait que les capteurs Sebasol sont pour la structure porteuse... en bois aussi, le bilan en énergie grise est bouclé.
 
 06.05.2010 Trois installations solaires à La Vallée (de Joux, voyons)
Lucien Jaquier, Alain Chevalley et Frédy Cardinaux font leurs journées portes ouvertes à la Vallée de Joux. La Vallée contient bien plus d'autoconstructeurs, mais ces 3-là sont multirécidivistes et habitués des 400 coups.
 
 07.04.2010 Lave-linge et vaisselle au solaire : interview
Un petit interview de la RSR au centre régional, sur l'opportunité et les précautions à prendre pour connecter des appareils comme les machines à laver le linge et la vaisselle sur une installation solaire thermique. Notez que se faire vendre 10m2/500L au Tessin pour 3 personne, c'est se faire vendre une installation surdimensionnée par rapport à ses besoins.
 
 02.10.2009 Le solaire thermique et Minergie_P
Un article dans Domotech, où un de nos autoconstructeur Sebasol a construit un bâtiment Minergie_P. Comme quoi, même les bâtiments les plus prestigieux d'équipent en Sebasol... Au contraire de ce que dit l'article, l'installation de M. Mercuri fait aussi de l'appoint au chauffage. L'appoint chauffage sur support à 60° de pente, c'est de l'or en barre pour Minergie_P !!! La production hivernale permet de descendre à des indices de l'ordre de 10 kWh/m2 an. Soit moins de 1L de mazout par année et par m2.
 
 25.09.2009 Sebasol - La licence solaire
Un article sur Sebasol paru dans le numéro de Greenpeace de septembre 09
 
 25.05.2009 Autoconstruire grace aux autres
Un article généraliste de la Revue Durable sur l'autoconstruction, où nous sommes fort aimablement cités.
 
 25.05.2009 Journées Portes Ouverts à la Vallée de Joux
Lucien Jaquier et Alain Chevalley, 2 autoconstructeurs, ont fait les Journées du Soleil 09 à la Vallée. Vous pouvez retrouver leurs réalisations sur http://www.sebasol.info/portes_ouvertes.asp?annee=2009 ou bien directement à partir de la page des réalisations en utilisant l'outil de recherche
 
 15.05.2009 Le solaire ouvre ses portes... chez Philippe Kiener
A l'occasion des Journées du Soleil 09, l'autoconstructeur Philippe Kiener à ouvert ses portes. Retrouvez aussi son installation sur http://www.sebasol.info/realisations.asp?id=596 et sur http://www.sebasol.info/portes_ouvertes.asp?annee=2009. On y trouve un rapport complet sur les conséquences économiques et financières de sa rénovation Minergie. Une somme de travail qui demande de n'être pas paresseux pour la lire, mais qui fournit des vrais chiffres. N'espérez pas trouver cela dans la littérature du marché.
 
 22.04.2009 La contribution en Suisse du solaire thermique monté in-situ
L'activité Sebasol s'inscrit dans la tradition du solaire monté in-situ par des autoconstructeurs et des installateurs locaux. Le but n'est pas de produire des capteurs en Chine avec une chaine d'intermédiaires à payer et de la chair jetable à intérim pour les poser, mais de réaliser ici des installations sur mesure qui exigent de la compétence professionnelle, avec plus de revenu réinvesti sur place, même si cela a l'air "moins efficace". Les Toons qui viennent de se planter de milliers de milliards de dollars et qui ont du être regonflés à coup de subventions soviétiques, annoncent la mort de cette philosophie de travail depuis toujours. Sans vouloir grossir autant que la grenouille de la fable - on sait ce qui arrive dans ce cas - nous sommes au regret de dire que cette annonce est peut-être prématurée.
 
 07.04.2009 Les nouveau emplois verts cf. page 48 et 50-51
Ces "nouveaux emplois" sont vieux comme le monde, vu qu'ils consistent à prendre soin de son environnement. Nous y sommes en page 8 et 10
 
 19.11.2008 Grangeneuve. Cours Sebasol du 19 novembre 08
Cours donné à l'Institut Agricole de l’Etat de Fribourg (www.grangeneuve.ch)
 
 17.05.2008 Journées du Soleil 08. Conférence Sebasol
Conférence donnée par Sebasol à l'occasion des journées du Soleil 08 à Attalens FR
 
 18.04.2008 Le coût du solaire thermique - Etude Sebasol
Le 18 avril 2008, le Service de l'Energie de Genève (ScanE) a convié les professionnels du solaire thermique pour discuter de la contradiction avec le message Coué/ communication/ publicitaire qui ne cesse de répéter que le solaire ne cesse d'être plus rentable grâce aux progrès techniques, et la réalité de leurs statistiques depuis 15 ans, qui montrent une stagnation voire une augmentation du coût du m2 installé fini. Sebasol a présenté une analyse qui contredit ces chiffres, et s'est offert le luxe d'expliquer pourquoi. Si vous lisez cette analyse vous en sortirez non seulement moins pollués par le discours idéologique publicitaire et le délire technologique, mais un peu plus malin et informé.
 
 17.04.2008 SOLAIRE - Vite amorti en autoconstruction
 13.03.2008 Initiatives citoyennes pour l'énergie douce 1
 13.03.2008 Initiatives citoyennes pour l'énergie douce 2
 13.03.2008 Initiatives citoyennes pour l'énergie douce 3
 01.03.2008 Une belle économie aux Cherpines
 28.02.2008 Autoconstruction et Minergie_1
 28.02.2008 Autoconstruction et Minergie_2
 28.02.2008 Autoconstruction et Minergie_3
 17.08.2007 Réinventer l'eau chaude 1
 17.08.2007 Réinventer l'eau chaude 2
 01.07.2007 Une autoconstruction exemplaire 1
 01.07.2007 Une autoconstruction exemplaire 2
 01.07.2007 Une autoconstruction exemplaire 3
 01.07.2007 Une autoconstruction exemplaire 4
 01.07.2007 Une autoconstruction exemplaire 5
 07.05.2007 Le solaire est désormais à la portée de tout le monde
 04.05.2007 Et si les Yverdonnois fabriquaient leur ''propre'' énergie ?
 03.05.2007 L'énergie solaire ou quand la chaleur tombe du ciel
La Propriété 01.05.2007 Capteurs solaires sur le toit de votre maison 1
La Propriété 01.05.2007 Capteurs solaires sur le toit de votre maison 2
 25.04.2007 Les habitants ont retroussé leurs manches pour se mettre au solaire
 25.04.2007 Un village se lance dans l'énergie solaire
 07.03.2007 Consommation d'eau chaude : comment économiser ?
 01.11.2006 Module ADD_EPFL - tiré de ER'06
La conférence pour la première édition de ER'06 a été ici recyclée pour être donné aux étudiants du module architecture et développement durable du LESO-EPFL.
 
 19.10.2006 Le soleil à portée de main
 28.08.2006 Conférence ER'06 à l'EIG-VD, Yverdon
La conférence pour la première édition de ER'06 (pour énergies renouvelables 2006). Où l'on se fait expliquer que les dimensionnements volume/surface de la plupart des installations du commerce sont faites pour maximiser le bénéfice de l'installateur et non la couverture des besoins de l'habitant au franc investi.
 
 27.05.2005 Pampigny : La pluie n'a pas noyé l'intérêt pour la Journée du Soleil
 25.05.2005 Le Plateau des Granges à l'honneur : Journée du Soleil
 25.05.2005 Le Plateau des Granges à l'honneur : Journée du Soleil (suite)
 19.05.2005 Se faire une place au soleil
 20.08.2003 Le solaire thermique dure
 01.06.2002 Quand les jeunes ont un pied dans le futur
 01.06.2002 Quand les jeunes ont un pied dans le futur (suite)
 09.03.2002 Un Gemmois a créé son chauffage solaire
 14.09.2000 Plan-Les-Ouates inaugure des douches solaires
 18.08.2000 Des jeunes captent l'énergie solaire à Plan-Les-Ouates
 02.07.2000 Des ados apprennent à gérer l'énergie
 26.11.1999 Le solaire au prix du mazout !
 07.08.1999 Des jeunes équipent un vieux moulin d'un collecteur solaire entièrement fait maison
 24.07.1999 Comment construire son propre capteur solaire
 09.04.1999 A Saint-Cergue, des adolescents réinventent l'eau chaude sous le soleil
 09.04.1999 Des adolescents jouent les détectives de l'énergie
 09.04.1999 L'énergie solaire captive des jeunes
 28.01.1999 Le choix d'une énergie propre
 09.11.1998 Energie aux Ponts : Le solaire désormais à la portée de chacun
 27.05.1998 Des privés plein d'énergie montent seuls leur installation solaire
 24.09.1997 Des panneaux solaires qui sont à la portée de tous les toits
 09.09.1997 Mettez du soleil dans votre chaudière
 08.09.1997 Construisez vous-mêmes votre capteur solaire
 08.09.1997 Energie solaire : construisez vous-même vos capteurs
 05.09.1997 Capteurs solaires à monter soi-même
 24.04.1997 L'énergie existe en kit. Bricolez vos capteurs solaires !
 24.09.202 Interview d'Alician Carron sur la formation Sebasol - Energia-Vetroz 24.09.22
gfsdsgségd
 

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.