Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 28.08.2006 23:55:16 De : Pierre Rossel |
Explosions pendant la surchauffe | Bonjour,
J'ai mis en service mon installation cet été (18 m2, ECS + appoint chauffage sur une maison Minergie, accumulateur Jenni 2200 l).
Depuis qu'on a emménagé début août, nous avons de l'eau chaude solaire à volonté et malgré le mois d'août un peu pourri, mon accu n'est pas descendu en dessous de 80 °C.
Jusque là tout va bien et je suis super content de l'installation. Il y a cependant un petit bémol. Je n'ai pas prévu de système d'évacuation de la surchauffe et je "tourne" donc à l'eau en été et à l'antigel en hiver. Donc en été, quand le stock est plein, la pompe s'arrête et les capteurs partent en surchauffe.
Au début de la surchauffe, au moment où l'eau des capteurs part en vapeur, on entend des "explosions" qui font tout vibrer autour de l'accumulateur. Une fois que tout le champ est parti en vapeur, ça se calme, puis ça recommence en fin de journée quand le capteur se refroidit et que l'eau commence à remonter.
D'une part le bruit n'est pas très agréable, sans compter qu'il est impossible de faire la sieste quand ça pète, même les voisins viennent voir ce qui se passe. D'autre part, je me demande si les vibrations provoquées par ces explosions ne sont pas néfastes au matériel (soudures...)
J'en parle ici pour essayer de collecter les expériences d'installations semblables qui auraient le même problème ou alors qui ne l'auraient pas. En confrontant nos expériences et en comparant nos configurations, on pourrait peut-être mettre en évidence un paramètre significatif ou une solution.
Une première piste: J'ai entendu dire que si j'avais de l'antigel dans mon eau, je n'aurais pas ces explosions, ou alors beaucoup moins fortes. Si ça s'avère vrai, on peut peut-être ajouter un peu d'antigel au mélange d'été, quitte à quand même vidanger pour l'hiver avec un mélange qui n'a pas subi de surchauffe et qui reste intact.
J’aimerais aussi savoir si des installations tournent toute l’année avec le même mélange d’antigel et partent régulièrement en surchauffe l’été. Dans ce cas, quelles sont vos expériences sur la dégradation de l’antigel ?
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et d’apporter votre contribution.
> Répondre à ce message > Revenir à la page 8
Messages sur le même sujet de discussion | Explosions pendant la surchauffe Posté par Pierre Rossel le 28.08.2006 23:55:16 Explosions pendant la surchauffe Posté par Willy le 24.03.2010 21:19:36
|
|
|