Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 22.03.2004 10:51:18 De : Service Technique Sebasol Vaud |
autoconstruction : temps nécessaire | Bonjour
Nous sommes désolés. Cela fait des mois qu'il nous faut mettre une fiche en page d'accueil sur la procédure à suivre et le temps que ça prends mais nous en avons tellement que ce n'est toujours pas fait.
Le temps moyen pour la construction d'une installation est de 50 + 7 à 10/m2 heures-homme (pour une 6m2, de 90 é 110 heures à 1 homme, la moitié à deux hommes etc.), voire parfois moins. Il dépend beaucoup de l'autoconstructeur.
Tout ce que l'on sait, c'est qu'avancer lentement et posément sur des solutions standard, en suivant les plans fournis par le Centre Régional, vaut en général mieux que de croire tout savoir et délirer sa solution Tournesol ("bricoler par la suite, toujours, tu pourras" dirait maitre Yoda)
Il y a possibilité de se faire aider par des stagiaires qui sont placés par des entreprises actives dans le solaire et qui sont disposées à utiliser nos chantiers pour former leurs gens. Ils coûtent un coût variable entre 0.- pour les bleus (qui n'ont jamais rien fait) et 45.- de l'heure pour les avancés (le statut dépend du nombre de chantiers qu'ils ont déjà fait). Pour aider à la formation des jeunes et des entreprises, le centre régional fait une ristourne de 100.- + 10.-/m2 sur les droits de licence si vous prenez un stagiaire. En clair vous sont payées déjà les 5.5 premières heures de stagiaire à 20.- de l'heure sur une 6m2. Et bien sûr, à moins d'être des bleus, ils activent votre chantier.
Mais c'est bien de prendre des bleux aussi... On a tous été bleu une fois.
Nos stagiaires doivent déclarer leurs papiers à l'entreprise qui s'occupent d'eux et être en règle avec la législation en vigueur sur le travail. Les indépendants qui les prennent font un effort pour pousser la formation dans le domaine. Pour parler simplement, ils forment de futurs concurrents (incroyable, non ?). De ce fait, s'ils s'aperçoivent qu'il sont juste bons à glander ils les virent séance tenante. L'objectif est pour nous de former des gens qui deviendront des "généralistes" capables, même si c'est vie une filière alternative, et non pas de donner des petits boulots au noir aux petits copains.
Les places sont aussi limitées par la capacité d'accueil et la nécessité de ne pas fournir de formation bidon genre je fais un stage de 2 jours à me faire dire comment c'est et je suis installateur bombardé patassol ce qui me donne le droit de revendre les produits biznessol en garantissant la subvention à mon client. De ce fait nous ne pouvons accepter toute la Galaxie...
Avec nos salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 3
|
|