Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 04.10.2004 21:45:04  De : Service Technique Sebasol VD

preparateur ECS
Bonjour,

A priori, je dirais que la question que vous soulevez à déjà été abordée plusieurs fois dans ce forum et de manière plus détaillée. Nous vous laissons lire les infos qui s'y rapportent.

En Résumé.

Par "préparateur ECS" je pense que vous voulez dire "chauffe-eau".

En ce cas je pense que vous voulez vous doter d'un chauffe-eau qui soit simplement adapté à accepter des capteurs le moment venu.

En ce cas, si votre appoint n'est pas l'électricité, il vous faut simplement prendre un chauffe-eau doté de deux échangeurs serpentins, un en bas pour le solaire que vous utiliserez le moment venu pour y brancher les capteurs, et l'autre en haut pour l'énergie d'appoint.

Si votre appoint est l'électricité il vous faut prendre un chauffe-eau avec un serpentin en bas pour le solaire au moment venu, et un corps de chauffe électrique AU-DESSUS de votre serpentin.

Dans les deux cas le volume de votre chauffe-eau doit être du double du volume habituel pour votre famille. L'appoint (électrique ou serpentin du haut) doit chauffer de 40 à 50% du volume total, ie donc le volume classique pour votre famille.

En Suisse, le volume classique pour une famille équivaut env. à 50L de contenance de chauffe-eau par personne. Donc pour un chauffe-eau solaire, cela fait env. 100L par personne. Soit habituellement pour une famille normale, 500L.

Dans le cas d'un chauffe-eau électrique, l'appoint ne doit pas être trop haut (chauffe de 20% du volume) ; c'est une escroquerie propre à la France.

Et évidemment le volume ne doit pas être trop petit c'est une autre escroquerie propre à la France.

Ces deux escroqueries ont pour effet de vous faire consommer de l'électricité de jour et de l'électricité tout court. Cela semble indiquer qu'à l'évidence, vous avez en France un gros vendeur d'électricité qui fait de louables efforts pour que toute la population reste piègée pour l'éternité dans l'électricité. Le bon sens commanderait que vous identifiez ce gros fournisseur et le mettiez hors d'état de nuire.

Pour ce faire, il faudrait tout d'abord analyser votre état de dépendance.

Normalement, la consommation électrique d'une famille pas spécialement pourvue en machines efficientes et en comportements économes, devrait tourner autour de 500 kWh par année et par personne. Cette consommation est suffisante pour faire tourner les machines utilisatrices d'électricité qui fournissent des prestations à haute valeur exergétique (TV, hi-fi, informatique, éclairage, autre machines à usage ponctuel, comme aspirateurs etc.).

Si vous cuisinez à l'électricité vous ajoutez + 200-250 par personne et par an.

Si vous utilisez l'électricité pour chauffer de l'eau sanitaire vous vous éloignez de l'efficience exergétique en utilisant de l'électricité pour faire de la chaleur, ce qui est idiot pour une énergie aussi noble. Vous êtes déjà dans un stade de semi-dépendance, mais si vous avez du solaire vous pouvez limiter votre semi-dopage à +300 kWh par année et par personne en lieu et place de +1000 à +1500 avec un chauffe-eau pourri sinon.

Toute consommation supérieure est l'indice d'un état de dépendance toxique et devrait faire l'objet d'une cure de désintoxication. En particulier, si vous avez du chauffage électrique, vous êtes proche de l'état de mort clinique.

Avec nos salutations ensoleillées.

Le Nain dans les Tuyaux.




> Répondre à ce message     > Revenir à la page 3


Messages sur le même sujet de discussion
preparateur ECS Posté par fred le 04.10.2004 12:53:56
  preparateur ECS Posté par Service Technique Sebasol VD le 04.10.2004 21:45:04
    preparateur ECS Posté par Service Technique Sebasol VD le 04.10.2004 21:59:27

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.