Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 01.11.2004 13:03:10 De : Service Technique Sebasol VD |
Stockage énergie solaire, chauffage habitation | Bonjour,
Vos questions sont d'ordre personnel et normalement nous n'y répondrions pas. Cependant elles sont suffisamment générales pour que cela vaille la peine pour tout le monde. Donc
Nouveaux capteurs solaires : oui. Il est difficile de se ponter sur une installation thermosiphon, le diamètre des lignes dépend de la surface, sans compter l'impératif de devoir toujours monter, les pertes de charge qui changent, bref si vous touillez trop tout cela plus rien ne va fonctionner. Il vaut mieux prendre un système à circulation forcée.
Nouveaux radiateurs : oui bien sûr. C'est beaucoupb trop de boulot que de faire du tournesolisme à essayer de brancher votre système solaire sur le système de chauffage fossile existant. Sans compter que la Loi de Murphy adore les Systèmes Tournesol et que donc ça a toutes les chances de ne pas fonctionner.
Stockage par dalle en béton : nous pensons que ca ne vaut pas l'os. Le béton à une capacité calorifique 2x moindre que l'eau pour une masse volumique 2.5x plus importante. Mettre tout ce béton sur votre tête pour avoir un stock 2x moindre qu'un accumulateur de chauffage, il faut se poser la question, simplement déjà du point de vue du génie civil (charge).
Ensuite vous allez charger votre béton, ok, mais comment vous le déchargez ? Il faut un second serpentin dedans pour retirer la chaleur que vous y avez mis, équivalent au "piquage" d'un accumulateur de chauffage.
Et enfin, si vous voulez avoir un stock qui soit un peu digne de ce nom, ce béton, vous devez l'isoler, car le lambda du béton, c'est de 1.8 à 2.5 W/m2K, ce n'est donc pas isolant du tout. Comme vous devez l'isoler tout autour cela veut donc dire également : dessous. A ce moment votre isolation va se faire compresser par le poids du béton. Pour éviter trop de compression vous devez soit utiliser une isolation de sol de type polystyrène extrudé chère, soit "étaler" votre béton pour diminuer la charge au m2, soit donc augmenter le rapport surface sur volume et donc, la perte (et le coût de l'isolation, dont la surface augmente). Tout cela est compliqué.
Il est préférable de se trouver un accumulateur de chauffage tout bête, en fer, qui ne contiendra que de l'eau morte, et que vous mettrez à la cave ou ailleurs (y compris dehors dans un cabanon si vous n'avez pas la place, vous l'isolerez d'avantage). Il doit y en avoir qui trainent un peu partout, y compris d'occasion. En Suisse, un accumulateur simple sans serpentin dedans, de capacité disons 2000L, avec 16cm d'isolation pour l'isoler vous-même, reviendrait environ à 1250 Euro HT neuf livré franco chantier. Avec un échangeur de 2.56m2 dedans, 1550 Euro. Et avec ça vous avez les piquages pour partir sur vos radiateurs. Nous sommes sûr que vous pouvez vous trouvez un accu d'occase au ruclon pour au moins la moitié du prix. N'oubliez pas que les accus de chauffage contiennent de l'eau morte et donc qu'il n'ont aucune raison d'être rouillés à l'intérieur (et s'ils sont percés on les soude. On peut travailler dessus : ce ne sont pas des émaillés sanitaires).
Si vous n'avez pas d'échangeur à l'intérieur, vous pouvez "tourner" votre serpentin de cuivre autour en le recouvrant d'une couche de ciment pour assurer le contact, puis mettre l'isolation autour (assez d'isolation et bien sous l'isolation, sans brèche, les tubes). C'est un peu de boulot pour bien plaquer le tube il faut en moyenne 0.2m2 de surface de tube par m2 de capteur solaire, mais ca marche sans problème.
En terme financiers, chez nous, le sac de béton sacret de 40 kgs au détail est environ à 12 Euros. Donc pour avoir l'équivalent de votre accumulateur de chauffage de 2000 litres, soit environ 8 MJ de stockage, sans aucun serpentin ni isolaiton, cela vous fait 4 tonnes de béton, soit donc 100 sacs, soit 1200 euros de béton sacret et vous n'avez même pas commencé à le fabriquer...
A partir de cet accumulateur de chauffage vous allez vers vos radiateurs avec un circulateur et un thermostat qui le lance si la température dans l'accu dépasse une valeur que vous décidez (par exemple 28°C). Et sur les radiateurs qui sont branchés sur votre circuit, vous avez BIEN SUR des vannes thermostatiques qui empêcheront le passage si la température intérieure est déjà suffisante.
Si les radiateurs sont en série (parce que vous n'en avez que 1 ou 2) alors il faut prendre un circulateur alpha car si les vannes thermo sont fermés le circulateur s'arrête.
Si les radiateurs sont en parallèles alors il n'est pas nécessaire de mettre un alpha et vous pouvez prendre un UPS standard, pas gros genre 25-40. Attention de ne pas faire l'erreur de mettre le dernier radiateur en série. Si vous faites du parallèle, faites-le jusqu'au bout.
Isolez la partie des lignes de distribution qui traversent des espaces non chauffés. Dans les parties chauffées c'est à choix vu que cela contribue au chauffage. De manière générales les gens ne le font pas car c'est imposant donc pas beau. A ce moment, dans le cas des radiateurs en parallèle, les pertes ne se font que dans les lignes de distribution non isolées dans les pièces à chauffer, la surface d'échange est petite et la charge est alors minime.
Ce type de système est totalement indépendant du système de chauffage normal (donc votre chauffagiste n'a rien à ronchonner). Nous l'appelons "système de chauffage d'appoint solaire pur". Il y a dans les réalisations http://www.sebasol.ch/realisations.asp des exemples de ce type de système, ainsi dans le bâtiment Carron Michel ou d'autres, il faut fouiller il y a un moteur de recherche qui peut vous aider un peu.
En terme de couplage avec votre autre système de chauffage, ce qu'il faut faire, c'est régler les vannes thermostatiques de vos radiateurs d'appoint à une température plus élevée que celles de votre système de chauffage fossile. Par exemple 23°C pour le système d'appoint par rapport à 18°C pour le fossile. De cette manière, l'énergie solaire sera envoyée dans le bâtiment en priorité et, si elle est suffisante, la température du bâtiment ne descendra pas au-dessous de la consigne des 18°C à laquelle le fossile se mettra en marche.
Cela veut dire BIEN SUR que votre système fossile est aussi équipé de vannes thermostatiques, mais nous considérons cela comme évident rien que parce que cela vous permettrait déjà d'économiser entre 10 et 25% de votre consommation de mazout actuelle. Donc si vous n'en avez pas, c'est la première chose que vous avez à faire bien avant votre installation solaire.
De telles remarques sont d'autant plus valables que vous vous êtes fait piéger dans le chauffage électrique direct.
Avec nos salutations ensoleillées.
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 3
|
|