Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 14.08.2005 19:06:24  De : Service Technique Sebasol VD

la chaleur dans le ballon...
Bonjour,

Le haut d'un chauffe-eau ne peut jamais être plus froid que le bas : c'est une impossibilité physique qu'on apprends à l'école et qui est due au fait que l'eau plus chaude monte. Si vos thermomètres ou vos sondes disent le contraire, vous n'êtes pas un nouvel Einstein : ce sont vos thermomètres ou vos sondes qui déconnent.

Le haut du ballon peut être un peu plus chaud que le bas. Les quelques degrés de plus dépendent de la différence entrée/sortie de l'échangeur et du fait que le chauffe-eau soit vertical, ce qui permet à l'eau plus chaude de s'accumuler en haut. Ils sont d'autant plus importants que cette différence est grande, et cette différence est d'autant plus grande que le débit dans le circuit solaire est faible. Mais si le débit est faible le capteur monte d'avantage en température, et si le capteur monte d'avantage en température ses pertes sont plus grandes et donc le rendement global de l'installation est plus faible.

C'est ce qu'on appelle le low-flow et la stratification. Il y a des tonnes de discussions dessus dans ce forum.

Il est impossible de produire à la fois plus de kWh et d'avoir un plus grand écart de température entre le haut et le bas du chauffe-eau. Cela s'appele le mouvement perpétuel.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
la chaleur dans le ballon... Posté par my le 12.08.2005 22:55:49
  la chaleur dans le ballon... Posté par Service Technique Sebasol VD le 14.08.2005 19:06:24

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.