Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 13.09.2005 00:09:27  De : Service technique Sebasol VD

Réduction du coût du régulateur
Bonjour,

Il y a beaucoup de régulateurs solaires. On peut trouver un régulateur simple avec sécurité du chauffe-eau sur France pour 120 Euros/180.-, voire moins peut-être

Le régulateur le plus simple que nous utilisons a quelques fonctions de plus et est à 145 Euros/220.- en achat groupé avec le groupe hydraulique

Un régulateur moyen qui permet la charge en bascule, la stratrification active, le pilotage de deux champs d'orientation/pente différentes et le comptage de la chaleur est environ à 220 Euros/330.- en achat groupé.

Ces prix sont des prix Sebasol pour les autoconstructeurs évidemment. Et on pour tous les refourgueurs et margouloks de la galaxie. A bon entendeur.

Tous ces régulateurs sont adaptés au solaire et ne sont pas beaucoup plus chers que votre solution. Si on veut vraiement gagner de l'argent il faut je pense faire un pas (ou un sacrifice, selon le point de vue) stratégique et non pas tactique, et prendre un montage électronique à monter soi-même, genre le montage que nous avons cité sous

Thermostat différentiel Posté par Michel le 31.01.2005 15:50:20

et les message qui suivent, AVEC la contrainte qu'il faut aussi monter vous-même un thermostat de sécurité pour le chauffe-eau, et peut-être également un pour les capteurs. Mais si le coût d'un termostat différentiel à monter soi-même est de l'ordre de 15 Euros chez Conrad, alors celui d'un thermostat simple doit être de disons 10 Euros et vous pouvez vous en tirer avec un total de 35 Euros/50.- Ca c'est un pas significatif, ie stratégique, et non pas tactique.

Mais il y a deux contraintes à satisfaire quand même

1. Aimer et savoir monter/ braser des composants électronique sur des plaques

et

2. Vous méfier de l'affection qui s'appelle "Réinventer La Poudre", qui vous poussera à améliorer votre montage et donc à réinventer la régulation solaire.

Nous avons eu dernièrement un échange d'email avec un français qui s'était mis en tête d'améliorer le montage Conrad cité ci-dessus (nous ne savons pas pourquoi, mais les français sont très vulnérables à l'affection Réinventer La Poudre). Après trois emails, le projet de cette personne avait enflé au niveau d'une complication dans le domaine électronique qui la rendait bien à certaines "usines à gaz" dont on nous eu fournis les plans dans le domaine hydraulique. Or, quand vous dites "il manque peut-être.... mais on doit pouvoir la rajouter" nous voyons les prémisses de l'affection.

Pour la pompe 12V, c'est également une fausse bonne idée. Ces pompes sont chères, elles sont fragiles, plus difficiles à trouver, les raccords pour les intégrer au sein des groupes hydrauliques sont moins standard... et tout cela dans des bâtiments où de manière générale tout fonctionne au 220V.

A nouveau, nous avons vu dans ce domaine certaines obsessions curieuses. Par exemple celle d'une personne qui voulait à tout prix un panneau photovoltaïque et une pompe 12V pour son installation solaire thermique... dans laquelle l'appoint était un corps de chauffe électrique de plusieurs kW!

Un circulateur de chauffage UPS 15-40 amplement suffisant pour une installation solaire de 6m2 est environ de 120 Euros/180.- Ca consomme 30 W en vitesse 1, c'est robuste, y compris au niveau électrique dans le sens que cela peut accepter un courant assez carré en sortie d'onduleur.

Il faut aussi vous poser la question de savoir si dans votre maison, tout doit fonctionner sur 12V... car le problème de trouver les appareils adaptés se posera à chaque fois. Tandis que si vraiment vous voulez être en ilôt, batteries + onduleur, c'est quand même la solution rationnelle pour se faciliter la vie. M.François Goy, dont l'installation est visible sur le site, vit en îlot sur son installation PV de 1kWp et à choisi cette solution pour son installation solaire thermique.

L'autoconstruction n'est jamais pure sauf pour les puristes. Contrairement à ce que pensent les puristes, il s'agit d'une optimisaition multicritère technosociale et non pas d'un problème économicotechnique. Le véritable objectif est d'optimiser le prix, l'effort, la compréhension du montage, le temps, l'aspect, la fiabilité, le plaisir. Evidemment, la situation économique à un moment donnée est une contrainte forte et quand le baril sera à 300 dollars, il y a fort à parier que des tas de gens au chômage auront tout le temps voulu pour braser des composants électroniques (récupérés) sur des plaques.

En attendant ces temps pas nécessairement heureux, il s'agit d'une optimisation mouvante, qui peut voir par exemple de l'autoconstruction apparaître là où il n'y en avait pas, si on trouve quelque chose à autoconstruire qui satisfait mieux les critères ci-dessus, et de l'autoconstruction disparaître dans le cas contraire (antienne que les vendeurs servent à répétion, arguant sans arrêt que "tout est dedans il n'y a à s'occuper de rien", ce qui est une ânerie caractérisée mais bon, vendre c'est leur job).

Dans le cas de la régulation, nous avons fait le choix de la régulation "toute faite", mais séparée du groupe hydraulique, car c'est une combinaison plus "robuste" à la disparition des produits commerciaux par obsolescence ou mode ou faillite ou incurie ou vulnérabilité au raids des entreprises qui les promeuvent. Et ça nous va bien.

Mais il est vrai que vous pouvez opter pour le "montage Conrad", mais dans ce cas il faut vous restreindre à ça et rien qu'à ça. Ca sera pas joli, il faudra travailler pour sécuriser les plaques électroniques (projections d'eau, poussière, alimentations hors de portée des doigts des enfants etc.) mais effectivement ca sera pas cher et (à priori) ça fonctionnera.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
Réduction du coût du régulateur Posté par Thierry le 11.09.2005 13:52:27
  Réduction du coût du régulateur Posté par Service technique Sebasol VD le 13.09.2005 00:09:27

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.