Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 06.10.2005 23:18:05  De : Service technique Sebasol VD

Stockage energie autre que l'eau
Bien le bonjour à nouveau parmi nous monsieur Clinks,

Merci pour l'adresse, mais nous l'avions. Toujours préoccupé par les sels à changement de phase ? La parafine est une vieille lune. C'est bien de dire qu'on en a parlé. Mais c'est mieux de dire ou. Par exemple sous :

Pourquoi l'eau comme liquide caloporteur Posté par alain le 07.02.2005 14:33:57
Pourquoi l'eau comme liquide caloporteur Posté par Service technique Sebasol VD le 07.02.2005 18:03:09
Pourquoi l'eau comme liquide caloporteur Posté par alain le 08.02.2005 09:27:34

et sous

stockage energie du soleil de l'été jusqu'en hiver Posté par clincks le 07.04.2005 18:30:46
stockage energie du soleil de l'été jusqu'en hiver Posté par Service Technique Sebasol VD le 08.04.2005 10:31:47
stockage energie du soleil de l'été jusqu'en hiver Posté par le français le 20.05.2005 17:11:35
stockage energie du soleil de l'été jusqu'en hiver Posté par Pierre Lavanchy le 29.06.2005 18:41:49

La parafine, nous l'avons dit je crois, c'est moins bien que les sels hydratés. Et les sels hydratés pour l'instant c'est pas terrible.

Donc, non, bof, pas intéressant.

Y compris en terme financiers et d'optimisation logistique de la construction. Car c'est ca l'important, comme nous l'avons dit pour la question des sels et de l'eau et pour d'autres, comme par exemple dernièrement sous :

Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 11.09.2005 14:14:36
Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Service technique Sebasol VD le 13.09.2005 00:36:55
Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 13.09.2005 09:39:09
Réduction du coût de l'accumulateur Posté par les petits Normands le 03.10.2005 19:31:56

Donc non, bof, pas intéressant. Nous avons en plus pas mal de rapports, y compris de gens bien au point comme Jean-Christophe Adorn ou d'autres, qui disent que ce n'est pas si intéressant que ca. Alors s'ils le disent.

Pour nous, à Sebasol, quand on considère le forum, la question principale qui nous vient toujours n'est PAS technique. Elle pourrait avoir la forme suivante : "MAIS TUDIEUX QU'EST-CE QUI SE PASSE DANS LEURS FOUTUES TETES A TOUJOURS VOULOIR BATTRE LA CAMPAGNE A LA RECHERCHE DU GRAAL ?"

D'où vient ce goût pour le coupage de cheveux en 4 dans une civilisation où il n'y a même pas 1m2 de capteurs solaire installé par 100 personne et ou il n'y a même pas une personne sur 5000 qui sache monter une installation solaire la plus con-con et qui fonctionne à l'eau ?

D'où vient cette foutue pulsion à se focaliser sur le pou sur la tête du géant qu'on a même pas ? Est-ce du cocooning psychique (tant qu'on a pas la solution idéale, on ne fait rien) ?

Pourquoi ne crois-on pas les gens qui disent "laissez tomber, on a déjà essayé, c'est pas transcendant pour l'instant, sans compter les problèmes économiques" ? Parce qu'ils pourraient avoir trouvé le mouvement perpétuel et nous le cacher ?

Quand d'autres disent "ca fait 50 ans qu'on cherche et on va trouver demain ça c'est sûr" en parlant de la fusion, on sait pourtant bien qu'on nous bourre le mou, non ? On sait bien que dans n'importe quelle entreprise, à part celle où l'on raquette le citoyen avec l'impôt pour justement perfuser économiquement cette entreprise pour qu'elle continue comme un zombie (dans le genre il y a aussi le nucléaire...), on ne cherche pas quelque chose pendant 50 ans. Que si le problème ne se laisse pas faire, c'est qu'il est mal posé, qu'il faut en redéfinir les termes, ou que la solution est d'un autre type. Alors si au moins quelqu'un dit "on aimerait bien on y a rêvé mais on en est revenu laissez tomber", serait-ce trop demander que d'accorder un minimum de crédit à ce qu'il dit ?

Pourquoi ne comprends-on pas que le point stratégique dans un monde ou le baril sera à terme à 100, 200, 300 dollars ce n'est pas le fait de rêver à une rolls-royce du solaire qu'on ne pourra pas posséder car on ne pourra pas se la payer à moins de se la payer suffisamment tôt et d'être riche (mais alors les gens capables de l'entretenir le moment venu seront probablement aux fraises ou en train de bouffer des pissenlits par la racine).

Que dans un monde avec le baril à ce prix les gens modestes n'auront aucune chance, quand bien même on tire du pétrole du charbon ou de l'hydrogène via le nucléaire ou du solaire du super-sel à changement de super-phase ? Car ce sera TROP COMPLIQUE et donc TROP CHER pour eux.

Parce que la société sera soit en décroissance (hypothèse optimiste), soit en récession/guerre civile (hypothèse bien plus plausible). Que le point stratégique dans une telle situation c'est alors la capacité de la société à monter des systèmes simples et éprouvés. Et non celle de l'entreprise machin bientôt en faillite à proposer son système truc avec le brevet bidule (dont on se servira pour allumer le feu ou emballer les légumes). Que cette capacité sera bien plus assumée par des plombiers ou des autoconstructeurs formés sur le terrain que par des génies de R&D (au chômage depuis longtemps à ce moment d'ailleurs). Que c'est par là qu'il faut commencer.

C'est d'ailleurs pour ca que ca marche, Sebasol.

Cessez donc par pitié de vous marteler l'esprit avec ces sels à la con, alors qu'il y a des tonnes de choses plus importantes à apprendre.

Ils sont jolis dans les labos ces sels, ils permettent à des chercheurs de faire des rapports et d'obtenir leurs doctorat ou leur masters, mais même s'ils avaient l'heur d'avoir une utilité autre que marginale, il ne contribueraient pas pour plus d'une cacahuète de % de changement social. Isolez votre bâtiment, réalisez votre installation, entretenez tout ça, décroissez. Ca c'est du changement.

De guerre lasse, j'ai pris le parti de faire une ou deux interventions de ce type par page du forum, parce qu'il semble décidément malgré tous les avertissements, personne ne le lit plus d'une page en arrière, ce forum... Ceci était donc l'intervention pour la page 6.

Salutations ensoleillées.

Le Nain dans les Tuyaux


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 6


Messages sur le même sujet de discussion
Stockage energie autre que l'eau Posté par clincks le 06.10.2005 21:50:17
  Stockage energie autre que l'eau Posté par Service technique Sebasol VD le 06.10.2005 23:18:05

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.