Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 11.10.2005 02:15:05  De : Service Technique Sebasol VD

soudure des absorbeurs
Bonjour,

Merci de nous indiquer des pages du Solar Pruhfung Forschung de Rapperswill, responsable de l'homologation solaire thermique pour toute la Suisse, et où notre capteur a obtenu le label de qualité, équivalent à la norme allemande EN12975 standard valable pour les subventions en allemagne.

Votre intervention semble dénoter que vous ne visualisez pas bien la technique, ce qui semble indiquer que vous n'êtes pas venus au cours. Donc plutôt que de vous poser des questions qui n'en sont pas, vous devriez venir au cours...

Mais venons-en quand même à votre question, même si la lecture du forum livre déjà en maints endroits la réponse.

0. La page du SPF ne parle pas d'une pâte particulière, mais d'un banc de test pour les pâtes à braser (on dit aussi décapants ou eaux de brasure) pour voir si leur utilisation déteriore la couche sélective.

1. Nous avons lu leur page : à aucun endroit il est dit que la pâte à braser empèche l'absorbeur de gondoler. Nous ne savons donc pas où vous êtes allé chercher cette préoccupation inutile (cf. point 2). Ce serait d'ailleurs étonnant : la brasure consiste à nettoyer la plaque pour permettre l'adhérence de l'étain liguide au tube et à la plaque. C'est l'étain qui permet la solidarité de la plaque et du tube et le contact thermique avec une bonne conductivité, et non pas la pâte à braser. En clair : la pâte à braser sert à assurer la brasure, elle permet une brasure qui tienne et non pas une brasure à froid qui va lâcher. Nous explicitons ici une notion élémentaire du cours et que même nos stagiaires bleu ciel connaissent, mais cela semble nécessaire. La fusion de l'étain et son adhérence au tube et à la plaque fait fatalement gondoler la plaque.

2. Du point de vue de la physique, ca n'a absolument aucune importance que les panneaux soient "gondolés". Cela ne change pas un pet du Facteur de Récolte pour la simple et bonne raison que l'équation de la chaleur se contrefout du fait que les capteurs soient "gondolés". Parce qu'elle se contrefout de l'esthétisme. D'ailleurs certains constructeurs du marché s'en sont apercus et font des capteurs "gondolés" aussi. C'est plus simple que de devoir se casser le plot à donner un aspect "lisse" au capteur, aspect qui n'apporte absolument rien à son rendement.

3. Ce que le SPF dit c'est simplement : faire des capteurs à coussinet est devenu sans objet (ceci pour des raisons que nous connaissons mais ne voulons pas expliciter ici sous peine d'ouvrir un nouveau dialogue ou des gens qui ne feront jamais leur installation solaire vont couper des cheveux en 4 pendant des heures pour savoir pourquoi tel absorbeur plutôt que tel autre pour gagner des cacahuètes de %, tout ceci dans la plus grande tradition techicogourouesque des années 70).

Quand le SPF dit "c'est devenu sans objet, faites des capteurs avec des tubes brasés" il dit que notre modèle "traban" de capteur est non seulement robuste, mais aussi simple et pas si mal que ça. Parce que ce que nous faisons, ces sont des... capteurs avec des tubes brasés.

Merci au SPF, mais que notre solution était simple, bonne et honnêtement performante, nous le savions déjà depuis un sacré bout de temps. Et nous savons aussi depuis un bout de temps que notre technique de brasage n'affecte pas la couche sélective. Tout ce que cette page semble indiquer, c'est que de plus en plus de gens brasent les tubes sur la plaque plutôt que d'utiliser d'autres techniques (soudure ultrasons, soudure laser etc.) et donc que c'est devenu intéressant pour eux d'offrir le service d'un banc de test pour pâtes à braser.

4. Il est possible que la dénomination "pâte à braser molle" soit l'effet d'une mauvaise traduction à partir de l'allemand. Il y a des disaines de pâtes à braser, et elles sont pour la plupart liquides. Il faut simplement en prendre une bone et bon marché (chose que n'importe quel ferblantier peut vous indiquer). Le fait qu'elle soit molle ou liquide n'a aucune importance. Mais si vous la prenez liquide, vous en mettez le minimum, ce qui contribue à la rendre bon marché.

5. La structure prismatique du vitrage sert à disperser les 4% de réflexion de la seconde interface air-verre, et non pas à cacher le fait que l'absorbeur est "gondolé". A nouveau, vous vous posez des problèmes là où il n'y en a pas. Ce traitement du verre n'apporte ou ne retranche rien au rendement. Il a été décidé historiquement pour fonction de limiter la réflexion dans une direction donnée pour désarmorcer autant que faire se peut les problèmes d'oppositions de la part du voisinage (peur d'être ébloui par les méchants capteurs). C'est une survivance des "premiers âges du solaire".

6. Nous l'avons dit déjà tant et plus dans ce forum décidément bien difficile à lire à croire que nous sommes un site en anglais, que le coût de notre verre extra blanc de 4mm trempé réticulé de 0.82m par 2.03m est autour de 40 Euros TTC hors transport. Nous avons demandé bien des offres, pour du verre réticulé ou non, et nous n'avons pas trouvé mieux. Au contraire, nous avons déprimé bien des fournisseurs... A priori, pour ce que nous en savons, le "réticulage" du verre est une opération que se fait en même temps que la trempe et qui représente un surcoût marginal (s'il ne l'était pas, des gens qui font partie de l'immense tribu des réinventeurs de la poudre auraient depuis longtemps pensé à supprimer ce traitement pour faire moins cher...). Nous vous souhaitons donc plein succès dans votre objectif de trouver localement un verre trempé extra blanc de 4mm de même surface ou plus grand qui sera moins cher, nonobstant évidemment que vous devrez l'acheter en une quantité suffisante pour obtenir un prix...

7. A ce sujet, craignant pour vous que vous basculiez dans l'immense tribu des réinventeurs de la poudre, nous vous signalons humblement qu'avant de vous prendre la tête dans l'étau de cette spécialité bien française qui consiste à chercher tout seul à résoudre un problème à soi tout seul, que sur ce sujet vous êtes à priori au chômage car votre problème a été résolu. En effet Cyril Goujon de Sebasol JU FR, importe des verres en quantité et peut vous les vendre au détail. Merci à lui, merci au centres régionaux alémanique, merci à tout le réseau des Autrichiens et des Suisse qui depuis des années à coup de commande de quantité ont pu sécuriser et renforcer la ligne logistique de la production de ces verres. Peut-être n'est-il pas inutile de dire que pour réussir cela, ils ont du abandonner l'idée de résoudre ce problème tous seuls pour eux tous seuls.

Bien sûr, pour ce faire Cyril Goujon a du prendre des contacts, régler des problèmes de douane et de transport, immobiliser de l'argent dans un stock et ce service étant un travail, et tout travail méritant salaire, alors il se prend un salaire pour ce faire, soit comme n'importe quel fournisseur, une marge sur la vente du verre.

Si cela vous déplait et bien il ne reste plus qu'à vous donner le nom de son fournisseur, qui est aussi le nôtre. Ce dernier a déjà été donné mainte fois sur ce forum décidément si peu lu et est la maison Fyrosol AG à Walzenhausen, en Suisse, dont le patron est M. Schopfer (qui parle italien, anglais et allemand mais non français). Et si vous voulez acheter directement du verre à M. Schopfer en voulant court-circuiter M. Goujon sous le prétexte si actuel que tout est bien toujours trop cher s'il faut le payer et bien trop bon marché s'il faut le vendre, libre à vous de tenter l'aventure : c'est d'ailleurs pour ça que nous vous donnons l'adresse...

Une remarque cependant, pour que nous puissions bien profiter de notre plaisir : vous ne serez pas le premier que M. Schopfer enverra bouler parce qu'il demande 3 bouts de verre pour résoudre tout seul son problème à lui tout seul. Car M. Schopfer n'est pas un épicier. Il ne va pas se crever le pur esprit à résoudre des problèmes de transport et de douane pour trois bouts de verre. Donc vous pouvez acheter du verre à M. Schopfer qui sera très heureux de vous en vendre. Mais tablez sur une livraison de 100(CENT) verres, ce qui fait une surface de 150m2 de capteur et une somme immobilisée de 5000 Euros. Soit donc vous projetez une installation de 150m2 soit vous aurez alors le plaisir de jouer au revendeur et donc l'occasion de faire vos calculs et de décider si oui ou non le prix de M. Goujon était exagéré...

En espérant avoir répondu à vos questions.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 6


Messages sur le même sujet de discussion
soudure des absorbeurs Posté par clincks le 08.10.2005 15:18:51
  soudure des absorbeurs Posté par Service Technique Sebasol VD le 11.10.2005 02:15:05
    soudure des absorbeurs Posté par clincks le 11.10.2005 10:36:29

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.