Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 03.11.2005 21:48:19  De : Service Technique Sebasol VD

Place du vase
Bonjour,

CaVitation, pas capitation.

Il y a deux écoles pour les installation solaire. Celles ou le liquide est à haute pression dans le circuit et celle ou il est à basse pression (les H/10 + 0.3 bar du cours, pour qu'il y ait 0.3 bas de pression au sommet des capteurs). La première école est souvent nommée "école allemande".

L'école allemande met le circuit à haute pression pour avoir de l'eau liquide à plus haute température et donc faire que le champ parte en gaz à plus haute température en cas de surchauffe. Ca tranquilise le client nous en avons déjà parlé dans le forum.

Dans ce cas il faut mettre un vase d'expansion spécial qui résiste à des pressions de plus de 4 bars et une soupape à 6 bars. Ces vases sont plus chers et bien sûr leur capacité d'expansion est plus limitée vu qu'ils sont à plus haute pression.

Dans le second cas on peut mettre les vases d'expansions rouges classiques chauffage, tarés selon le cours pour avoir la plus grande capacité d'expansion possible, ce qui fait qu'on peut mettre soit un vase plus petit, soit être bien plus sûr avec un vase normal.

Mais un circulateur, quand il fonctionne produit une surpression directement en aval et une dépression directement en amont de sa position. Cette surpression peut aller de 0.2 à 0.6 bar suivant les pertes de charge du circuit et la puissance de la pompe. C'est la différence de pression qu'on voit sur le mano entre le mode marche et le mode arrêt de la pompe, d'ailleurs. Mais dans le corps de la pompe, directement après le "rotateur", cette différence peut être plus élevée encore.

Si la pression totale du circuit est faible, la résistance du vase d'expansion est faible, et si le vase est directement derrière la pompe, la surpression de la pompe va pousser directement dans le vase. Du côté aspirant de la pompe il peut alors avoir une dépression qui amène localement la pression au-dessous d'un bar. Des bulles apparaissent alors, qui sont des bulles de cavitation. Ces bulles rongent le corps de la pompe, comme n'importe quelle cavitation.

Si on met le vase en amont, le vase pousse l'eau qu'il contient dans la dépression et comble celle-ci et il n'y a pas de bulles de cavitation.

Notez qu'il n'est pas interdit de mettre le vase après le circulateur. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est le mettre DIRECTEMENT APRES. Vous pouvez par contre le mettre sous le champ par exemple. S'il est assez loin la surpression après la pompe se sera équilibrée dans le circuit.

Dans l'école allemande, vu que le circuit et le vase sont à haute pression, ce phénomène n'apparaît pas, et donc ils mettent le vase après. Mais ils paient cela par un vase plus cher, d'expansion moindre, et en stressant d'avantage le circuit.

Note : la raison pour laquelle nous mettons aussi le vase à l'emplacement décrit sur la doc, c'est le danger de remplir le vase de glycol pur lors de la "mise en service du flemmard", tel que cela a été expliqué au cours.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 6


Messages sur le même sujet de discussion
Place du vase Posté par Eric Grudet le 03.11.2005 09:54:45
  Place du vase Posté par Service Technique Sebasol VD le 03.11.2005 21:48:19
    Place du vase Posté par Eric Grudet le 06.11.2005 12:06:41
      Place du vase Posté par Eric Grudet le 06.11.2005 12:41:27

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.