Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 20.04.2006 00:34:43 De : Service Technique Sebasol VD |
Lave-linge sur eau chaude solaire | Bonjour,
Vous aviez eu une réponse et nous avons fait disparaitre cette dernière. Non pas parce qu'elle était inutile, mais parce que le sujet a déjà été abordé, qu'il y a une fiche dans la boite à outils pour ca http://www.sebasol.ch/public/lave-linge.pdf, que nous connaissons ce type d'appareils et que le dialogue était en danger de dégénéer en une série de questions réponses dont le rapport signal sur bruit aurait volé au raz des pâquerettes. On voit cela trop souvent sur d'autres sites. Or nous tenons à ce que ce forum garde un rapport signal sur bruit minimal.
Pour l'instant l'électricité, comme toutes les énergies, est encore d'un prix trop ridicule pour que ce type d'appareil semble pouvoir être amorti en un temps raisonnable, nous voulons dire, sans augmentation annuelle moyenne de x% du coût de l'électricité. Mais cela pourrait changer à l'avenir. Dernièrement un responsable d'EOS aurait déclaré un doublement du coût de l'électricité pour l'année prochaine. Il faut cependant se méfier de ce genre de déclaration.
L'envolée du coût du baril, qui a dépassé le niveau de l'après Katrina alors que nous sommes en avril et qu'il n'y a aucune nécessité à remplir les citernes, est un indice beaucoup plus probant de notre entrée prochaine dans le Pic, si ce n'est déjà fait. Le coût de l'électricité étant corrélé au coût du fossile (le nucléaire, pour l'instant payé par de multiples impôts cachés, y compris ceux qui seront payés par les générations futures et y compris les dépenses de sécurité qui ne cesseront d'augmenter, ne fera pas exception à la règle, et il y aura des guerres pour le nucléaire comme il y en aura pour le fioul ou le gaz), il augmentera aussi.
Pour l'instant, les autoconstructeurs préfèrent utiliser un mitigeur thermostatique qu'ils règlent à la main. Ca leur revient à environ 80 francs suisses de matériel. L'été ils lavent à l'eau solaire et rincent idem, ce qui peut se faire car ils ont de la surproduction solaire et ils n'utilisent pas plus d'eau. En entre-saison ils mettent une minuterie/sonnerie pour aller tourner le mitigeur à mi-programme, pour laver à l'eau solaire et rincer à l'eau froide. C'est fastidieux, mais pas plus que de mettre une minuterie pour surveiller la cuisson du roti. Quand nous serons dans le Pic, on trouvera que prendre ce genre de précautions sera aussi naturel que d'éteindre la lumière dans les pièces on on ne se trouve pas, de couper les stand-by, fermer les fenêtres etc. et on ne pourra plus se permettre de gaspiller des régulations électroniques pour des fonctions aussi simples (à moins de les autoconstruire à partir d'éléments courants). L'hiver ils by-passent le mitigeur car la production solaire est réservée à l'ECS ordinaire. De toute façon la température de consigne est assurée par l'appoint.
Salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 8
|
|