Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 03.02.2004 16:22:31  De : Service Technique Sebasol VD

circulateur
Bonjour,

Les régulations TEM que nous avons (vendues sous De Dietrich en France) ont une vitesse min et une vitesse max pour le circulateur. On peut effectivement mettre une vitesse min inférieure à 100% et alors l'algorithme fait varier la vitesse du circulateur (par hachage de l'alimentation) pour opérer le champ lorsque la radiation est faible, ce qui évite au circulateur de penduler (champ chauffe => ça part, => ça refroidit => ça s'arrête => ça rechauffe => ça repart etc.). C'est très joli sur le principe, mais dans la réalité cela ne semble pas aboutir à grand chose : on gagne des peanuts sur des peanuts, en quelque sorte. De ce fait, on met la vitesse min à 100% et on ne s'embarrasse pas de ce genre de détail qui s'apparente à l'acharnement thérapeutique.

La fonction de charge partielle de la TEM est utile en cas de surdimensionnement de la pompe. Sur de petits champs fortement parallélisés en effet (cf. Installation Saturnin), même un circulateur 25-40 est surdimensionné et le débit est trop grand (ce qui fait que le delta en entrée-sortie de champ et d'échangeur est trop faible). Soit alors il faut étrangler le débit soit forcer le circulateur à travailler en charge partielle.

Pour le réglage du circulateur solaire il faut avoir le moyen de mesurer le débit, par exemple via un petit Taco analogique à téton qui donne le débit en L/min. Alors en ce cas high-flow => le débit est plus grand que 30L/m2h ou m2 est le m2 de capteur (net). Et low-flow => le débit est plus petit que 20 L/m2h. Par exemple 6m2 => high-flow > 180 L/h et low-flow < 120 L/h. Ensuite high-flow ou low-flow c'est une question de choix.

Pour le circulateur de chauffage en charge ou en distribution c'est l'affaire du chauffagiste. Nous pensons simplement à nouveau qu'un débit trop grand va résulter en un delta_T entrée/sortie trop faible et que ce n'est pas nécessairement bon. Mais nous ne nous estimons pas compétents.

Pour la vitesse de réaction de la vanne mélangeuse, idem, mais sérieusement, à moins d'avoir un bâtiment d'inertie thermique nulle, la vitesse de réaction doit avoir des effets négligeables.

Avec nos salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 2


Messages sur le même sujet de discussion
circulateur Posté par jd metay le 01.02.2004 02:35:04
  circulateur Posté par Service Technique Sebasol VD le 03.02.2004 16:22:31
  circulateur Posté par gcu le 01.02.2004 21:33:15

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.