Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 10.02.2009 18:09:08  De : Service Technique Sebasol VD

Conductivité thermique de l'eau
Bonjour,

Avons changé le titre stratification par "conductivité thermique de l'eau".

L'eau est un isolant thermique. C'est dit ça et là dans le forum, en particulier lors des discussions avec les réinventeurs de la poudre qui veulent remplacer l'eau par autre chose de mieux en étant obsédés par un hypothétique rendement meilleur, sans faire d'optimisation multicritère ni même essayer de calculer quel serait le coût du kWh produit utile de ce "système avec un rendement meilleur".

Pour trouver la conductivité thermique de l'eau : cf. tables de physique, voire Wikipedia.

Ensuite faire le calcul du flux, puis en déduire la baisse de température d'un volume X soumis à un tel flux pendant une durée de temps Y. Puis faire le calcul du flux à travers l'isolation du boiler. En déduire qu'il est bien plus important.

L'eau est un isolant thermique, ce qui est réjouissant car sinon il ne serait pas possible d'aller se baigner dans un lac vu que par conduction thermique de l'eau il serait à température uniforme. Il ne serait même pas possible de voir cela tout simplement par la différence de température entre les pieds et la tête quand on va se baigner dans un lac.

L'eau est un isolant thermique, ce qui est réjouissant car sinon les courants marins n'existeraient pas.

L'eau est un isolant thermique, ce qui est réjouissant car sinon tous ces gens qui font des boilers ou l'appoint est en haut et le solaire en bas chaufferaient le bas en chauffant le haut et donc tous seraient stupides et ceci depuis des dizaines, si ce n'est centaines d'années. Ouf !

Remarquer que c'est ce qu'on dit dans le cours de base solaire thermique de Sebasol.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux.


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 10


Messages sur le même sujet de discussion
Conductivité thermique de l'eau Posté par Luc PRIN le 10.02.2009 17:34:10
  Conductivité thermique de l'eau Posté par Service Technique Sebasol VD le 10.02.2009 18:09:08

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.