Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 25.05.2009 13:24:30  De : Service technique Sebasol VD

jenni et champignon
Bonjour,

Note pour le lecteur : un "Jenni" est un accumulateurs combiné ECS et appoint chauffage doté d'un volume pour l'ECS en bain-marie à l'intérieur d'un volume d'eau du circuit de chauffage. Comment cela fonctionne ? Il y a un cours qui l'explique.

Pour répondre alors à la question : non, pas fondamentalement. La forme module simplement la surface d'échange disponible. En cela la sphère a la plus petite surface d'échange et ne pas faire une sphère augmente la surface d'échange. Mais par contre, la sphère est la plus résistante aux surpressions/dépressions entre le volume ECS et le volume chauffage autour et s'éloigner de la sphère, cela veut dire renforcer le volume pour tenir ces différences de pression. Elle montre aussi moins de dilatations différentielles en un point ou un autre du volume, du fait de sa forme totalement symétrique. De ce fait, les volumes ne s'éloignent pas beaucoup de la sphère. Habituellement, ce sont des variations sur le cylindre.

Note : ce genre de problème de résistance à la pression peut avoir des conséquences imprévues, dans le sens que des dilatations différentielles peuvent arriver à des endroits différents du volume, ceci à cause de la géométrie justement. Cela peut être critique pour les accu combinés ou le champignon interne est émaillé ; les dilatation différentielles peuvent plus facilement fendiller l'email du champignon que pour un chauffe-eau classique, ou le volume est toujours en surpression vu que l'extérieur c'est de l'air et l'intérieur, la pression du réseau. Une fois l'email fendillé l'eau peut s'infiltrer derrière et ca rouille. Et comme le boiler est combiné, il faut changer le tout, Quoi, mais on ne vous l'avait jamais dit ? Mais pourquoi vous l'aurait-on dit, vu que votre seul objectif était que ça coûte moins cher et que pour cet objectif, vous étiez prêt à croire au mouvement perpétuel ? En ce cas, si le vendeur vous le dit que vous le valez bien, pourquoi prendre de l'inox quand on peut prendre émaillé, tellement moins cher, n'est-ce pas ?

Un autre point très imporant où vous vous ferez avoir, c'est qu'il faut un PIED au champignon, soit un volume de préchauffage qui va depuis le bas. On voit pourquoi au cours. Tout boiler combiné qui n'a pas de volume de préchauffage ECS est une escroquerie. Mais c'est tellement moins cher et nous le valons tellement bien, n'est-ce pas ?

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 10


Messages sur le même sujet de discussion
jenni et champignon Posté par my le 23.05.2009 22:27:54
  jenni et champignon Posté par Service technique Sebasol VD le 25.05.2009 13:24:30

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.