Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 16.02.2011 12:55:33  De : Légionne L.

Températures de confort ECS
Salut Jpla,

Ce sont des mesures intéressantes, merci. J'ai récemment discuté avec plusieurs personnes concernant la bactérie de la légionnelle et selon elles:
- on peut attraper la maladie en inhalant des gouttelettes d'eau contaminées (douche) donc pas de risque en buvant de l'eau.
- il n'y a pas eu de cas de légionellose en Suisse, en relation avec l'eau chaude, depuis plus de 10 ans (mais il y a eu des cas à cause de climatisations défaillantes).
- la bactérie de la légionnelle n'est pas détruite par le chlore, etc donc elle peut être présente dans l'eau sanitaire.
- elle vit de préférence à 37°C mais survit facilement jusqu'à 50°C. A partir de 65°C pendant quelques heures ou 70°C pendant quelques minutes elle ne tient pas le coup.

Chez moi j'ai réglé mon eau chaude à 55°C à la sortie du mitigeur du ballon pour qu'elle arrive facilement à 45°C aux robinets. La douche est située toute proche du ballon donc le risque de légionellose est très faible. Si je prends des vacances, je m'autoriserais toutefois à tirer un peu d'eau chaude au retour pour "purger" l'installation.

Pour ma part j'aurais tendance à dire que 55°C au mitigeur c'est bien assez. J'hésite à descendre à 50°C.

Bonne douche solaire !

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 10


Messages sur le même sujet de discussion
Températures de confort ECS Posté par jpla le 07.10.2010 11:35:53
  Températures de confort ECS Posté par Légionne L. le 16.02.2011 12:55:33

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.