Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 07.08.2003 De : Service technique Sebasol VD |
low flow et matched flow | Bonjour,
Une installation solaire est en low-flow quand le débit par m2 de capteur est inférieur à 20 L/m2 h. Cela fait monter le champ en température et cette température plus haute est utile pour d'avantage stratifier le ballon. Le désavantage du système est une baisse de production en kWh (du au fait que le capteur est plus chaud), un gain de production en utilisation (du au fait que de l'eau à température utile est produite plus vite ce qui neutralise d'avantage l'appoint) et d'avantage de risque de surchauffe. Les capteurs à lignes de serpentin continues sont les plus adaptés au low-flow mais les autres vont aussi. Voilà. Il n'y a rien d'autre à en dire. En particulier : vous pouvez faire du low-flow avec une installation solaire normale pour autant que le ballon soit stratifiable. Un ballon est stratifiable s'il est vertical.
Les "ballons à stratification" sont des ballons avec un système de stratification actif. Il y en a de deux sortes
- les ballons avec plusieurs échangeurs (par exemple un en bas et un en haut) et ou la stratification active est réalisée par une vanne 3-voies qui dérive le flux en provenance des capteurs en bas ou en haut. Voir www.jenni.ch ou www.feuron.ch ou www.huch.de - les ballons à double manteau ou à colonne montante à l'exétérieur (souvent fabriqués artisanalement) ou intérieur, qui permettent la stratification naturelle par libération de la chaleur de l'eau au niveau le plus haut. Il s'en fait très peu car c'est cher. Voir pour cela www.cipag.ch (qui en faisaient des petits pour l'ECS je ne sais s'ils en font encore).
Salutations ensoleillées.
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 1
Messages sur le même sujet de discussion | low flow et matched flow Posté par jd metay le 17.05.2003 low flow et matched flow Posté par Service technique Sebasol VD le 07.08.2003
|
|
|