Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 07.08.2003  De : Service technique Sebasol VD

DEBIT POUR PISCINE
Bonjour,

Pour charger une piscine par capteurs plan il faut travailler en high-flow soit env. 30-40L/m2 h de capteur. Par exemple 10m2 => env. 350L/h C'est le débit que vous devez avoir du côté circuit solaire et l'échangeur à plaques doit avoir des pertes de charge qui permettent ce débit.

Ensuite, du côté piscine le débit ne doit pas être plus élevé que du côté solaire et se situer autour de 90% du débit côté solaire.

Vous pouvez travailler en débit moindre mais en ce cas les pertes du capteur seront plus grande et l'efficiacité de charge s'en ressentira, sans compter que vous aller avoir plus de risques de surchauffe. Cependant, pas mal d'autoconstructeur envoient la SURPRODUCTION solaire dans la piscine soit l'énergie qui peut encore être produite alors que le chauffe-eau (souvent en appoint chauffage) est chargé à 80-90°C. Si leur installation solaire travaille en semi low flow ou en low flow alors bien sûr c'est au même régime que la charge de la piscine se fera. Il faudra alors de même réguler le débit de l'autre côté si on veut ne pas additionner la perte de rendement du à ce mauvais débit à la perte de rendement du au low-flow. Un tel réglage est cependant peu fait car dans ce cas le but est de dissiper la surproduction et non d'obtenir une charge optimale.

Avec nos salutations les plus ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 1


Messages sur le même sujet de discussion
DEBIT POUR PISCINE Posté par jd metay le 31.05.2003
  DEBIT POUR PISCINE Posté par Service technique Sebasol VD le 07.08.2003

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.