Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 17.08.2003 De : Service technique |
rénovation capteurs | Bonjour,
Dans l’ordre de vos questions.
1. On peut obtenir des couches sélectives se vendent soit directement de la fabrique, soit par un revendeur. Dans le premier cas, elles sont livrées sous la forme d’un rouleau de cuivre d’une demi-tonne minimum. Il y a beaucoup de fabricants en Europe. Les principales couches ont pour nom Sunselect, MTI/Krosol, Black Cristal, TiNOx, Brillanta. L’épaisseur des plaques va de 0.12 à 0.3 mm.
Les revendeurs coupent à partir de ces rouleaux aux dimensions souhaitées, en faisant payer les chutes et bien sûr, le travail. Je pense néanmoins que pour de petites quantité c’est la deuxième solution que vous recherchez.
Notre revendeur en Suisse est Fyrosol AG, Mr Schopfer, sous www.fyrosol.ch, ou postmaster@fyrosol.ch ou phone 41 71 880 0012 fax 15. Mr Schopfer ne parle pas français et il ne répondra pas si vous vous adressez à lui en français. Mais vous pouvez correspondre avec lui en allemand ou en anglais. Il propose une feuille sélective MTI/Krosol d’alpha 5% et epsilon 8%, conçue pour notre absorbeur à 51 x 75cm. Elles peuvent être envoyées par la poste. Il y a des frais supplémentaires (envoi, douane etc.) alors je ne peux vous dire un prix. Nous ne faisons pas de revente à l’étranger ; trop de fourbi administratif. Il vous faut voir avec Mr Schopfer. Pour une estimation encore actuelle du coût, cf. l’installation PASQUIER sur le site.
Il y a peut-être des revendeurs en France mais pour l’instant on en a trouvé aucun qui soit disposé à vendre de la feuille sélective. Ils sont tous assis dessus comme si c’était l’Oeuf de Colomb. Vu l’état riquiqui de votre marché solaire, on peut se demander ce que ça leur rapporte…
2. 4mm pauvre en fer de transmission 92% c’est déjà excellent et on peut difficilement faire mieux à un prix raisonnable. Un mieux qualitatif et de durabilité est que le verre soit trempé, surtout pour le Jura (poids de la neige), les zone à grêle, où les champs autres que très petits (plus de 6m2) car il faut alors marcher sur les vitres. Mais du point de vue rendement, il ne faut pas s’exciter sur quelques % de plus ou de moins et vous pouvez prendre du verre normal de transmission 88%. Après quelques années, la saleté résiduelle sur le verre amortis à merveille toutes ces soi-disant incroyables différences…
3. Le brassage est une technique qui consiste à placer le chauffe-eau solaire en configuration de préchauffage en amont et de brasser le volume de ce chauffe-eau avec le volume du chauffe-eau « fossile » en post-chauffage. Le brassage intervient quand le chauffe-eau solaire devient plus chaud que le chauffe-eau fossile, ce qui est une situation fréquente en été. Le placement en préchauffage du chauffe-eau solaire est en soi un standard qui permet une insertion simple du solaire dans une configuration existante (par exemple chaudière combinée mazout ou chaudière à gaz avec chauffe-eau fossile existant qu’il serait stupide de jeter). Par contre, le brassage n’était pratiqué en Suisse que par quelques boites et services industriels spécialisés, et ceci pour des installation de taille moyenne à grande. Nous l’avons adapté aux installations petites car c’est intéressant à plus d’un titre ; d’abord cela accroît la capacité totale de stockage et ensuite parce que le brassage à haute température est dissipatif et permet d’éviter pas mal de surchauffes. Il y a énormément d’images de brassage sur le site. Un excellent exemple est l’installation LIOTARD.
4. La couche de téflon était utilisée en lieu et place du verre intérieur dans l’ancienne technique non sélectif double vitrage que nous n’appliquons plus depuis 1998. Avec des plaques sélectives, le double vitrage n’est plus nécessaire. Cf. réponse à une question précédente sur ce forum pour les différences de rendement.
Mais je répète : toutes ces prises de tête sur le rendement ne sont à 90% que du boniment de vendeur. Le rendement n’a pas été pour nous la raison de l’abandon du non sélectif double vitrage. La raison fut la plus grande simplicité du montage avec la feuille sélective. Le rendement d’une installation solaire est d’abord fonction des besoins, donc du dimensionnement, et non de la performance des capteurs. Si vous ne tirez pas d’eau chaude vous ne produisez aucune chaleur utile et votre rendement est de zéro. Passé un certain rendement de base nécessaire pour l’usage que l’on veut faire de la chaleur, il est plus important de réaliser une installation solaire simple, fonctionnelle et robuste qu’un bidule high-tech bourré de vannes qui pète tout le temps et n’obéit (souvent mal) qu’à la voix de son maître. Le choix à faire est production plus faible versus autonomie annuelle (arrêt de la chaudière) plus élevée. Plus votre chaudière est nulle, plus il est important de couvrir avec le solaire, de manière à pouvoir l’arrêter sur une plus longue période (en attendant de flinguer votre chaudière fossile définitivement).
Le Nain dans les Tuyaux.
> Répondre à ce message > Revenir à la page 1
|
|