Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 24.02.2004 23:58:54 De : Service technique Sebasol Vaud |
Panneaux autostockeur à air | Bonjour,
Les systèmes solaires dits murs Trombe (en référence à l'ingénieur français M. Trombe) sont inventés et réinventés à intervalles réguliers. A notre connaissance, il sont même assez fréquents dans certaines régions des USA.
Un tel système se caractérise par des capacités de stockage limitées et déphasage faible par rapport à la radiation solaire. En clair il produit quand le soleil brille. Il faut de ce fait faire attention de ne pas contruire un système qui va "chauffer la maison en été".
Pour éviter cet inconvénient, ce qu'il y a de mieux à faire avec un mur Trombe et de le placer directement en façade plutôt qu'à 45°. Comme l'utilité de l'objet est maximale en hiver et nulle en été, le placement en façade maximise justement l'apport d'hiver. En été, la surface vue du soleil est faible (on peut même mettre une protection solaire fixe qui ombre le mur Trombe) et le risque de surchauffe de la maison diminué.
Ensuite, l'air étant un mauvais caloporteur, il vaut en général mieux faire un mur Trombe "passif", c'est-à-dire fermé, plutôt qu'"actif", c-à-d avec tirage de l'air à l'intérieur. Le mur Trombe faisant un peu isolant, e mur de façade peint en noir derrière va stocker la chaleur et la restituer en partie à l'intérieur pendant la nuit. En partie, car une partie va ressortir vers l'extérieur. C'est un peu moins performant qu'avec le transfert à air d'un mur Trombe actif, mais plus simple, meilleur marché et plus facile à gérer.
Nous terminerons sur la remarque suivante : le meilleur des murs Trombes jamais inventé et bien plus ancien et possède en outre un immense avantage, car il s'agit également d'un "appareil qui permet de voir à travers les murs". Il est possible que cet appareil se soit un jour appelé "muroscope", ou l'équivalent en latin, mais il y a longtemps que l'usage populaire lui a donné le nom de fenêtre.
Une bonne fenêtre, de U = 1 [W/m2 K] ne laisse passer en plein hiver que 20 W par m2 pour une différence de 20°C entre dedans et dehors, et laisse entrer environ 500 W par m2 de radiation solaire à l'intérieur au plus fort de midi d'une belle journée, radiation qui est de l'énergie nette au bâtiment.
La fenêtre décuple son effet sur le chauffage si elle se marie avec l'isolation. Une isolation extérieure raisonnable en termes de norme suisse ou allemande, soit environ 18cm de PS20 (sagex) équivalent, laisse passer environ 4.4 W par m2 de mur. C-à-d 4-5 fois moins que la fenêtre. En comparaison, un mur béton ignoble de 12cm d'épaisseur, typique du nouvel habitat méditerranéen, non isolé perd de 70 à 80 W par m2 de mur dans les mêmes conditions. Soit donc trois fois plus que la fenêtre décrite plus haut.
Notez que cette caractéristique du mur s'applique aussi EN SENS INVERSE en été, quand le mur est chauffé par le soleil et qu'il monte par exemple à des températures de surface de l'ordre de 50 à 60°C. C'est alors de 80 à 100 W par m2 qui passent à l'intérieur, transformant votre bâtiment en un four qu'il n'est possible de tempérer qu'à grand renfort de... climatisation dopée à l'électricité... nucléaire, si les centrales arrivent à fonctionner ! (sinon, ce sera de l'électricité d'origine thermique). C'est ainsi que de véritables escrocs environnementaux piègent toute une société dans des bâtiments lamentables dont même les grecs anciens n'auraient jamais voulu. Cassez les pattes à un cheval et ensuite vendez-lui des chaises pour invalides.
Plutôt donc que de faire un mur Trombe sur votre mur. Il est beaucoup plus joli et préférable de le percer d'une belle et performante fenêtre et de l'isoler. Non seulement vous économiserez des quantités incroyables de gaz/mazout et d'électricité, mais en plus vous aurez le plaisir d'être au frais l'été et de pouvoir regarder dehors.
Avec nos salutations ensoleillées.
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 1
Messages sur le même sujet de discussion | Panneaux autostockeur à air Posté par Stef le Lutin le 29.09.2003 Panneaux autostockeur à air Posté par Service technique Sebasol Vaud le 24.02.2004 23:58:54 Panneaux autostockeur à air Posté par Stef le lutin le 04.03.2004 13:22:43
|
|
|