Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 24.02.2006 14:30:35  De : Service Technique Sebasol VD

Chauffage a distance + solaire
Bonjour,

Nos excuses nous sommes moins présent sur le forum et plus sélectifs dans nos réponses. Nous avons de moins en moins de temps de dire et redire toujours la même chose et réservons notre énergie pour répondre en priorité aux questions les plus intéressantes à nos yeux.

D'abord un grand merci aux "petits Normands" pour cette petite démo de bon sens. Le partage de la surproduction solaire estivale est une de nos vieilles lunes et nous avons plusieurs fois essayé de proposer cela à des Lefunestes-et-Talons, par exemple dans le cadre de villas jumelées. Sans résultat, y compris en Suisse alémanique, réputée pourtant plus proche de l'esprit collectiviste allemand. Ca fait donc plaisir de voir qu'en Normandie on a réussi à faire ce que nous n'avons pas encore réussi à faire ici. Donc un point pour la France, cette fois. Nous suivons de près ces premiers pas dans une expérience "d'écologie de hameau" (par analogie à l'écologie industrielle de par exemple le site de Kalundborg). Surtout que cette dernière part de l'existant dans une démarche pragmatique, et non pas d'un "écovillage" dans la cambrousse qu'on réinvesti dans une démarche idéaliste (par des pionniers attirés par la "vie saine" et tentés par l'autarcie, ou à l'autre extême par des commerciaux qui exploitent le créneau "bobo-écolo").

J'espère que cet exemple illustre ce que nous nous tuons à répéter depuis des années : la surenchère technique est une des expressions de l'emprise du néolibéralisme sur nos esprits. Confrontés à un problème, les gens essaient de le résoudre eux tous-seuls, quitte à payer pour cela 10x plus cher, mais au diable l'avarice, si par ce moyen on peut se dispenser d'aller voir Lefuneste, n'est-ce pas ?

Le système de partage de chaleur estival ne concerne que l'ECS. Il va permettre aux "petits Normands" de placer leur surproduction estivale et ainsi, peut-être à futur, d'augmenter leur surface de capteur pour faire plus d'appoint chauffage en entre-saison, pour autant qu'ils puissent brancher de nouveaux consommateurs. Mais que va-t-il se passer lorsque, suite à notre entrée dans le Pic du Pétrole, les voisins vont vouloir faire de l'appoint au chauffage également ? Outre le fait qu'ils devront isoler MASSIVEMENT leur bâtiment d'abord pour que ca vaille la peine, ils voudront alors aussi mettre des m2 de capteurs pour cet usage, et ils auront raison. On va donc retourner vers les surproductions d'été, à moins de prévoir des systèmes solaires d'appoint plus simples et découplés de celui des petits Normands, par exemple avec des capteurs à 60°/S sur support, couvrables l'été, et conçus spécifiquement pour l'appoint au chauffage. Toutes ces combinaisons peuvent faire l'objet de véritables recherches de la part de réseaux de citoyens avec l'aide d'associations comme Sebasol (nous parlons d'associations, pas d'entreprises déguisées, comme le sont souvent les associations en France). Pendant que des fous EDFiens de l'optimisation de la taille du boulon se prendraient la tête dans la fusion nucléaire ou je ne sais quel zinzin pour l'an 2100, la société pourrait leur résoudre ce problème sous le nez et les renvoyer définitivement au chômage.

Je terminerai par votre question sur la réinjection de l'énergie de votre solaire thermique dans la boucle de chauffage d'une entreprise de chauffage à distance. L'idée est recevable en théorie, mais en pratique elle va se heurter à un certain nombre de problèmes aigus

1. La température à réinjecter est haute. Vous parlez de 90°C. C'est bas pour un réseau de chauffage à distance. Souvent de tels réseaux sont en eau surchauffée à 180°C et plus. Donc votre champ solaire thermique plan vitré ne peut pas fonctionner à ces températures où vous êtes en surchauffe.

2. Même si c'est 90°C, c'est une haute température et le rendement de votre champ solaire plan vitré sélectif à ces température est faible. Donc c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Nous rappellons là simplement qu'un tel champ solaire est fait pour faire de la basse et de la moyenne température. Pas de la haute température.

3. La plupart des réseaux de chauffage à distance ont pour énergie d'origine la combustion des déchets ménagers ou celle de déchets de bois. Il s'agit d'une "ressource" (pour les déchets) constante au cours de l'année. Or les besoins en été sont les plus faibles, car restreints à l'ECS, ceci pour la même quantité de déchets à brûler. Donc, vous arrivez avec votre suproduction à la période de l'année où ils n'en auront le moins besoin.

4. Votre système demande que l'entreprise de distribution de la chaleur joue le jeu d'investissements avec vous pour... quelques kWh par année et ... des kWh au moment où il n'en ont qu'en faire et... des kWh livrés par un concurrent. Ce qui va renchérir le coût de leur kWh a eux. Bref, d'un point de vue purement politique, ils y a peu de chance qu'ils disent oui.

En clair, votre proposition est logiquement la même que si, pour les "petits Normands", vous étiez le Lefuneste qui décide de faire aussi une grosse installation solaire pour injecter sur la même boucle que la leur. Ca peut marcher un temps si on peut connecter d'autres consommateurs sur la boucle, de manière à ce que la production des "petits Normands" soit insuffisante et de ce fait la vôtre, utile. Mais mais tôt ou tard il y a des limites car à nouveau, pourquoi Lefuneste II n'aurait-t-il pas le droit de faire la même chose ? Et ensuite Lefuneste III, IV, V etc ? Et avec tout cela à la clef une bonne grosse surproduction due à un bon gros surdimensionnenent... de renouvelable qui ressemblera alors foutrement à la surproduction de lait, beurre, viande...etc. Allez-vous alors demander à l'Etat de subventionner votre surproduction solaire ? Car il est clair que pour acquérir des voix, on peut toujours remplacer un gâchis par un autre.

Mieux vaudrait alors justement ne pas s'acharner sur la production solaire, et dépenser son argent pour couvrir d'autres besoins que les "petits Normands" ne peuvent justement pas couvrir. On en revient alors à l'isolation de votre bâtiment. Où alors à une chaudière à bois légèrement surdimensionnée, qui injecterait dans la boucle en hiver. Où alors, comme les "petits Normands" le disent, la récolte d'eau de pluie. Ou que sais-je encore. Il y en a des besoins dans un village.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 8


Messages sur le même sujet de discussion
Chauffage a distance + solaire Posté par Dave le 23.02.2006 21:47:23
  Chauffage a distance + solaire Posté par les petits Normands le 24.02.2006 10:38:50
    Chauffage a distance + solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 24.02.2006 14:30:35
      Chauffage a distance + solaire Posté par Catie le 14.11.2007 18:49:56
        Chauffage a distance + solaire Posté par Service technique Sebasol VD le 14.11.2007 22:43:33
      Chauffage a distance + solaire Posté par les petits Normands le 27.02.2006 10:10:49

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.