Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 01.06.2008 11:22:24  De : olivier

CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE
Bonjour!
Je suis également lecteur régulier du forum de Sébassol et je me permets de vous faire part de quelques réflexions.Il me semble que malgré vos excellentes remarques de début de message, vous vous faites rattraper par le lobby politico-industriel du solaire, qui sévit d' ailleurs également chez moi, en France.L' erreur fondamentale que vous me semblez commetre, c' est de, comme l'a dit à plusieurs reprisesLNDLT (le nain dans les tuyaux), confondre la performance d'un capteur, mesurée sur un ban d'essaie dans des conditions très particulières, avec les perormances d'une installation solaire complète , en situation. En effet , la seule différence fondamentale qui existe entre un capteur à tube sous vide et un capteur plan réside dans l'isolation de la surface absorbante sélective, grace au vide d'air. Mais pourquoi voulez vous donc absolument que cette isolation soit parfaite, alors que celle ci n'est utilsée que pendant les cours laps de temps ou la surface sélective est chaude ?Si vous êtes logique avec vous mème, vous isolerez également sous vide vos tuyaux de chauffage( l'isolation sera ,elle, utilisée pendant toutes les périodes de chauffage) et aussi votre maison (isolation utilisée avec une différence de température plus faible, mais tout l'hivers, d'ailleurs vous n'aurez plus besoin de chauffage solaire ).
Sur le banc d'essaie, vous allez demander au capteur de vous fournir de l'eau à telle température.Plus cettetempérature sera élevée, plus la différence de rendement entre un capteur plan classique et un capteur avec tubes sous vide sera élevée.
car c'est là que le vide d'air joue tout son rôle.Si vous augmentez suffisamment cette température cette différence sera mème infinie!Le capteur plan ne pourra méme pas atteindre la température.
Alors que au sein de votre installation , votre capteur plan sera très souvent utilisé à basses t°, avec les mèmes rendements qu'un tube à vide.
Vous ne pouvez pas multiplier le rendement de votre capteur à tube(660KWH/ans par m2)par votre nb de m2 et dire que vous allez économiser 660x13 KWH par ans car plus vous mettrez de m2,plus le rendement effectif des capteurs sera bas.Si vous voulez avoir une idée +claire des économies que vous réaliserez il vaut mieux faire une simulation avec un logiciel comme Polysun par exemple.
Il y a sur le site de sébasol une comparaison entre 2 simulations d' installations solaires complètes de mème surface, l'une avec des capteurs plans classiques , l'autre avec des capteurs à tubes sous vide trés très hautes performance et on obtient tout juste 10% de production de kwh en plus avec les tubes!
Voila! A votre place , j'opterai pour les capteurs plans, peut étre13m2 seulement d'ailleur etant donné votre stokage un peu faible et votre cons de fioul, mais je manque d'experience pratique et les gens deSébasols sont certainement mieux placés pour vous répondre.

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 10


Messages sur le même sujet de discussion
CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par NOEL CHRISTOPHE le 28.05.2008 20:23:48
  CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par NOEL CHRISTOPHE le 31.05.2008 19:57:09
    CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par olivier le 01.06.2008 11:22:24
      CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par MRS le 25.11.2009 16:51:05
      CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par NOEL CHRISTOPHE le 01.06.2008 13:36:47
        CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par Service Technique Sebasol VD le 02.06.2008 13:00:13
          CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par m_you49 le 28.08.2008 21:31:51
            CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par Service technique Sebasol VD le 29.08.2008 02:21:42
              CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par m_you49 le 29.08.2008 09:06:19
                CAPTEUR PLAN VS SOUS-VIDE Posté par Service technique Sebasol VD le 19.09.2014 18:43:07

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.