Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 15.12.2004 11:55:35  De : Service technique Sebasol VD

capteur pas cher
Bonjour,

Non vous n'y êtes pas du tout.

Ce n'est pas un autoconstructeur qui vous a répondu, mais un INSTALLATEUR. Et il vous a dit exactement ça : c'est une aubaine que vous achetiez chez ebay (ou ailleurs, je vous conseille Conrad, ils ont un secteur énergie renouvelables ou vous pouvez acheter des kits plus complets que votre superoccase ebay pour un prix équivalent et au moins vous serez sûr d'être livré...! Vous pouvez aussi vous acheter des éoliennes, du PV etc...) car comme cela il n'a pas à se coltiner votre cas.

En d'autre mots, il vient de vous dire, un peu brutalement peut-être, que dans le travail de l'installateur, il n'y a pas rien que l'argent du client qui compte, mais aussi les conditions de travail et la tête du client. Et qu'il peut y avoir des circonstances où perdre un client est INFINIMENT préférable que de le gagner. Mais pour que cela ait un sens pour le client, il faut que le client ait une notion de ce que c'est que la déontologie professionnelle.

Ca me fait penser à une histoire sympa que j'avais entendu à la radio au sujet d'un patron indien qui avait sous sa responsabilité quelques 80'000 femmes qui travaillaient dans des filatures, et qui avait pour lui fait voeu de pauvreté. Au golden boy étasunien qui voulait lui faire baisser ses prix (ce qui aurait eu pour conséquence une baisse des conditions de travail de ses employées) il avait répondu "si nous faisons affaire ensemble, c'est bien, mais si nous ne faisons pas affaire ensemble, c'est bien aussi".

Pour revenir à notre sujet, je remarque que malgré tous nos efforts il restera toujours des gens qui voudront confondre le domaine de l'énergie et du bâtiment avec celui de la vente de natels ou de machines à laver. Je pense qu'il n'y a rien à faire dans le fond, il y aura toujours des amateurs pour mordre à genre d'offre et s'imaginer gagner quelque chose en achetant les capteurs ici, appelant un lampiste pour les monter là, puis un deuxième lampiste pour faire ça, puis un copain pour acheter le chauffe-eau chez truc et un troisième lampiste pour faire ceci et cela, et faire ceci et cela soit-même pour s'épargner trois cacahuètes de salaire du quatrième lampiste, et ensuite venir sur ce forum pomper les renseignements nécessaire dès qu'il y a un problème en trouvant normal que des ingénieurs vous répondent sans rien demander et à la rigueur, c'est arrivé, venir ensuite dire que ces ingénieurs (où l'un quelconque des lampistes) est responsable si cela coince! Mais bien sûr à ce moment il n'y a plus personne et à raison, car il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Et à ce moment il y a fort à parier qu'on ira dire partout que le solaire ça ne marche pas.

A ce stade, ce n'est plus une volonté de se faciliter la vie, mais une véritable inculture de ce que c'est que la notion de connaissance, de service et de responsabilité professionnelle. A moins que ce ne soit un réflexe conditionné induit par la culture anglosaxonne de marché. Toutes les mises en garde ne peuvent rien y faire : si la personne veut croire à ça, elle croit à ça. Le prochain vendeur qui fera miroiter un prix qui aura l'air incroyable pour une part du bidule emportera l'affaire. Le commerce de casino, c'est un tour de passe-passe où on focalise le regard sur ce qu'on veut que le client voie, ce qui le dispense de voir ce qu'on ne veut pas qu'il voie.

J'appelle ça le "hors-sol néolibéral". Cette attitude ne touche pas rien que l'ado qui compare les offres de voyagistes pour trouver la soi-disant moins chère où le pauvre gars qui boursicotte en ligne en espérant tirer son épingle du jeu dans le jeu "où tout le monde gagne" sauf quand à intervalle régulier des millions perdent. C'est in fine une attitude de type religieux qui estime que l'univers est un grand supermarché où il suffit de "cliquer" sur quelque chose pour le voir réalisé/matérialisé, où les lois du casino peuvent résoudre tous les problèmes, et où n'importe quel système technique est décomposable en éléments qu'on peut superposer et qui vont alors fontionner de concert comme par magie sans plan ni expérience systémique ni compréhension d'ensemble. Que cette compréhension soit chez soi où chez le professionnel qui vous le propose. Et je vous prie de croire que ce "hors sol néolibéral" n'a rien à voir avec la notion de prix : les installateurs qui travaillent avec nous sont compétitifs et vivent et leurs clients sont contents. Peut-être justement parce qu'ils ont quelque chose en plus...

Je pourrais à nouveau me fendre de longues explications avec exemples à l'appui. Je pourrais dire qu'on vendait déjà des "superoccases" et des "superkits" dans les années 80 et que cela n'a pas fait progresser le solaire plus que tant et que d'ailleurs nous en sommes revenus depuis et pour preuve nos installateurs ne veulent pas en entendre particulièrement parler... Mais dans 10 dialogues de ce forum une autre personne reviendrait me dire qu'il a trouvé des capteurs chez machin pour un prix imbattable et ce serait reparti.

Alors, comme nous avons beaucoup de travail et en permanence quelque 50 installations en chantier (cf. la rubrique en chantier du site) par des autoconstructeurs et des installateurs qui n'ont rien compris qu'il est tellement plus génial d'aller chercher des capteurs sur ebay, je me vois contraint de laisser tomber et d'abonder dans le sens d'Olivier (l'installateur qui a écrit le message précédent). Ca me fait penser a un film de James Bond qui dit : "vivre et laisser mourir". Je n'aime pas le fascisme de James Bond, mais je conçois que dans la catastrophe quand les ressources sont limitées il faille se concentrer sur ceux qui veulent vivre et laisser tomber les autres.

Une chose est claire : malgré les avertissements donnés en début de forum, la pression que nous subissons de la part de plus en plus de gens qui prennent ce site pour un service après-vente gratuit de résolution de leur problèmes après qu'ils se soient fait refiler un machin ou un bidule pas cher ne cessant d'augmenter, nous allons être contraint de constituer une section restreinte de réponse aux questions techniques. Ne serait-ce que pour ne pas devenir l'Europe Assistance de la francophonie en matière de solaire thermique à résoudre les mêmes problèmes depuis 30 ans et de pouvoir continuer à avancer dans d'autres domaines.

Car désolé, mais nous ne sommes pas le service après-vente gratuit d'Ebay, de Conrad où de Supersolaire. Si c'était le cas, ils en seraient morts de rire, et à raison. Qui sait, pour le fun, peut-être qu'ils nous inviteraient à l'assemblée générale restreinte de leur plus gros actionnaires pour nous donner une médaille en chocolat.

Bon, j'en ai de nouveau fait une tartine, et de nouveau j'ai pris 1 heures de retard en plus alors que j'ai tant de choses à faire pour avant-hier.

Avec nos salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
capteur pas cher Posté par loulou le 14.12.2004 12:20:50
  capteur pas cher Posté par Un ami installateur le 14.12.2004 16:41:50
    capteur pas cher Posté par LOLOU le 15.12.2004 10:27:18
      capteur pas cher Posté par Service technique Sebasol VD le 15.12.2004 11:55:35

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.