Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 11.02.2004 10:54:25  De : julien

choix du vitrage
J'ai lu avec interet vos indications sur les vitrages, cependant j'ai pu trouvé sur le net des autoconstructeurs francais( oui oui il en existe, http://basile.chez.tiscali.fr/capteur.htm ou http://perso.wanadoo.fr/michel.flegon/bri/solair01.htm )
qui utilisent des plaque de polcarbonates bien moins onéreuses et clipsable directement sur des profilés aluminium étanches.

Les avantages sont le coût (45€ les 3m2 environ) ainsi qu'un certain caractère isolant de cette plaque.
Cependant qu'en est il de leur coefficient de transmission, de leur tenue aux grandes amplitudes thermiques, de leur jaunissement dans le temps ..... avez vous des indications concernant ce sujet.

Admettant par ailleurs que l'installation solaire ne peut être gratuite, il me semble néanmoins qu'il est nécessaire d'étudier trés finnement le prix de revient, afin que cela soit rentable et que le retour sur investissement n'intervienne pas dans dix ans ou plus (ce qui est le cas avec les systèmes commercialisés en France).
Même si l'écologie et le respect de l'envirronement ne semblent pas pouvoir être rentable , sur un point de vue financier et à trés court terme bien entendu.

Dans cette optique, l'utilisation de radiateur plat simple panneau avec un cout imbattable (0,5 à 1€) nuit-il de façon importante, trés importante au rendement? L'inertie de ce type de système constitue t-elle un grand frein à transmission au caloporteur. Cette perte de rendement sera uniformément répartie quelque soit le temps ou pencore plus sensible lorsque le capteur recevra un rayonnement incident (donc en hiver lorsque l'on le plus besoin de chaleur).

De meme la différence entre un revetement sélectif( de plus souvent à base de métaux lourd et don extremement polluant ) et une peinture noire matte, en bombe resistant à de haute temperature est-elle si importante que veule bien le faire croire les fabricants de panneaux industriels?

La logique de ma réflexion est la suivante, si une installation rudimentaire (radiateur + polycarbonate ou verre simple, laine de verre et caisson bois) présente un rendement inférieur de 10 ou 20% mais que son coût est deux ou trois fois inférieur, elle me semble plus interessante, quitte à la "surdimensionner" quelque peu.
Existe des comparatifs ou des expériences sur les rendements des différents systèmes autoconstructifs, en fonction de leur composants (pour ma part je n'ai encore rien trouvé).
Je vous remercie par avance de poour vos lumières qui je suis sur me permettront de terminer ma phase de réflexion pour enfin passer à la réalisation.

PS pourriez vous me faire parvenir une documentation complète survos procédés et techniques d'autoconstrucion :
Julien DUBOIS
61 Avenue de la Timone
13010 MARSEILLE
FRANCE
(je vous rembourse les frais d'impression et d'envois si vous le souhaitez)
Encore merci

julien

jules.dubois@wanadoo.fr


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 2


Messages sur le même sujet de discussion
choix du vitrage Posté par gcu le 06.02.2004 21:09:35
  choix du vitrage Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 06.02.2004 23:37:33
    choix du vitrage Posté par gcu le 07.02.2004 08:35:40
      choix du vitrage Posté par Service Technique Sebasol VD le 07.02.2004 23:02:14
        choix du vitrage Posté par julien le 11.02.2004 10:54:25
          choix du vitrage Posté par olivier le 12.01.2007 20:29:37
            choix du vitrage Posté par Service Technique Sebasol VD le 16.01.2007 00:14:24
          choix du vitrage Posté par Service technique Sebasol VD le 12.02.2004 04:20:45
            choix du vitrage Posté par Julien le 12.02.2004 10:46:44

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.