Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 31.03.2004 15:37:03  De : Service Technique Sebasol VD

Solaire avec radiateur
Bonjour,


Désolé pour l'immense retard, du à notre sempiternelle surcharge. On vous a raté.

Nous avons effectivement mis en place des systèmes avec radiateurs directs sur le circuit solaire, que ce soit comme radiateurs de surchauffe ou d'appoint.

Le désavantage, pour les radiateurs d'appoint, est que ces systèmes fonctionnent en direct <=> la fonction d'utilisation de la chaleur est mauvaise car le gain solaire actif est simultané avec le gain solaire passif (vitrages), ce qui fait qu'il faut ouvrir les fenêtres parce que cela chauffe trop => une partie de la production est donc perdue.

L'avantage est bien entendu le coût et la simplicité : une vanne 3 voies et un thermostat suffisent pour dériver la production vers les radiateurs une fois que le chauffe-eau
ECS est chargé. Cela permet en outre de se passer d'un accumulateur de chauffage combiné type Jenni qui est cher et prend beaucoup de volume.

Il faut néanmoins construire un système de radiateurs "solaires" indépendants du système principal prce que ces radiateurs utilisent l'eau du circuit solaire : un mélange eau/antigel. On peut faire du couplage avec le système de chauffage principal, par exemple en chargeant sur le retour chauffage via un échangeur à plaques, mais c'est plus compliqué et la charge est dépendante de la circulation ou non dans le système de chauffage principal, ce qui revient à dire que le système solaire ne pourra tout simplement pas charger si la distribution chauffage est arrêtée parce que la température intérieure est suffisante. A moins de forcer une circulation spécifique pour ces cas-là, ce qui complique encore.

Nous travaillons cependant beaucoup sur les systèmes de radiateurs "solaires" pour plusieurs raisons :

1. Coût cf. ce qui a été dit
2. Simplicité cf. ce qui a été dit
3. Possibilité de l'installer EN RENOVATION ou à l'occasion de la mise en place d'un système solaire ECS simple, ce qui n'est pas le cas par exemple pour un plancher solaire direct (à moins de rénovation lourde)

Nous somme à ce sujet complètement à contre-courant de la doxa habituelle des entreprises actives dans le solaire thermique. A notre sens, les systèmes solaires ECS simples avec de faibles surfaces en toiture sont condamnés à disparaître à terme, au profit de systèmes ECS et appoint au chauffage. La mise en place, que ce soit en clef-en-main ou en autoconstruction, d'un système de 6m2/500L ECS constitue un coût fixe en argent et en démarche/stress conctructif important. Ne pas prendre avantage de ce coût fixe pour améliorer le système vers l'appoint chauffage au prix d'un coût marginal (quelques m2 de capteurs, une vanne 3-voies, un thermostat et quelques radiateurs) faible est au pire une stupidité, au mieux le signe d'un blocage mental par manque d'imagination. Pour cela nous essayons de pallier au défaut principal de ce genre de systèmes, à savoir celui du déphasage, par deux manières

1. En dimensionnant plus généreusement le chauffe-eau ECS ou en induisant des habitudes "matinales" chez les gens, pour le vider plus tôt dans la journée. La recharge du chauffe-eau ECS permet alors un certain déphasage de la production vers la fin de la journée ou, dans le cas d'un dimensionnement plus généreux, une plus grande autonomie d'été et une plus grande période d'arrêt de la chaudière (source éventuelle de gains de ramonages).

2. La mise au point de radiateurs "stodéphaseurs" qui permettent de stocker et déphaser une partie de la production solaire vers la nuit.

Avec nos salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux




> Répondre à ce message     > Revenir à la page 1


Messages sur le même sujet de discussion
Solaire avec radiateur Posté par L. Schwartz le 18.03.2003
  Solaire avec radiateur Posté par Service Technique Sebasol VD le 31.03.2004 15:37:03

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.