Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Aubry Alexandre et Violaine (1971 Grimisuat) 12 m2 ECS & chauffage, Minergie à neuf




Galerie

Vue de la maison avec ses 12m2 de solaire thermique seulement
 5
Ces 12m2 sont le SYSTEME ENERGETIQUE PRINCIPAL pour les besoins ECS et chauffage du bâtiment. Ils couvent en effet de l'ordre de 80% de tous les besoins.
 10
l'accu - excusez, la batterie - en cours de môntage
 14
Et là, la batterie finie. Cette batterie peut stocker de l'ordre de 90 kWh utiles une fois pleine, avec un nombre de cycles de charge-décharge infini, sur une durée de vie se comptant en SIECLES et un impact écologique nul vu qu'il s'agit d'eau même pas potable. Vous remarquerez que sont ici utilisés des termes à la mode qui ont cours dans le domaine de l'électricité. C'est fait exprès pour que ça percute. A présent quelques autres infos pour que ça percute d'avantage :
- une batterie lithium nécessite qu'on aille extraire du lithium, soit en gros si on veut couvrir le monde de batteries et véhicules dans ces batteries, qu'on aille apprendre a démocratie aux Boliviens vu que c'est eux qui ont les plus grosses réserves. Qui ne suffiront en plus pas.
- une batterie au lithium a une durée de vie de l'ordre de 10 ans, et beaucoup moindre dans des véhicules avec des utilisateurs qui les utilisent n'importe comment en faisant sans arrêt des demandes de puissance pour accélérer/décélérer. Mais diantre, si on a une voiture électrique avec un super moteur électrique tellement efficace c'est pour se sentir puissant et avoir le plaisir d'accélérer/décélérer comme si on était dans le Faucon Millenium, oui ou non ? E si ca bouzille une batterie plein de lithium précieux qui, si elle était utilisée autrement, pourrait durer un siècle, et bien tant pis, le plaisir d'abord sinon comment pourrait-on justifier d'être 'absolument modernes', n'es-ce pas ?
- au dernière nouvelles, le prix du lithium a été multiplié par 6 en 2022 et par 9 depuis 2021. On pense qu'on le veuille ou non, on va devoir utiliser les batteries au lithium autrement que pour faire vzzzzzzzzzOUUUU :-)
- l'eau pas potable ainsi utilisée a une durée de vie infinie car on peut la chauffer refroidir un nombre infini de fois sans qu'elle se dégrade en autre chose que de l'eau pas potable. Mais c'est vrai qu'à dire 'eau pas potable' on a l'air moins smart que de dire 'lithium'.
- l'eau pas potable abonde dans la nature et son impact écologique est nul
- la batterie en question - bon dans l'espoir que ca commence à percuter, disons le mot ca s'appelle non pas batterie mais accumulateur - est en acier, elle est réparable pendant des siècles par un soudeur. Un peu comme le toit du Château de Chillon l'est pendant des siècles par un couvreur. Qui date de hier.
 15
Et voici le système énergétique d'appoint. Soit un poêle à bois hydraulique de 86% de rendement, qui brûle du bois sec, et qui n'a aucun perte de distribution. Autre manière de dire qu'il écrase un chauffage à distance aussi sûrement qu'un météorite de 10 km écrase un dinosaure. Mais attention votre canton doit probablement dire que les dinosaures c'est quand même mieux. Pour revenir à notre mammifère de poêle, il brûle selon son propriétaire de l'ordre de 1.5 stère de bois par ans, et comme on est à Grimisuat c'est probablement du résineux, et donc ça fait 2000 kWh par an. Ce qui représente à peu près 20% de l'énergie nécessaire restante pour l'ECS et le chauffage, et si les habitants sont 4, 500 kWh par personne et par an soit 60% du quota de bois de feu annuel accessible à tout habitant de notre pays. Mais n'oubliez pas : vos autorités vont quand même vous dire qu'un dinosaure de chauffage à distance qui brûle 5 stères (10'000 kWh) par personne et par ans, même si c'est donc plus de 10x le quoto par Suisse, c'est quand même mieux.
 20


Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.