Réinvestissement du solde
Le 50% du solde de l'autoconstructeur sur ce projet a consisté à s'équiper de photovoltaïque. Avec ce 50% du solde, le taux d'autosubventionnement est de 46% du cout restant après la RU (rétribution unique 2017). Si l'autoconstructeur a gardé par devers lui l'autre moitié de son solde sur ce projet, soit celle qui lui a été directement rendue, pour aussi la réinvestir dans ce projet suivante, alors le taux d'autosubventionnement serait de l'ordre de 92%.
Ca veut dire et svp relisez cela plusieurs fois, que le solaire thermique soi-disant has been et pas rentable, non seulement a coûté chez l'autoconstructeur le 1/3 du prix et lui épargne des quantités MASSIVES d'électricité qui devraient sinon être utilisées à faire stupidement de la chaleur, mais en outre lui a perfusé à hauteur de 46%, ou 92% c'est comme vous voulez, son photovoltaïque.
Ce qui revient à dire aussi, que pour cet argent, l'autoconstructeur n'a pas eu besoin d'emprunter, et donc que la banque n'a pas pu fabriquer de l'argent à partir de rien avec lui, argent qui ensuite ira s'investir même pas dieu sait où, pour faire par exemple du CO2, beaucoup plus de CO2 que n'en peuvent épargner ses panneaux photovoltaïques... Et dire que partout il se fait des raoûts qui coûtent la peau des fesses avec toutes sortes de gens qui nous font des calculs de la mort qui tue rien du tout pour nous expliquer comment foncer dans le mur en plus vert avec le Dédé. Alors qu'en fait c'est simple : tu fais toi-même, tu liquide le service après-vente pour toujours et à jamais, et t'emprunte pas. Mais on va encore nous dire que c'est trop simple... |