Une réalisation de Michel Carron / Rhyner énergie Sarl avec un team d'apprentis composé de _______
Un projet sur le front de la recherche. Enoncé du problème : les bâtiments consommant de moins en moins, les surfaces de solaire thermique nécessaires pour couvrir 80%+ de leurs besoins deviennent de plus en plus petites. Ainsi, selon Polysun câlé sur des simulations de nos systèmes, dans du Minergie-P à 15 kWh/m2 an sur le papier en Valais, il suffit de 9m2 (neuf, neun, nine) m2 de solaire thermique pour couvrir 95+% des besoins. Soit seulement 3m2 de plus que le dimensionnement classique pour l'ECS seul. Ailleurs, on arrive à 80+% et ce n'est pas du bidon, voir par exemple l'installation Jaquier http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1078&r= à Sorens ou le taux de couverture mesuré sur 3 ans a été de 85% (0.7 stères/1400 kWh par an soit 350 kWh/personne an soit <50% du quota de bois de feu par personne et par an en Suisse).
Quand on en est là, on gagne, et on est confrontés au problème de la victoire : comment simplifier les systèmes et baisser les coûts tout en gardant les mêmes avantages. Réponse : devenir encore plus low-tech et appliquer quelques acquis obtenus en 30 ans d'expérience en solaire thermique, pendant que les autres cherchaient le mouvement perpétuel bidon en reportant l'achat d'électricité hivernale pour faire de la chaleur sur le charbon Merkel ou le nucléaire Macron.
Ici la tentative à commencé en autoconstruction pour finir en clef-en-main, ce qui est rare, mais plus fréquent dans la construction à neuf, du fait de problèmes de planning. Ici l'idée était - malgré le fait que c'est une installation en appoint chauffage - de s'équiper d'un simple chauffe-eau ECS et se servir de la masse du bâtiment comme stockage UBT pour la partie chauffage, + augmenter la pente des capteurs encore d'avantage que pour une installation ECS et appoint chauffage classique, pour augmenter la part hivernale et diminuer celle estivale de l'apport. Plus quelques subtilités dont nous ne parlerons pas ici car notre travail est pour les autoconstructeurs d'abord et pas pour les pilleurs qui ensuite iront se faire briller à dire que nos idées sont les leurs. Cela permet de mettre 12m2 sur support sur toit plat avec un surcout très faible sur 6m2 qui sinon ne serviraient qu'à faire de l'ECS.
De la recherche sebasolienne, qui ne coûte pas un rond à vos impôts, et qui trouve là où d'autres coûtent des millions pour des gadgets qui servent à rien, genre un avions qui fait le tour du monde à la vitesse de la marche à pied après 12 ans de conception/essais !
|