Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Bourquard & Schelbert (4652 Winznau) 36m2 ECS & appoint chauffage, rénovation



Une installation bien loin de chez nous en Suisse alémanique. L'autoconstructeur a du se battre contre le service de l'énergie de son propre canton : son représentant est venu jusque chez lui, en toute indépendance et neutralité, pour le dissuader de faire du solaire thermique.

Mais l'autoconstructeur à tenu bon. Et il en est bien content. Au point qu'il participe désormais aux journées du soleil.


Réinvestissement du solde

Avec son solde bloqué, l'autoconstructeur s'est payé des toilettes sèches. Les toilettes sèches, quand on se les paie, c'est étonnamment cher. Si on avait le temps à Sebasol, on ferait un module en autoconstruction sur ce poste. Peut-être qu'un jour on aura le temps... Et si vous lisez ce message et avez de temps, à bon entendeur.

Le taux de refinancement après remise d'impôt (il n y'a pas de subventions pour les toilettes sèches) : 87%. Si le reste du solde est à considérer comme versé à ce poste, alors 174%. Autre manière de dire qu'il aurait pu en payer une autre à son voisin.

Donc le solaire thermique a permis à cet autoconstructeur ayant résisté à la propagande neutre contre le solaire thermique du préposé neutre de son canton, de se payer des toilettes sèches. C'est vraiment un truc qui pose d'incroyables problèmes de coûts, le solaire thermique :-)))



Galerie

Une image au printemps. De la surface d'annexe à outils bien utilisée.
 5
Et une image en hiver
 10
Idem
 15
Fond du champ, on voit que la neige à glissé en bas, classique du solaire thermique (par ce que le capteur chauffe dessous)
 20
Zoom
 25
Vue de l'accumulateur de 3930L en chaufferie, entuièrement monté par l'autoconstructeur, à un niveau de qualité que la plupart des installateurs n'atteignent pas (siphons anti-thermosiphon etc).
 50
L'appoint dans le living : gros poêle hydraulique avec un petit banc pour accumuler un peu dans la masse à droite
 55
Idem
 60
Vue par dessus d'une partie des connexions avec l'accumulateur à la chaufferie (purges, etc.)
 65


Copyright © 2020 Sebasol. All rights reserved.