Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Suter G-A (1261 Le Vaud) 27 m2 ECS & appoint chauffage, poêle hydro, ESBE, démolition du chauffage électique direct, renovation



Une installation avec un montage inhabituel : 2 champs parallélisés en série, que qui permet de simplifier le pilotage, avec une seule sonde sur le second. Le premier champ très vertical gagne surtout en hiver, et le second surtout en été. De tels montages se caractérisent par des pertes de charge plus importantes que d'habitude, qui demandent de pas faire d'erreur, mais la simplification en vaut la peine. L'expérience acquise par des autoonstructeurs comme M. Suter est depuis passée aux installateurs, voir par exemple l'installation Genolet de Pascal Fazzari. Et bien sûr à d'autres autoconstructeur, voir l'installation Hupka.

L'autoconstructeur aussi flingué le chauffage électrique direct, et après isolation et amélioration de la maison (toujours en cours cf. réinvestissement), l'a remplacé non pas par un autre chauffage électrique (= une pompe à chaleur), mais par le bois. Faute de temps, il a fait faire cela par un installateur.

Il y a aussi d'autres mesures qui ont été permises par le solaire thermique via le réinvestissment. Voir donc réinvestissement droit ci-dessous.


Réinvestissement du solde

2019 : avec son solde bloqué, l'autoconstructeur s'est payé un bilan thermique pour continuer d'améliorer sa maison, plus une machine à laver performante et admettant l'eau chaude de son installation solaire thermique, qui devrait donc consommer encore moins.

Taux de réinvestissement pour les deux mesures 89%. Pour seulement la machine à laver 163%.

Si la première partie du solde est à considérer comme versé à ces postes, alors taux de réinvestissement pour les deux mesures 178%. Pour seulement la machine à laver 327%.

A présent explication de ce que cela veut dire : grace au solaire thermique has been si cher, suivant qu'on considère que seulement la partie du solde bloquée par Sebasol ou son entier est réivesti, l'autoconstructeur a financé de quasi intégralement à plusieurs fois un bilan thermique et une machine à laver performante. Qui grace à cette même installation solaire thermique pas bien et le bois qui va avec, consommera tellement peu d'électricité que ca va en donner des sueurs froides au concessionnaire de la Romande.

En fait, si l'autoconstructeur s'était senti d'être gentil avec ses voisins, il aurait pu leur payer 2 machines à laver comme la sienne, toujours sur l'argent épargné grace au solaire thermique has been trop cher.





Galerie


 5

 10

 15

 20

 25

 30

 35

 40

 45

 50

 55

 100

 105

 110

 115

 120
Quand on met les enseignements de la doc technique sur les machines, ça va tellement mieux pour faire juste.
 125

 130
Idem ici
 135

 140

 200


Copyright © 2020 Sebasol. All rights reserved.