Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Joye/Zbinden (1727 Corpataux) Sauvetage/remise à niveau d'une installation commerciale



Une réalisation de Guy Dafflon. Il ne s'agit pas d'une installation Sebasol, mais d'un sauvetage d'une installation commerciale existante sur plaintes de clients qui n'arrivent pas à faire entendre raison à leur installateur. Chose pour laquelle on appelle de plus en plus Sebasol. C'est pour cette raison que cette installation commerciale se retrouve sur notre site web sous la rubrique anti-obsolescence. Est-il utile de dire que nous n'allons pas dire qui l'a faite et avec quel matériel vu qu'elle fonctionnait mal le pas grand-chose qu'il a fallu que M. Dafflon fasse pour fixer ça ?

Selon les habitants, cette installation n'avait en effet jamais produit une température de plus de 45°C dans le chauffe-eau, même en été. Une expertise demandé à Sebasol via le programme 'Solarcheck' de la SSES (voir sur www.sses.ch) a détecté les défauts de conception (dont l'orientation du capteur !) et de programmation. Suite à cela M. Dafflon est venu en fixer la plupart, non sans devoir se troncher avec l'installateur à originel qui ne voulait même pas livrer les codes d'accès à la régulation ! S'il y a un exemple parlant pour illustrer les termes 'profession mutilante', 'dépendance aux experts' et 'piégé dans un monopole' pour décrire la situation des propriétaires, celui-ci l'est. L'accès aux codes, M. Dafflon n'a pas pu les avoir (on finira bien par les trouver, ça peut prendre du temps, mais à Sebasol il est rare qu'on finisse pas par trouver). Il a du exiger de ce dernier de fixer certains paramètres. A présent l'installation fonctionne beaucoup mieux, les températures dans la cuve en ce juillet 2016 peuvent enfin être dénommées 'eau chaude' mais il y a à notre sens encore du potentiel d'amélioration. Ce qui nous fait nous poser la questions si l'inatallateur a bien fixé les paramètres comme demandé...


Galerie

Le jeu des 3 erreurs sur plein d'autres mais on en mettra que trois. Erreurs 1. Le champ solaire tel qu'il était à l'origine : quasi plat et mal orienté.
 5
Le jeu des 3 erreurs sur plein d'autres mais on en mettra que trois. Erreurs 2. Le chauffe-eau avec la faute classique du corps de chauffe électrique quasi en bas qui chauffe dont tout et neutralise le solaire.
 10
Le jeu des 3 erreurs sur plein d'autres mais on en mettra que trois. Erreurs 3. Qu'ils sont beaux les tuyaux non isolés. Que c'est cool de pas isoler les tuyaux vu que de toute façon c'est pas l'installateur qui paie la facture énergétique mais le client.
 15


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.