Une réalisation de Michel Carron Rhyner énergie Sarl, particulière du fait qu'elle remplace une ancienne installation d'une dizaine de m2 de capteurs à air, qui rendaient les conditions d'habitation infernales dans les piècdes sous la toiture l'été. Reprise et assainissement de l'ancien système d'appoint ECS en thermosiphon à partir d'un pierre ollaire qui - en conformité aves les lois de la physique - faisait thermosiphon tout le temps, quitte donc à vider l'ECS l'été. Pose d_un chauffe-eau de 500L solaire et adaptation sur le système de chauffage pour faire un petit appoint d'entre-saison et de hors-gel. Le genre de chose que bientôt seul un installateur Sebasol sait encore faire.
Pour la petite histoire, le DIREN sous les ordres de l'OFEN, à refusé de subventionner cette installation au prétexte qu'il y avait là déjà des capteurs qu'ils n'avaient jamais voulu subventionner sur la base LEGALE que les capteurs à air ne peuvent pas être sukventionnés. Soit donc mais alors replacer des capteurs interdit de subvention par des capteur subventionnable interdit quand même de les sukventionner sous prétexte que s'ils étaient nuls donc non subventionnables ils étaient quand même là avant donc ca permet la minablerie de pas subventionner les suivants. Oui l'OFEN c'est petit petit. Et donc voici la procédure si vous avez sur le toit quelque chose qui était interdit de subvention 1) vous les enlevez 2) vous remettez les tuiles ce qui fait que 3) vous avez plus RIEN sur le toit et 4) vous en faites des photos pour que cela soit prouve et 5) ensuite et seulement ENSUITE et non pas DANS LA FOULEE vous mettez des nouveaux capteurs. Et là, même si c'est franc débile, même si c'est la même chose en fin de compte, ils seront subventionnés au même titre que tous les autres. Voilà. Les tordus aussi permettent d'apprendre. Donc on a appris à me PLUS FAIRE cette erreur vu les tordus qu'il peut y avoir à l'OFEN.
Est-il utile de dire que la cliente ne porte pas l'OFEN dans son coeur, ni le DIREN d'ailleurs, et que à force de faire des âneries du genre allez vous étonner que pour les gens la politique énergétique gouvernementale c'est de l'hypocrisie. |