Un chantier de Cédric Saugy. seconde étape au même lieu : intégration de la première installation ECS de 6m2 faite en 2020 dans une installation de 36m2 ECS & appoint chauffage sur 4 supports, avec distribution évoluée. Ceci pour un habitat individuel (desservi en ECS par les 6 m2 originels) plus à présent 2 appartements et un atelier d'ostéopathie. L'installation permet de brancher sur l'accu de 4000L une chaudière à granulés existante, et en outre ce système sert à alimenter une villa proche en chaleur, réalisant par là un micro-cad (chauffage à distance) et d'ainsi y éliminer le mazout. Le projet est d'étendre ce micro-cad vers l'installation "PPE Murs-Blancs" doté d'un accu de 2000L et 18m2 de solaire thermique, réalisée en autoconstruction en 2013 (la visiter ici http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1051&r=). Une transformation qu'un installateur agréé Sebasol peut faire.
Ce qui amènerait la ressource capteur partagée à 54m2, le stockage d'énergie à 6000L/420 kWh avec un impact écologique nul (c'est de l'eau) et une recyclabilité infinie (on le répète : c'est de l'eau) pour environ 10.- le kWh pour un stockage sur une année et donc 1 franc sur 10 ans ou 1 centime sur 1000 ans. Rappel : 2023 lithium 500.- le kWh et durée de vie 10 ans donc 50 francs et ensuite ca continue comme ça ad aeternam sans compter tout le merdier chimique et énergétique à extraire d'abord et recycler ensuite le lithium. Gesticulées que d'aucuns qui se souviennent plus bien de leur thermodynamique de base, appellent "progrès". A l'évidence il y en a qui savent pas calculer ces choses simples, ou alors qui confondent un peu trop leur intérêt de vendeur avec celui de leurs clients. Et alors de dire que le solaire thermique c'est dépassé. Alors que le coût en 2022 de l'électricité arrête pas de grimper et que tout ce système solaire thermique et bois fonctionne avec très peu d'électricité.
Il est à noter que le DIREN et un peu plus avancé que les services de l'énergie des autres cantons sur la question des micro-cads solaires thermiques. Le branchement de la villa Jäggi sur l'installation Trottet 2 est en effet un branchement à un CaD, micro peut-être et ainsi sujet à des sarcasmes, mais ayant droit aux subventions M-07 de 6'000.- pour cela. Cette subvention paie une partie appréciable du coût du branchement. A bon entendeur. |